Chargement

Les meilleurs pokés de Montréal

Publié le 10 janvier 2017
Meilleurs pokés montreal

Les meilleurs pokés de Montréal : où les trouver?

Le poisson cru est très populaire ; on l’a vu apparaître avec les sashimis, les sushis, les carpaccios, les tartares, et il gagne maintenant en popularité avec le poké. Poké, prononcé « po-ké » est un bol de poisson cru proposé dans plusieurs établissements de Montréal. Devenus une réelle tendance, ces pokés se trouvent aujourd’hui presque partout ! Tastet vous a donc préparé une liste des meilleurs pokés de Montréal, histoire de mieux vous aider.

Selon le dictionnaire hawaïen, poké, signifie « trancher ou couper en cubes » ; c’est un mets typique d’Hawaï qui a été adopté par plusieurs ailleurs. En premier lieu à Los Angeles, puis ailleurs aux États-Unis, en Europe et maintenant au Canada. Le plat classique hawaïen s’est transformé en restaurant-minute santé. L’histoire raconte que le poké serait né d’une collation de pêcheur, qui coupait des petits bouts de poissons rapportés de leurs sorties en mer pour se préparer un snack. Le poké tel qu’on le connaît aujourd’hui aurait gagné en popularité dans les années 70 ; de nos jours, on y ajoute du riz et toutes sortes d’ingrédients connexes.

Le poké est habituellement préparé avec du thon albacore (yellowfish), mais il existe quelques variations avec du saumon, de la pieuvre ou d’autres poissons ou fruits de mer crus. Les accompagnements ont été influencés par la cuisine asiatique, principalement la cuisine japonaise. Parmi les ingrédients utilisés, apparaissent le plus souvent sauce soya, oignons verts, huile de sésame, piments, algues, sel, œufs de poisson, wasabi, et autres. « Le poké, c’est comme un sushi décomposé, » nous explique Allen Mouradian, propriétaire du Poké Bar.

Comme beaucoup de nos lecteurs et de nos lectrices, on adore les pokés ! Frais, savoureux, et généralement sains, ils constituent une option idéale pour un lunch léger.

Voici donc notre liste Les meilleurs pokés de Montréal : où les trouver ? Bon appétit et bonne lecture !

Honolulu Poke

Honolulu Poke

Le Honolulu Poke est un comptoir situé sur la rue Beaubien Est entre les parcs Beaubien et Molson. Au menu, on retrouve de délicieux pokés mettant en vedette différents produits de la mer comme des poissons (naturellement), mais aussi des crevettes, du crabe et même du homard. Ce qu’on apprécie du Honolulu Poke, c’est la fraîcheur des produits qui est toujours au rendez-vous.
En savoir plus

Koa Lua

Koa Lua, ce sont des restos de pokés hawaïens récemment ouverts rue Union et rue Sainte-Catherine. Des mêmes propriétaires que le Escondite, Habanera et Biiru, ces établissements sont des endroits parfaits pour un bon lunch santé très abordable au centre-ville. Au menu, Koa Lua vous offre donc plusieurs pokés au thon, saumon, crevettes ou tofu. Contrairement à d’autres établissements de pokés, le Koa Lua propose des recettes déjà personnalisées — c’est le copropriétaire Yann Levy et son ami Athiraj Phrasavath qui ont conçu les mélanges. Coup de cœur pour le Black Magic, le poké au saumon, sauce piquante, nori, « crunch mix » et furikake à 11 $.
En savoir plus

Kamé Snack Bar

Kamehameha Snack-Bar est un nouveau snack-bar hawaïen dans le Village et vous offre certains des plus beaux pokés de Montréal ! L’établissement vous accueille dans un superbe décor à la Wes Anderson. Au menu, c’est le chef Phong Tach (chef également du Red Tiger) qui a conçu les recettes. Le Kamehameha offre des plats légers et rapides, inspirés de la culture du surf que l’on retrouve dans le nord de l’île d’Oahu. On trouve plusieurs magnifiques et très bons pokés. Les pokés de Kamehameha viennent en format « poke », « marée basse » ou « marée haute » selon l’envie d’avoir les mélanges sans riz, avec un peu ou beaucoup de riz. Parmi nos préférés, il y a le Waikiki et Hanauma bay.
En savoir plus

