Terroirs: célébrer la cuisine locale dans les Shops Angus

Tastet Terroirs 16 Tastet Terroirs 3 Tastet Terroirs 2 Tastet Terroirs 8 Tastet Terroirs 9 Tastet Terroirs 5 Tastet Terroirs 6 Tastet Terroirs 17 Tastet Terroirs 14 Tastet Terroirs 10 Tastet Terroirs 11 Tastet Terroirs 13 Tastet Terroirs 15 Tastet Terroirs 12 Tastet Terroirs 7 Tastet Terroirs 4 Tastet Terroirs 18 Tastet Terroirs 19 Tastet Terroirs 1

Véritable vitrine sur les artisans québécois, le restaurant Terroirs s’impose comme la nouvelle destination gourmande des Shop Angus. Ce restaurant de quartier, à la fois convivial et engagé, propose une cuisine qui met en lumière notre terroir, à travers des expériences culinaires à la fois éducatives, accessibles et généreuses. 

Une vision claire et des valeurs ancrées

Ouvert depuis le 1er août 2024, Terroirs combine un service décontracté et une cuisine gourmande. Une formule que les propriétaires qualifient de « fine diner ».

Né de la vision partagée de Victor Baumont (ex-Club Chasse et Pêche), et du couple Marc-Antoine Joncas Zarate et Marcela Urena, trois jeunes passionnés de gastronomie, ce projet puise son inspiration dans les racines profondes du terroir québécois. Après leur passage à l’ITHQ en Gestion de restaurant gastronomique, Marc-Antoine (ex-Hoogan et Beaufort & Rose Ross) et Victor, chefs et créateurs d’expériences, fondent le Collectif Gourmand, créé en partenariat avec une ferme maraîchère, qui met de l’avant les producteurs québécois à travers des tables champêtres éphémère. Bien que l’aventure soit désormais terminée, Terroirs en devient la continuité naturelle, ancrée dans une démarche collaborative qui repose sur des relations privilégiées avec des producteurs de partout dans la province.

De son côté, Marcela, forte de son expertise dans le domaine financier et titulaire d’une maîtrise en management et développement durable, apporte la structure administrative à l’entreprise, tout en veillant avec sensibilité à son empreinte environnementale. Elle nous mentionne d’ailleurs qu’elle souhaite que le restaurant d’une quarantaine de places devienne tranquillement zéro déchet, et soit ainsi un acteur de changement dans le système alimentaire actuel.

« Lorsque Marcela nous a proposé ce local situé entre la Station W et la Boucherie les Épicurieux des Shop Angus, le coup de cœur fut immédiat ! », nous confie Marc-Antoine. « On a adoré l’énergie du quartier, la terrasse où nous avons aménagé un petit jardin, les hauts plafonds et le corridor de lumière naturelle qui inonde l’espace. » 

« Moi, c’était pour le terrain de pétanque juste en face ! », ajoute Victor avec humour.

Seulement quelques améliorations ont suffi à transformer ce local autrefois occupé par le restaurant Magnolia. Un mur végétal et quelques touches orangées pour réchauffer l’atmosphère, et tout était aligné pour que Terroirs s’impose comme la nouvelle adresse incontournable du quartier.

Une expérience culinaire immersive et responsable

« La cuisine québécoise demeure une richesse encore trop peu explorée. Notre mission est de mettre de l’avant les trésors issus d’une agriculture raisonnée, de la pêche et de la cueillette, tout en valorisant le savoir-faire des producteurs locaux », expliquent les chefs.

Terroirs célèbre les saveurs du Québec par une expérience culinaire immersive empreinte de nostalgie. Alliant habilement arômes et textures, le restaurant met à l’honneur les fermes locales, comme la Ferme Villoise, reconnue pour son porc bio, ainsi que des produits uniques, tels que les mélanges d’épices locales, et le sel marin de Sel Saint-Laurent, en Haute-Côte-Nord. Ils utilisent habilement les champignons, qui viennent enrichir subtilement les plats d’une touche umami.

Nous avons particulièrement apprécié le plat de brocolis grillé au charbon, sublimé par la fleur d’aneth de la Coop Pied de céleri, ici cuisiné à la façon d’une pièce de viande nourrie au beurre. Gros coup de cœur pour le poisson, du sébaste à la crème et relish de maïs, ainsi que pour la pâte fraîche aux champignons du Québec. On sent la passion des chefs pour le terroir dans les plats, qui sont à la fois gourmands et copieux.

Fort de son expérience à l’agence de vins Bambara Sélection, c’est Marc-Antoine, sommelier autodidacte, qui a élaboré la carte des vins, qui met de l’avant une belle diversité de produits, principalement issus de l’agriculture bio et raisonnée. Sur la courte carte des cocktails, le Manhattan et le Negroni, agrémentés de cerises d’Anjou fraîchement cueillies dans le jardin de la mère de Marcela, occupent une place de choix. La carte se veut évolutive, tout comme le menu. Lors de notre visite, c’était la pêche qui était à l’honneur avec le cocktail J’aime les pêches, à base gin Kepler du Québec.

Terroirs s’adresse à une clientèle curieuse de découvrir la culture culinaire régionale et ses produits locaux, et plaira sans aucun doute aux gens du quartier en quête d’une cuisine absolument savoureuse et sans prétention. On vous conseille d’ailleurs de vous laisser guider par les suggestions sur mesure des sympathiques chefs, et d’opter pour le menu expérience de 4 ou 6 services, offert en soirée — une occasion parfaite de vous laisser agréablement surprendre.

Longue vie à Terroirs et bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





On en parle dans

Du magazine