Les meilleures cabanes à sucre: nos suggestions d’adresses

Cabane à sucre

Qui dit printemps dit arrivé du temps des sucres! Bien avant le retour du printemps, on peut commencer à examiner ce qui est accessible. Quel que soit le moment, on vous propose quelques suggestions de très bonnes cabanes à sucre, gastronomiques ou autres.

De Mont-Tremblant jusqu’à Dudswell, vous en trouverez pour tous les goûts, allant du menu carnivore jusqu’au menu végétalien. Une chose est sûre, vos envies de sucre seront comblées avec des délices typiquement de chez nous. Vous pouvez même vivre l’expérience cabane en ville, à Verdun, lors du festival Cabane Panache sur la rue Wellington.

Mention spéciale pour la Cabane Au Pied De Cochon, située à Mirabel. Bien que les réservations pour la saison à venir se complètent rapidement, on vous invite à jeter un oeil à leur menu pour emporter. Des boîtes-repas décadentes, des produits du terroir, du cidre pétillant… vous pouvez recréer l’ambiance de la cabane à sucre à la maison!

La Cabane à sucre Au Pied de Cochon

On vous souhaite de belles découvertes gourmandes!

Notre liste de suggestions de cabanes à sucre à découvrir pendant le temps des sucres :

  • Sucrerie de la MontagneRigaud — Située à seulement une heure de route de Montréal, la Sucrerie de la Montagne vous accueille pour savourer d’excellents plats bien de chez nous! Soupe aux pois du Montagnard, tourtière de la Beauceronne et saucisses de campagne comptent parmi les plats bien réalisés de la maison. On aime surtout l’authenticité de l’endroit : ils font toutes leurs récoltes à la chaudière et ils utilisent l’évaporateur au bois pour transformer la sève.
La sucrerie de la Montagne, photographiée par Marine

