Les meilleurs pokés de Montréal : nos suggestions

poke bowl kua lua montreal

Le poisson cru est très populaire ; on l’a vu apparaître avec les sashimis, les sushis, les carpaccios, les tartares, et il gagne maintenant en popularité avec le poké. Prononcé « po-ké » est un bol de poisson cru proposé dans plusieurs établissements de Montréal. Devenus une réelle tendance, ces pokés se trouvent aujourd’hui presque partout ! Tastet vous a donc préparé une liste des meilleurs pokés de Montréal, histoire de mieux vous aider.

Selon le dictionnaire hawaïen, poké, signifie « trancher ou couper en cubes » ; c’est un mets typique d’Hawaï qui a été adopté par plusieurs ailleurs. En premier lieu à Los Angeles, puis ailleurs aux États-Unis, en Europe et maintenant au Canada. Le plat classique hawaïen s’est transformé en restaurant-minute santé. L’histoire raconte que le plat serait né d’une collation de pêcheur, qui coupait des petits bouts de poissons rapportés de leurs sorties en mer pour se préparer un snack. Le poké tel qu’on le connaît aujourd’hui aurait gagné en popularité dans les années 70 ; de nos jours, on y ajoute du riz et toutes sortes d’ingrédients connexes.

Le poké est habituellement préparé avec du thon albacore (yellowfish), mais il existe quelques variations avec du saumon, de la pieuvre ou d’autres poissons ou fruits de mer crus. Les accompagnements ont été influencés par la cuisine asiatique, principalement la cuisine japonaise. Parmi les ingrédients utilisés, apparaissent le plus souvent sauce soya, oignons verts, huile de sésame, avocats, piments, algues, sel, œufs de poisson, wasabi, et autres. « Le poké, c’est comme un sushi décomposé, » nous explique Allen Mouradian, propriétaire du Poké Bar.

Comme beaucoup de nos lecteurs et de nos lectrices, on adore les pokés ! Frais, savoureux, et généralement sains, ils constituent une option idéale pour un lunch léger.

Voici donc notre liste des meilleurs pokés de Montréal. Bon appétit et bonne lecture !

Venice MTL

Le Venice MTL est un restaurant d’inspiration californienne qui a ouvert ses portes initialement dans le Vieux-Montréal. L’établissement sert soupes, salades, tartines, tacos et… pokés ! Charles Manceau, le propriétaire, nous avait expliqué être tombé en amour avec ce plat pour sa simplicité et sa fraîcheur. « Les pêcheurs à Hawaï, dès qu’ils reviennent, ils se coupent des petits cubes de poissons et les assaisonnent, avec de la sauce soya, du jus de citron, des graines de sésame et ils mangent ça. C’est très frais et très bon ! » On retrouve ici des pokés de thon, saumon, crevettes et végés. Il y a aussi possibilité de le savourer sur galette de riz soufflé. Le poisson est aussi mariné dans une sauce tamari pour éviter le gluten. Les pokés exécutés de la même façon sont également disponibles aux restaurants Venice du Vieux-Montréal et dans Saint-Henri.

440 Rue Saint-François-Xavier
Montréal

Tô Comptoir Asiatique

Le Tô Comptoir Asiatique est une petite adresse qui mise sur la fraîcheur en restauration rapide. Le comptoir de prêt-à-manger sert un délicieux poké de divers poissons — sashimi de saumon, tataki de thon et gravlax de saumon. Servi sur du riz doré plutôt que sur le riz blanc collant généralement utilisé, le poké de Tô évoque une panoplie de saveurs.

212 Rue Milton
Montréal

Honolulu Poké

Leur best-seller, le poké Honolulu, est un vrai délice! Très frais et bien dodu, il se compose d’une belle portion de saumon épicé, de crevettes nordiques et de thon mariné avec un mélange de sauce soya, d’échalotes, d’oignons et de gingembre.

2664 Rue Beaubien Est
Montréal

Maui Poke

Installé à quelques pas du Café Mollo, à Pointe-Saint-Charles, Maui Poke propose d’excellents bols poké préparés avec des ingrédients de qualité. Les bols sont toujours frais, le poisson – le plus possible de source locale – est assez frais pour être mangé en sashimi ou en tartare. On craque pour le décor coloré d’inspiration tiki et les jolis enseignes au néons.

2009 Rue Wellington
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Découvrez les vins de Bolla

La Maison Bolla incarne la passion de la viticulture et propose des vins authentiques qui reflètent un lien profond avec le terroir.

Présenté par