Que Sera Syrah : magnifique bar à vin à Brossard
Que Sera Syrah
-
1725 Avenue des Lumières Brossard J4Y 0A5
+1 579-723-7673 -
Lundi: 11:00 AM – 4:00 PM
Mardi: 11:00 AM – 11:00 PM
Mercredi: 11:00 AM – 11:00 PM
Jeudi: 11:00 AM – 11:00 PM
Vendredi: 11:00 AM – 11:00 PM
Samedi: 11:00 AM – 11:00 PM
Dimanche: 11:00 AM – 4:00 PM
-
- Restaurant Bar à vin
Un vent de fraîcheur s’est posé sur la Rive-Sud avec l’ouverture de Que Sera Syrah, un très joli bar à vin installé dans le Quartier DIX30. Le concept s’inspire des buvettes classiques : petits plats à partager, très bons vins et ambiance feutrée qui donne envie de revenir chaque week-end.
Derrière ce projet, on retrouve Pamela Sepe et Mathieu Leclerc, partenaires en affaires pour la première fois, mais complices dans la vie depuis plus d’une décennie et auparavant collègues.
Si l’ouverture est récente, l’idée remonte à plus de 7 ans. Un soir, alors qu’ils mangeaient en amoureux au restaurant, Pamela et Mathieu se sont mis à rêver à voix haute : « Et si on ouvrait notre propre endroit ? ». Ils ont demandé à leur serveuse un papier et un crayon, ont esquissé un brouillon du local, noté leurs idées, et se sont promis de travailler fort chaque jour pour que ce rêve devienne réalité. « Aujourd’hui, je garde toujours ce petit dessin précieusement, même si maintenant je peux l’admirer pour de vrai », raconte Pamela, émue.
Le nom est né de ce rêve lancé dans l’univers. Inspiré du proverbe « que sera, sera » mais avec un clin d’œil au vin, Que Sera Syrah est une invitation à faire confiance à la vie et à l’apprécier. Le logo – un mignon paresseux – illustre d’ailleurs cette philosophie : ici, on prend le temps de savourer chaque moment.
En cuisine, on retrouve Maëlle Krause, épaulée par deux pâtissiers maison – une rareté qui rend les desserts aussi délicieux que les plats, pour une expérience gourmande jusqu’à la dernière bouchée. Ici, tout est fait maison et ça se goûte !
Que Sera Syrah se prête aussi bien au dîner qu’au souper. Les menus sont assez similaires, à quelques exceptions près. On y retrouve huîtres, gaspacho aux poivrons et framboises, salade du moment, planches à partager, tartares… et une belle sélection de tapas : burratina, bresaola et pêches, pétoncles poêlés et crème de maïs, houmous de courgettes et halloumi, croquettes de brandade, tagliatelle carbonara, et plus encore. Pour un lunch rapide, le menu midi express propose trois sandwichs servis sur pain focaccia maison.
La fin de semaine, place au brunch festif comme on les aime, avec des plats généreux et savoureux : tartine de champignons et ricotta avec œuf poché, gravlax de saumon et crème sûre aux herbes, croissant déjeuner et œufs sauce puttanesca, feta et naan… Mais le coup de cœur unanime de notre équipe fut le pain doré. Deux versions sont proposées : le boréal (pain brioché, camerise, ganache montée au mélilot et gel d’argousier) ou le sucré-salé (chutney pommes et lardons, sauce foie gras, œuf poché et le même pain brioché moelleux). Le menu brunch inclut aussi certaines assiettes du menu du soir, comme les planches à partager et quelques tapas.
Puisque le menu s’inspire des produits de saison, il change environ toutes les huit semaines. Un concept qu’on adore, puisqu’on ne se lasse jamais d’y retourner pour découvrir de nouvelles assiettes.
La carte des vins, signée par Pamela, est constituée en grande majorité de vins nature, avec une belle sélection de bulles, blancs, rouges, macérations, rosés et même quelques liquoreux.
À cela s’ajoutent de délicieux cocktails signature, comme le Pomodorini (vodka à la tomate, vermouth blanc, huile de basilic et de piment de Cayenne), le Tropigroni (rhum coco, vermouth blanc, liqueur amère italienne, bitters ananas et anis) ou encore le 1725 (gin, liqueur à l’orange, mousseux rosé, bitters pamplemousse, liqueur de sureau, pamplemousse et citron).
Que ce soit pour une soirée entre filles, un souper en amoureux ou un brunch entre amis, Que Sera Syrah s’impose déjà comme une adresse coup de cœur sur la Rive-Sud.
Écrit par Valérie Boutet
Photographié par Alison Slattery