    • La sucrerie de la Montagne, photographiée par

Marine

  • Érablière CharbonneauMont-Saint-Grégoire — L’Érablière Charbonneau  vous accueille dans sa jolie salle à manger rustique toute habillée de bois! De février à mai, cette cabane à sucre sert un menu fixe des plus traditionnels, idéal pour assouvir vos envies de plats aux saveurs d’érable. On y trouve des grillades de lard, des marinades maisons, des galettes de sarrasin… et le tout est à volonté!
  • Cabane à sucre de la Ferme Le Crépuscule — Yamachiche — La Ferme Le Crépuscule est vouée à la production animale de petite taille et elle est certifiée biologique selon les normes d’accréditation « Québec Vrai ». C’est dans une ambiance familiale et traditionnelle que cette cabane vous propose un repas entièrement biologique et composé d’ingrédients frais. Plusieurs options sans gluten, sans lactose et végétariennes sont aussi disponibles; dans ce dernier cas, on vous recommande de les appeler à l’avance pour prévenir. Ouvert les fins de semaine uniquement.
  • Tablée des pionniers — Mont-Blanc — Située au pied de la station de ski Mont-Blanc, la Tablée des pionniers vous propose une expérience de cabane à sucre revisitée et gastronomique. Vous pouvez déguster des plats savoureux et bien exécutés, dans une ambiance à la fois chic, rustique et conviviale. On aime surtout leur formule de plats à partager. Vous pouvez également choisir parmi différents forfaits à différents prix selon votre envie du moment et votre budget.
  • La Cabane à tuque — Mont-Tremblant — La Cabane à tuque est tout simplement unique! Menée par un couple de propriétaires passionnés, cette sympathique adresse propose une version végétarienne, écologique, locale et biologique de la cabane à sucre traditionnelle. Tout est fait maison de A à Z ; le duo élève même ses propres poules! Sur demande, la maison peut préparer un repas entièrement végétalien.
  • Le Bistreau d’érable — Sainte-Lucie-de-Beauregard — Le Bistreau d’érable vous accueille dans sa salle à manger pour goûter à son succulent menu. L’espace est charmant et convivial, alors que les plats sont composés autant que possible de produits biologiques et locaux. L’endroit propose un menu avec viande ainsi qu’une option complètement végétarienne.
Les crêpes, c'est du sérieux au Bistreau d'érable
  • Chez Dany — Trois-Rivières — La cabane à sucre Chez Dany est idéale pour les grands groupes. Dans son vaste espace, une équipe attentionnée et chaleureuse vous sert des bons plats québécois, préparés de manière traditionnelle. Plusieurs activités sont également offertes sur place. Vous avez même la possibilité de privatiser l’endroit et ce, à tous moments de la journée!
  • Au palais sucré — Mont-Saint-Grégoire — C’est dans une ambiance familiale et chaleureuse que la cabane Au palais sucré propose un menu des sucres authentique ainsi qu’un menu végétarien/végétalien. En plus de déguster des plats savoureux, vous pouvez profiter des sentiers et faire une randonnée. Vous pouvez également vous procurer une variété de produits de l’érable faits maison.
  • La cabane à Pommes — Oka — Cette cabane à sucre vous offre une expérience gourmande et originale. Le menu traditionnel revisité met à l’honneur des produits du terroir et des ingrédients locaux, sans oublier le fameux fromage Oka. Les pommes sont également mises de l’avant. Vous pouvez choisir parmi l’option brunch en salle en manger ou bien l’option pique-nique. Des boîtes-repas pour emporter sont également disponibles.
  • Val des Rosacées — Mirabel — Situé sur un site enchanteur, la cabane Val des Rosacées offre un menu traditionnel, à savourer dans une atmosphère chaleureuse. Un menu sans gluten et végétarien est également disponible. L’endroit se spécialise dans la production de sirop d’érable, de framboises, de bleuets et de pommes. Vous pouvez d’ailleurs acheter différents produits à leur boutique.
  • Cabane à sucre des sportifs — Saint-Esprit — Cette petite entreprise familiale vous invite à déguster leur menu du temps des sucres traditionnel. Le tout est servi à table en formule à volonté. Pendant le weekend, vous pouvez demander en extra leur fameux bacon badigeonné de sirop d’érable. Et comme son nom l’indique, vous pouvez pratiquer plusieurs activités avec vos enfants, comme jouer au hockey bottine ou bien glisser dans leur toboggan géant.
  • Erabilis — North Hatley — Ici, tous les plats sont préparés de la façon la plus santé possible. Et leur pain est fait maison! Cette cabane apporter votre vin vous offre un menu typiquement québécois, légèrement revisité, comprenant plusieurs options végétariennes. L’équipe apporte quelques modifications à chaque année afin de vous proposer des nouveaux plats savoureux.
  • Érablière du Cap — Lévis — C’est dans une ambiance festive et musicale que la cabane Érablière du cap vous accueil pour votre repas du temps des sucres. L’endroit vous propose un menu des sucres classique, avec en plus quelques options de plats sans gluten. Le tout est également offert en formule végétarienne.
  • Au Sucre d’Or — Saguenay — Cette cabane à sucre familiale est l’endroit idéal pour une journée en pleine nature. Au menu : brunch traditionnel et tire sur neige à volonté. Vous pouvez également commander des produits maisons et déguster le tout dans le confort de votre foyer.
Tire sur neige à l’Érablière au Sucre d’Or
  • La Bûche — Vieux-Québec — La Bûche, c’est un restaurant à Québec qui a ouvert une cabane à sucre dans le Vieux-Québec. On y trouve un menu traditionnel, mais d’actualité. Un pâté chinois décomposé, un tartare de cerf, un jambon à la bière… et tout y est délicieux et décadent! Vous pouvez également réserver leur salle privée pour vos grands groupes. Ambiance festive au rendez-vous.

Amateurs et amatrices de cuisine québécoise? Tastet vous a également préparé une liste des meilleurs restaurants québécois de Montréal, afin de manger des menus de chez nous à longueur d’année!



Du magazine