Affogatos : où trouver les meilleurs à Montréal

Le printemps semble vouloir s’installer et la chaleur se fait sentir. Montréal reprend ses couleurs, une ville qui s’anime lorsqu’elle est sous les rayons du soleil. Chez Tastet, on ne se contente pas simplement du beau temps… on doit avoir une bouchée ou une boisson à la main pour en profiter pleinement. On est grand admirateur de limonades et de cafés glacés pour se rafraîchir, mais on a particulièrement un faible pour les affogatos, la gâterie ultime pour accompagner une belle journée !
L’affogato, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, est en fait de la crème glacée à la vanille, soit de la crème glacée molle ou de la gelato, à laquelle on ajoute une dose d’expresso. À mi-chemin entre collation et boisson, c’est un vrai délice. Avec l’affogato, il n’y a pas de règle ! On est libre de le consommer le matin, en après-midi ou après le souper sans se sentir coupable.
Le mot affogato signifie “noyé” en italien, ce qui le représente très bien. Lors de nos visites en Italie (prépandémie bien évidemment), c’était un incontournable, une gâterie glacée et réconfortante que l’on peut trouver dans tous les villages du pays. Savourer un affogato, c’est s’envoler tout droit en Italie !
Montréal est parsemé des bons cafés servant d’incroyables affogatos, il suffit juste de savoir où aller. Voici une liste avec quelques suggestions qui vous aideront à traverser joyeusement les étés montréalais.
Si vous avez aimez cette liste, on vous recommande notre liste des meilleurs cafés italiens à Montréal, notre liste des meilleures crèmeries, ainsi que notre liste des meilleurs cannolis. Bonnes découvertes !
Café Olimpico - Mile End
Le Café Olimpico existe depuis 1970. Ce café de la rue St-Viateur est connu de tous et l’endroit sert bien plus que du café. Son succès vient de nombreux facteurs et c’est une véritable institution montréalaise. Il figure, sans aucun doute, parmi les meilleurs cafés italiens à Montréal ! L’affogato est un incontournable lors de votre passage au Café Olimpico. Il propose trois saveurs irrésistibles : pistache, noisette et vanille. Avec un cannolo, c’est la gâterie parfaite pour l’été.
Montréal
Ferlucci Coffee Shop
Situé sur la rue de Castelnau Est, le Café Ferlucci est un adorable petit établissement qui offre un très bon café italien ! Le local est petit, mais a un charmant particulier. Il y a une belle terrasse à l’avant du café où s’assoir le temps d’une bouchée. C’est aussi le temps de l’affogato ici avec une délicieuse crème glacée molle à la vanille. En plus du classique affogato avec le café chaud, la maison offre un Mont-Blanc où l’on remplace le café par de la granita (slush) à saveur de citron ou café !
Montréal
Noble Café
À deux pas du métro Laurier, le Café Noble sert de délicieux cafés troisième vague, du matin jusqu’en fin d’après-midi. Ouvert en août 2015, le petit comptoir s’est rapidement établi dans la routine des habitants du quartier. Imaginez ce bon café cold brew accompagné de crème glacée molle ! Cette combinaison est disponible au Café Noble pour un flotteur parfait.
Montréal
Café San Gennaro
San Gennaro est un petit café (un des meilleurs en ville) de la rue St-Zotique qui a ouvert en 2015. Portrait d’une adresse gourmande charmante. Dernier-né de la très belle armada Covone — Massimo, Fabrizio, Giovanna (Bottega Montréal, Bottega Laval) et Mauro, ce petit local ressemble à un de ces endroits napolitains chics où l’on entre pour un café et d’où l’on ressort un peu plus tard rassasié par plusieurs gourmandises. Parmi celles-ci, on se trouve l’affogato. Il est encore meilleur servi avec un cannolo maison !
Montréal
Café Vito
Lieu de rassemblement du quartier Villeray, le Café Vito propose des cafés italiens, quelques lunchs rapides, mais surtout, un accueil chaleureux profondément authentique. Le petit comptoir sert le café sous toutes ses formes : macchiato, mocaccino, cappuccino, café au lait, mais difficile de ne pas opter pour un classique expresso, où tout le savoir-faire de Vito est condensé dans une petite tasse. On en a oublié un petit dernier : l’affogato, un moment de pur bonheur pour celles et ceux qui ont la dent sucré !
Montréal
ICONOGLACE
Iconoglace est définitivement une des meilleures crémeries en ville et celle avec le plus de gâteries glacées originales. Leur affogato vaut le déplacement.
Montréal
La Cave à Manger
Nichée dans le Vieux-Montréal, cette petite adresse chaleureuse impressionne avec ses pains et viennoiseries d’exception, ses pizzas croustillantes et sa remarquable sélection de vins nature. On y découvre aussi un affogato irrésistible, où le savoir-faire de la maison se mêle à la gourmandise italienne. À savourer sur la charmante terrasse d’été, accompagné d’un bon verre.
Montréal
Louisa Café de quartier
Ce café de quartier à Bois-des-Filion est un vrai coup de cœur. Ambiance réconfortante, accueil chaleureux, produits maison et un affogato au matcha avec coulis de fraise — ou en version classique avec un espresso bien tiré — qui vaut à lui seul le détour. Une adresse douce, sincère et savoureuse à découvrir absolument.
Bois-des-Filion
Le Violon
À mi-chemin entre l’affogato et le tiramisu, la création glacée du Violon clôt parfaitement un repas dans ce restaurant raffiné du Plateau. Un dessert audacieux et soyeux, à l’image de la cuisine de Danny Smiles et de son équipe : créatif, maîtrisé et inoubliable. À savourer dans l’un des plus beaux décors en ville.
Montréal
Tordu Cafe et Cremerie
Petit café du Plateau à l’univers ludique et décalé, Tordu surprend avec ses boissons créatives et ses desserts gourmands. On y déguste un délicieux affogato à la crème glacée molle, des cafés glacés fruités et des douceurs originales comme leur molle açai-vanille. Un spot rafraîchissant et chaleureux à découvrir absolument.
Montréal
Disco Mayo Dînette
Dans sa dînette chaleureuse de la Petite-Italie, Victoria propose un affogato décadent fait avec la crème glacée artisanale de la crémerie Meu Meu. Un doux clin d’œil à l’enfance dans un lieu où tout est fait maison, avec amour et une bonne dose de nostalgie.
Montréal
{{ name }}
{{ html }} En lire plus
Photographié par Café Olimpico