Très bons restaurants haïtiens de Montréal : nos suggestions

kwizinn

Une des plus belles facettes de Montréal est sa diversité culturelle. Celle-ci se reflète sur la scène culinaire de la ville et permet de goûter à un éventail immense et varié de produits et de saveurs. Parmi les multiples types de cuisine que l’on trouve à Montréal, la cuisine haïtienne en est une que l’on aime beaucoup! C’est pourquoi on vous a préparé une liste qui regroupe tous les très bons restaurants haïtiens de Montréal.

L’immigration haïtienne dans la métropole a débuté il y a presque 100 ans. En effet, le Centre d’histoire de Montréal a recensé que, dès 1930, plusieurs jeunes haïtiens étudiaient à Montréal! Ce n’est que vers le milieu des années 40, puis en 1970 que des vagues d’immigration ont lieu au Québec, en raison notamment du contexte politique, économique et géologique en Haïti. Aujourd’hui, la communauté haïtienne et sa culture dynamique participent activement à bâtir l’excellente réputation qu’a Montréal en matière de gastronomie.

Voici donc notre liste de très bons restaurants haïtiens de Montréal, afin de vous faire découvrir (ou redécouvrir) cette excellente cuisine.

MENTIONS SPÉCIALES à ces adresses :

  • Steve-Anna : Steve-Anna est un très populaire casse-croûte haïtien situé dans Saint-Michel. Avec sa formule comptoir, la maison propose une variété de plats riches en saveurs tropicales.
  • Fourchette Antillaise : Grand restaurant situé rue Salaberry, l’endroit vous propose une expérience de fine cuisine typiquement haïtienne. Cabri en sauce, crevettes à la créole et tasso de bœuf sont au rendez-vous.
  • Sous Le Palmier : Que ce soit pour savourer sur place ou pour emporter, Sous le Palmier vous propose un délicieux menu authentique dans un endroit convivial et sans prétention.
  • Chez Toutou : Chez Toutou est une adresse qui nous a fortement été recommandée par notre lectorat! Situé rue Bélanger Est, dans Saint-Michel, ce petit restaurant vous invite à déguster des plats aux saveurs créoles.

Notez que l’équipe a également préparé une liste regroupant les meilleures adresses caribéennes de Montréal. On vous souhaite un bon appétit!

Le Rodman Bar Festif

Le Rodman est un bar-resto festif d’inspiration caribéenne dans le Mile-End. C’est le projet de Akim Acacia, copropriétaire du Piklìz. La cheffe, Lordna, propose des plats caribéens revisités avec finesse : brochettes de bœuf, fritay, et un poulet croustillant façon cornflakes qui se distingue particulièrement. La cuisine est ouverte jusqu’à 2 h du matin, avec un menu late night comprenant des bananes pesées, du griot et des sandwichs au poulet jerk. Les cocktails, créés par Maximilien Jean, sont audacieux et bien pensés, comme le Mai Tai Kremas ou le Martini Djondjon. L’ambiance évolue au fil de la soirée : douce et intimiste en début de soirée, elle devient plus rythmée avec une playlist afro/kompa et une énergie très festive.

5550 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

3 Pierres 1 Feu

3 Pierres 1 Feu est un restaurant chaleureux situé au Marché Jean‑Talon, inspiré par la méthode ancestrale haïtienne de cuisson sur feu. Les chefs Paul Toussaint et le pitmaster texan Damien Brockway y mêlent barbecue afro‑caribéen et fumage à la texane, en utilisant des ingrédients frais du Québec. Parmi les plats phares : poulet jerk, brisket fumé, griot et méchoui d’agneau, souvent accompagnés de bananes plantains frites, de riz collé et d’autres garnitures savoureuses. L’ambiance est conviviale et authentique, évoquant la mémoire et les traditions à travers la cuisine et le décor, qui fait référence à la terre natale du chef Paul Toussaint. 

7070 Avenue Henri-Julien
Montréal

Meli-Melo Market

Le Marché Méli Mélo a initialement ouvert ses portes rue Jarry en tant que petite épicerie, en 1984. Après avoir remporté beaucoup de succès auprès des habitants du quartier, l’adresse a ouvert quelques années plus tard sa section restauration. Depuis, on y savoure d’excellents plats haïtiens, à déguster sur place ou à emporter. Ces plats sont le reflet de la diversité culturelle du quartier. On aime cette adresse toute en simplicité aux plats généreux, savoureux et abordables.

640 Rue Jarry Est
Montréal

SHANDMAS

Niché sur la rue Ontario, Shandmas se distingue comme l’un des meilleurs restaurants haïtiens de la ville, proposant une cuisine authentique de la perle des Antilles. Le couple de propriétaires, Marie-Aliette Forges et Duckens Ernest, nous accueille avec une hospitalité chaleureuse et amicale dans leur petit Haïti.