Venice MTL – St-François-Xavier

Le Venice MTL est un restaurant d’inspiration californienne qui a ouvert ses portes dans le Vieux-Montréal. L’établissement sert soupes, salades, tartines, tacos et… pokés ! Charles Manceau, le propriétaire, nous avait expliqué être tombé en amour avec ce plat pour sa simplicité et sa fraîcheur. « Les pêcheurs à Hawaï, dès qu’ils reviennent, ils se coupent des petits cubes de poissons et les assaisonnent, avec de la sauce soya, du jus de citron, des graines de sésame et ils mangent ça. C’est très frais et très bon ! » On retrouve ici des pokés de thon, saumon, crevettes et végés. Il y a aussi possibilité de le savourer sur galette de riz soufflé. Le poisson est aussi mariné dans une sauce tamari pour éviter le gluten. Les pokés exécutés de la même façon sont également disponibles aux restaurants Venice du Vieux-Montréal et dans Saint-Henri.
En savoir plus

Kampai Garden

Installé dans le Faubourg Sainte-Catherine, Kampai est le nouveau projet de grande envergure d’A5 Hospitality (responsable d’une quinzaine des établissements les plus populaires de Montréal dont le Jatoba, Flyjin, Apt.200, Fitzroy, Mayfair) et du chef Antonio Park (Park, Lavanderia, Jatoba). Dans un espace de 10 000 pieds carrés, dont 200 places assises et une capacité de 650 personnes (!), la maison souhaite offrir une cuisine de bar abordable aux influences asiatiques. Le bar offre entre autres un délicieux poké au saumon et thon, riz, kimchi, pommes de terre grelot du Québec et sauce à la coriandre.
En savoir plus

Tô Comptoir Asiatique

Le Tô Comptoir Asiatique est une petite adresse qui mise sur la fraîcheur en restauration rapide. Le comptoir de prêt-à-manger sert un délicieux poké de divers poissons — sashimi de saumon, tataki de thon et gravlax de saumon. Servi sur du riz doré plutôt que sur le riz blanc collant généralement utilisé, le poké de Tô évoque une panoplie de saveurs. La sauce à l’avocat accompagnant le bol lui donne une touche supplémentaire de fraîcheur.
En savoir plus

Aloha Espresso Bar

Aloha Espresso Bar est un café du Vieux-Port dont l’inspiration, comme le nom l’indique, vient tout droit d’Hawaï. Dans la ligne de cette culture culinaire, le Aloha Espresso Bar crée une courte carte de très savoureux pokés, dans les règles de l’art. L’endroit est un arrêt très apprécié du Vieux-Port lors des chaudes journées d’été, moment idéal pour savourer l’un des cafés glacés originaux de l’établissement.
En savoir plus
food and drinks icons from tastet

Ahi Poké

Ahi Poké, situé à deux pas du métro Beaubien est un sympathique petit comptoir à pokés où l’on peut apprécier le savoir-faire des cuisiniers spécialisés dans la fraîcheur de la cuisine hawaïenne. Ici on savoure des pokés dits modernisés au gré de l’imagination du chef et toujours dans le respect de la fraîcheur des produits. Les pokés de Ahi Poké sont à déguster sur place ou à emporter. Le comptoir propose également de se faire livrer pour vivre la tendance hawaïenne chez soi.
En savoir plus

Ryu – Ste-Catherine

Ryú Westmount a ouvert ses portes en août 2018 et propose une excellente cuisine japonaise servie dans un décor splendide. On y savoure des mets exécutés tout en  finesse et avec un grand savoir-faire. Les produits ici sont également de très grande qualité, issus à 100 % de la pêche durable et d’origine certifiée ; c’est pourquoi les poissons sont constamment la vedette dans les assiettes du Ryú. À l’heure du lunch, l’endroit propose trois choix de pokés ; aux légumes, au saumon ou au thon. Tous sont excellents et très frais ; à essayer !
En savoir plus

OK Poké

Ouvert depuis octobre 2017, Ok Poké est une belle addition au quartier du Marché Jean-Talon. On y sert des pokés santés et frais dans une ambiance relax. Chez Ok Poké, on trouve des produits sains, frais et pratiquement tous crus. La spécialité de la maison, comme l’indique le nom, est bien sûr les pokés ! On en trouve au tofu mariné, aux crevettes, au saumon ou au thon. À déguster sur place ou pour emporter, les pokés se différencient ici par leur préparation santé et les sauces légères utilisées.
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article