Mama C : chic adresse méditerranéenne dans le Vieux-Montréal

Tastet Mama C 3 Tastet Mama C 5 Tastet Mama C 7 Tastet Mama C 9 Tastet Mama C 2 Tastet Mama C 8 Tastet Mama C 1 Tastet Mama C 10 Tastet Mama C 6 Tastet Mama C 4

Au cœur du Vieux-Montréal, le restaurant Mama C, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Nelligan — élu meilleur hôtel urbain au Canada par Travel and Leisure — propose des plats inspirés par la fraîcheur des îles grecques, alliant traditions et modernité des saveurs méditerranéennes.

Un décor sophistiqué alliant chaleur et raffinement

Orchestrée par le groupe Corner Collection (Terrasse Nelligan, Kyo, Brasserie 701), cette élégante adresse, nommée en l’honneur de Christina, la mère des quatre fondateurs d’origine grecque, se distingue par son décor saisissant réalisé par l’inimitable Atelier Zébulon Perron. Chaque détail a été soigneusement réfléchi, jusqu’à l’ajout d’un olivier, en clin d’œil à la Grèce. L’ambiance du Mama C est feutrée. Les couleurs chaudes, voire terreuses, guident le décor. Ici, on ne fait pas dans les petites tables entassées les unes contre les autres; l’accent est mis sur le confort, un choix largement apprécié! On y reconnaît tout de suite le style de Zébulon de par les luminaires magistraux, les tables de marbre, les banquettes de cuir et les tissus luxueux. Le mobilier, fabriqué sur mesure, apporte une touche unique et sophistiquée à l’espace. 

Partager l’héritage culinaire familial

Le menu du Mama C a été conçu en étroite collaboration avec le chef Michalis Merzenis, reconnu pour son expertise dans des établissements de prestige à Athènes et Mykonos, ainsi que le chef Anastasios Roussis, qui cumule plus de 15 ans d’expérience au sein de la scène culinaire montréalaise. Ils unissent leurs forces pour vous faire découvrir une cuisine de célébration et de partage, évoquant ainsi l’héritage culinaire de Christina. On y trouve des tours de fruits de mer, des poissons filetés à la table, des grillades et des pâtes, mariant souvent notes d’agrumes et herbes fraîches qui rappellent le raffinement de la Méditerranée. Coup de cœur pour le délicat sashimi de daurade baignant dans une sauce citron et huile pimentée. Les arrivages y sont journaliers, exposés au bar à poissons et fruits de mer, qui sert de vitrine sur la fraîcheur exceptionnelle des produits. «Bien sûr on a des arrivages outre-mer, notamment de la Grèce,  mais on essaie de travailler les produits frais locaux et de saison lorsque c’est possible. » nous précise- t-on.

Les spécialités de la maison — pour n’en nommer que quelques-unes : la pièce d’épaule d’agneau pour 4 personnes, découpée et servie à la table, vaut définitivement le détour, tout comme le spanakopita, présenté en salade, ainsi que la brochette d’agneau accompagnée de chutney de tomate épicé. L’équipe prend plaisir à expliquer les plats avec passion et précision : « On mise ici sur une expérience humaine et conviviale du service. » 

La carte des vins propose quant à elle une belle sélection de références autant nature que plus classiques. La Grèce étant à l’honneur, nous avons opté pour un vin de macération, s’accordant à merveille avec les plats que nous avons eu la chance de déguster. 

Question de rester dans le thème, c’est le Mama César, qui a retenu notre attention sur la carte des cocktails, avec ses olives farcies de feta et son assaisonnement à salade grecque. 

Pour le moment, le restaurant est ouvert uniquement en soirée. On nous indique toutefois que Mama C proposera également les services du petit-déjeuner et du lunch dès la fin septembre 2024. Avec ses balcons intérieurs, l’espace lounge qui fait office de bar de l’hôtel, surnommé l’atrium, offrira quant à lui un menu de mezze à partager — parfait pour le 5 à 7 ou un verre de fin de soirée.

Bien que Mama C présente une fourchette de prix plutôt élevée, quoique justifiée par un décor à faire rêver, cette adresse du Vieux-Montréal saura séduire tant les Montréalais que les touristes. Que ce soit pour une escapade romantique ou pour une célébration, on vous le recommande vivement. Cela dit, pour profiter pleinement de l’expérience axée sur le partage, nous vous conseillons quand même de s’y rendre en groupe, et de vivre un voyage culinaire des plus agréables.

Bonne découverte!


Photographié par Maya Cloutier et Mama C





Du magazine