2727 Rue Ontario East
Montréal

Palme

Le menu du Palme, c’est un peu comme un voyage à travers les Antilles grâce à ses saveurs ou, comme dans les mots du chef, une représentation des pays où poussent les palmiers. La destination se prête parfaitement à l’été et on vient savourer ici de délicieux acras, du poulet jerk, du tasso de cabri — plat traditionnel antillais interprétés par le chef —, salade de griots et bien d’autres dans un local à la fois raffiné et très accueillant. Visite au Palme vivement suggérée pour voyager à petit prix.

1487 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Piklìz

Le restaurant Piklìz a vu le jour en 2019, alors que les frères Acacia, Akim et Abdel, ont décidé d’offrir une version revisitée, fraîche et soignée de la cuisine haïtienne. Le menu fait honneur aux classiques — griot, riz djondjon— tout en explorant des saveurs plus légères et inattendues : salade Lakay, bol végétarien, plantains croustillants servis avec du guacamole, poutine au griot et bien d’autres surprises. Nous avons un coup de coeur pour le Ti Bato en entrée ! Piklìz propose également une carte des cocktails festive et colorée, comprenant notamment le classique Ti-Punch.

4210 Rue Saint-Jacques
Montreal

L'Atelier Duo de Chef

L’Atelier Duo de chef est dirigé par Rick-Andy Jean-Baptiste, Donald Joseph Karl-Jude Cétoute et Rémi Jean-Baptiste depuis 2019. Établi à Rivière-Des-Prairies, Duo de chef est un comptoir pour emporter et un traiteur. Le menu propose une variété d’assiettes décadentes, des portions généreuses et des saveurs explosives. Le plat qui fait fureur sur le menu est sans contredit le mac & cheese au griot, et avec raison !

12545 Avenue Fernand-Gauthier
Montréal

Casse-croûte Sissi & Paul

Sissi et Paul est un casse-croûte très populaire situé rue Jean-Talon Est. Dans une chaleureuse petite salle à manger, la maison propose une variété de délicieux plats haïtiens. Griot, salade de macaroni, acras et bien plus vous attendent ici! Notre coup de coeur : le griot. Il  est sans contredit un incontournable de leur menu.

2517 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Restaurant Kamúy

Le restaurant Kamúy, situé dans le Quartier des spectacles de Montréal, est une création du chef haïtien Paul Toussaint. Ici, on propose un menu qui fait briller les aliments durables et où s’entremêlent joyeusement produits locaux, épices enivrantes et légumes racines venus des quatre vents caribéens.  Chaque détail du restaurant, passant du décor, aux plats, jusqu’à la musique, a été minutieusement pensé et conçu afin de refléter les traditions caribéennes. Chez Kamúy, non seulement on se régale, on célèbre aussi une culture et une communauté riches.

1485 Rue Jeanne-Mance
Montréal
Kanasuk Thumbnail

Kanasuk Cuisine Creole

Kanasuk Cuisine Créole, c’est l’endroit parfait à Montréal-Nord pour se régaler de saveurs haïtiennes authentiques, comme à la maison. Ce resto chaleureux et familial sert des classiques bien aimés : griot croustillant, riz collé, lalo, bouillon, pâtés haïtiens… sans oublier leurs jus maison ultra rafraîchissants. Les portions sont copieuses, les plats pleins d’amour, et l’ambiance conviviale à souhait. Bref, c’est une vraie dose de soleil dans l’assiette – et une adresse à découvrir si tu veux voyager sans quitter Montréal !

5842 Boulevard Léger
Montréal

Comptoir Plaza Creole

Rose Plaza Creole est un excellent restaurant qui propose de délicieux plats haïtiens sur la Plaza Saint-Hubert. Depuis 2017, l’établissement offre des plats aux saveurs chaleureuses, dont un succulent griot, un délicieux tassot de cabrit et un poulet BBQ épicé — exactement comme nous l’aimons. Nous vous recommandons vivement de terminer votre repas avec leurs excellentes beignets de banane. Quel régal ! Vous pouvez également visiter leur deuxième adresse à Verdun.  

6670 Rue Saint-Hubert
Montréal
Tassot Creole Thumbnail

Tassot Montreal

Né et grandi au cœur d’Haïti, le fondateur de Tassot Créole a baigné dans les parfums de la cuisine dès l’enfance, aux côtés de sa mère — cheffe cuisinière et fière propriétaire d’un restaurant local. C’est là, entre les casseroles fumantes et les recettes de famille, qu’il a développé son amour pour la bonne bouffe : fraîche, maison, et pleine de cœur. Animé par cette passion bien ancrée, il a décidé de recréer ici un petit coin d’Haïti. Tassot Créole compte désormais huit succursales et leur menu offre tous les classiques de la nourriture haïtienne dont on raffole !

1693 Rue Saint-Denis
Montréal
Tassot Creole Thumbnail

Tassot Montreal

Born and raised in the heart of Haiti, the founder of Tassot Créole grew up surrounded by the aromas of cooking, thanks to his mother — a chef and proud owner of a local restaurant. It was there, among steaming pots and cherished family recipes, that he developed his love for good food: fresh, homemade, and filled with heart. Driven by this deep-rooted passion, he set out to recreate a little corner of Haiti here. Tassot Créole now has eight locations, and their menu features all the Haitian classics we know and love!

1693 Rue Saint-Denis
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine