Restaurants halal : où bien manger halal à Montréal ?
Où se trouvent les bons restaurants halal de Montréal ? Souvent associée à la cuisine du Moyen-Orient, la cuisine halal sur la scène montréalaise regorge d’options et de savoureuses possibilités en restauration. Ici, vous trouverez charmants cafés, superbes restaurants, petits comptoirs et plats sur le pouce.
En arabe, le mot « halal » signifie « licite » ou « permis ». Le terme est souvent directement associé à la religion musulmane et plus précisément à ce qui a trait à l’alimentation et aux boissons. Selon Statistique Canada, en 2011, 3,1 % de la population du Québec se dit musulmane. Il n’est également pas rare de trouver dans les supermarchés près de chez nous un nombre croissant d’options alimentaires halal. Cette option est de plus en plus disponible tout autour de nous, pour tous les goûts. Mais que signifie être halal exactement ?
Une série de règles entoure l’alimentation halal. Tout d’abord, le porc et l’alcool ne sont pas permis et ne seront donc jamais retrouvés dans cette cuisine. En ce qui a trait aux autres viandes, tout dépend de la méthode d’abattage de l’animal en question (la dhabiha) et doit être réalisée en invoquant le nom d’Allah et orientée vers la Mecque. Les poissons avec écailles, quant à eux, si pêchés vivants, sont considérés halal ; selon le Coran, l’eau de la mer est pure et ainsi purifiante. Quelques fruits de mer sont également permis, notamment la crevette. Les plats végétariens sont halal par définition, tant qu’aucun alcool n’est utilisé dans la préparation. Les produits transformés, comme certaines confiseries ou certains produits laitiers peuvent être considérés non-halal à cause de l’origine des ingrédients et des additifs, gélatine alimentaire animale et présure provenant du porc par exemple.
Sur cette liste, vous trouverez des adresses qui vous feront voyager au Liban, au Yémen, en Inde et bien d’autres pays, pour une tournée des restaurants et cafés halal de Montréal. Une telle richesse de saveurs et de goûts n’attend qu’à se faire connaître et déguster. Bon appétit et bonnes découvertes à tout le monde !
KazaMaza
À chaque visite, les assiettes de Kazamaza impressionnent par leurs saveurs et par leur qualité. Le restaurant figure sur notre liste des meilleurs restaurants à la cuisine du Moyen-Orient, mais aussi sur notre liste de bons brunchs sur le Plateau Mont-Royal. Kazamaza est un délice à tout coup.
Montréal
Garage Beirut
Dans un petit local de la rue Mackay, le Garage Beirut propose une authentique cuisine libanaise en plein centre-ville de Montréal. Que l’on mange dans l’invitant et chaleureux local ou sur la terrasse du restaurant, on y est toujours bien servis. Avec des plats fraîchement préparés et hauts en saveurs comme en couleurs, l’adresse est à découvrir !
Montréal
La Khaïma Cuisine Nomade
La Khaima est un restaurant situé dans le Mile End qui se spécialise dans la gastronomie de l’Afrique de l’Ouest. C’est un excellent restaurant qui vous fait voyager ! La Khaima recrée l’ambiance du désert et l’hospitalité des peuples nomades du désert. Si vous vous sentez aventureux et avez envie de partir à la découverte de nouvelles cultures à travers la nourriture, il n’y a pas un meilleur endroit. De plus, pour le ramadan, ils offrent de temps à autre des menus spéciaux, restez à l’affût !
Montréal
Tandoori Palace
Le Tandoori Palace est situé juste de l’autre côté du pont, sur l’île de Laval. On s’éloigne ici des cuisines du Moyen-Orient pour savourer une cuisine du nord de l’Inde. Le très grand restaurant propose un généreux menu d’options végétariennes, des classiques maison, de très bons tandooris, currys, biryanis et plus encore !
Laval
Restaurant Beroya
Beroya, situé à Laval, est un restaurant qui propose une cuisine syrienne née de différentes influences culturelles. C’est une adresse qui vous permet de voyager à travers votre repas pour découvrir une gastronomie fantastique. Ils offrent un très beau menu que l’on peut personnaliser pour la durée du ramadan.
Laval
Le Taj
Le Taj est l’un des tout premiers restaurants indiens de Montréal. Le décor de l’établissement est à la fois épuré et élégant, à l’image des plats que l’on y déguste. Le chef du restaurant concocte de délicieux plats qui, tout en s’inspirant de l’Inde, ont délibérément été adaptés à l’audience montréalaise par les propriétaires. Dans tous les cas, une visite au Taj est synonyme de très bons moments passés à table.
Montréal
Restaurant Gandhi
Gandhi, c’est le chic restaurant indien du Vieux-Port où l’on vient savourer une cuisine habilement exécutée. Entrer dans le restaurant, c’est s’imprégner de tout un monde de saveurs et d’odeurs qui font voyager. Un service impeccable accompagne les plats, dans un décor dégageant la chaleur de l’Inde.
Montréal
Rumi Restaurant
Le restaurant Rumi est une sympathique adresse d’Outremont, en bordure du Mile End qui offre à ses convives un savoureux menu du Moyen-Orient depuis le début des années 2000. Au menu, on trouve l’Asie centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. La maison offre des mezzes – de sympathiques petits plats froids ou chauds – ainsi que des assiettes plus imposantes. On suggère de commander plein de petits mets pour se créer un festin personnalisé.
Montreal
La Rose des Sables
En plein centre du quartier Rosemont-La Petite-Patrie, le restaurant La Rose des Sables offre une cuisine aux influences tunisiennes et méditerranéennes. Au menu, de délicieux couscous, tajines, salades, grillades et ojja — plat traditionnel à base d’œufs et de tomates. On adore l’endroit pour ses plats savoureux et réconfortants.
Montréal
{{ name }}
{{ html }} En lire plus
Photographié par KazaMaza