• 8 j’aime

Pan Américan Pizza :  la généreuse pizzeria du Mile-Ex

Pan American Pizza  Tastet @twofoodphotographers6 Pan American Pizza  Tastet @twofoodphotographers3 Pan American Pizza  Tastet @twofoodphotographers2 Pan American Pizza  Tastet @twofoodphotographers8 Pan American Pizza  Tastet @twofoodphotographers7 Pan American Pizza  Tastet @twofoodphotographers9 Pan American Pizza  Tastet @twofoodphotographers4 Pan American Pizza  Tastet @twofoodphotographers5 Pan American Pizza  Tastet @twofoodphotographers6 Pan American Pizza  Tastet @twofoodphotographers1

Pan Américan Pizza, ouvert à l’automne 2023 dans le Mile-Ex, se présente comme un restaurant de quartier à mi-chemin avec le casse-croûte. On nous promet de manger vite et bien, sans jamais compromettre la qualité. Le projet est mené par Danny St Pierre, qui navigue depuis des années sur les flots souvent agités de la restauration. À la barre de différents navires, petits ou grands, il a toujours mille et un projets en tête. Cette fois, il est épaulé par ses associés Éric Lefrançois, (Fondateur de la microbrasserie West Shefford, à Bromont), et Martin Rouleau (Yïsst), qui partagent avec lui cette aventure. Vous avez peut-être déjà eu la chance de goûter les pizzas de Pan Américan, parce que Danny est partout : à la télé, à la radio et dans tous les gros festivals.

Pizza, salades et casse-croûte revisité

Au menu, une dizaine de pizzas de 6 pouces en format individuel avec une croûte épaisse et bien fromagée, faisant un clin d’œil à la pizza de Détroit ainsi que quelques à-côtés dont les incontournables croquettes de Cacio e Pepe, la Frite de Clown (comme un Big Mac sans pain) et la Belle César. Une généreuse portion de laitue romaine et de bébé kale servie avec un crumble de bacon et de parmesan, figurant d’ailleurs sur notre liste des meilleures salades César de la ville.

Du côté des pizzas, on ne passe pas à côté de la Pep su’l top, avec sa tonne de pepperoni, ou de la Champignons magiques, à base de champignons persillés, d’oignons caramélisés et de fromage Alfred le Fermier. Des options halal et végétales sont également disponibles. 

« C’était vraiment important pour moi d’être en mesure de l’offrir. On a une communauté qui demande juste à ce qu’on les considère, pis moi je trouve ça ben l’fun de pouvoir le faire ! »  — Danny St Pierre.

Le Nanaïmo bar, devenu un classique de la maison, reste l’option sucrée du dessert parfait à partager.

Nouveau virage

L’établissement du 6631 rue Jeanne-Mance se veut décontracté et sans prétention, avec une carte simple et efficace. Fidèle à cette philosophie, le Pan a pris un nouveau virage avec un service misant sur l’accueil et l’accompagnement plutôt que sur la formule classique. Cette approche a notamment permis de baisser les prix et de raffiner l’offre, pour une expérience plus accessible dans une économie qui, disons-le, n’est plus celle d’hier. Résultat : un lieu sans fla-fla, honnête et généreux, où la pizza et les à-côtés brillent par leur simplicité bien exécutée.

Caviste, bières locales et options sans alcool bien pensées

L’adresse a décidé d’adopter une approche caviste avec une marge réduite à seulement 0,75 % sur les bouteilles de vin. On peut donc profiter d’un verre autour de 9$ ou repartir avec une belle bouteille à petit prix en venant chercher son repas. La sélection est volontairement resserrée : une douzaine de références d’importation privée bien choisies. On retrouve aussi à la carte les bières de la brasserie West Shefford, de Messorem et de Wills qu’on adore, ainsi qu’une offre sans alcool qui inclut, entre autres, les produits montréalais Le Seltzer, avec qui Danny a choisi de collaborer.

McGill, une deuxième maison

Début septembre 2025, Pan Américan Pizza a pris de l’expansion avec une deuxième succursale installée dans l’ancien Subway du McCall MacBain Arts Building, du campus McGill. Cette adresse vise à répondre à la demande étudiante en semaine, mais aussi à celle de tous les travailleurs du coin.

L’adresse originale du Mile-Ex, au décor simple et invitant d’une trentaine de places, reste quant à elle fidèle à sa formule : ouverte uniquement en soirée, avec en prime une petite terrasse pour les beaux jours d’été.

On aime le Pan pour son offre gourmande et abordable, que ce soit en salle, à emporter ou livrée à la maison. Une pizza simple, généreuse et accessible, et de bonnes raisons d’y revenir encore et encore. Et connaissant Danny St Pierre, on parie qu’il n’a pas fini de nous surprendre… et qu’il mijote déjà le prochain coup!

 


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine