• 2 j’aime

Cathcart : splendide foire alimentaire à la Place-Ville-Marie

Cathcart space Cathcart chikin Cathcart pizza Cathcart cheers Cathcart taco Cathcart Cathcart wine Cathcart cocktails Cathcart ice cream Cathcart inside
  • Le Cathcart

  • Montréal H3B 0E9
    (514) 379-6163
  • Lundi: 7:00 AM – 3:00 PM
    Mardi: 7:00 AM – 8:00 PM
    Mercredi: 7:00 AM – 8:00 PM
    Jeudi: 7:00 AM – 11:00 PM
    Vendredi: 7:00 AM – 8:00 PM
    Samedi: 11:00 AM – 7:00 PM
    Dimanche: Fermé
    • Date d’ouverture 2020
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 200 Places assises
    • Accepte les groupes

Le Cathcart, un des foodcourts les plus populaires à Montréal (surtout les jeudis), s’inscrit dans le cadre du Projet Nouveau Centre, un investissement de plus d’un milliard de dollars de la part d’Ivanhoé Cambridge pour animer le cœur du centre-ville de Montréal. 

Le Cathcart Restaurants et Biergarten se différencie principalement des autres foires alimentaires par son décor unique. C’est sous son impressionnant plafond de vitre que l’immense lieu de plus de 35 000 pi2 accueille ses clients avec plus de 1 000 places assises (en plus de sa brasserie en plein air). Pouvoir profiter de la vue sur le Mont-Royal en prenant un verre, on aime ça! C’est surtout assez cool pour un foodcourt.

Un concept gourmand et festif

Ce projet, signé A5 Hospitality (gestionnaire de plus de 15 restaurants et bars) et conceptualisé par Sid Lee Architecture en collaboration avec Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, est devenu rapidement la destination gourmande du centre-ville. Les choix sont variés et on peut très bien y aller autant pour un lunch entre collègues que pour un 5 à 7 entre ami.e.s. On y trouve une offre culinaire impressionnante grâce à son Biergarten ainsi qu’à ses 12 comptoirs/restaurants/cafés. C’est sous la direction culinaire du chef Lionel Piraux que plusieurs établissements de renom s’y installent, pour le plus grand bonheur de tous. De plus, un important effort a été fait pour offrir des contenants 100 % recyclables et compostables. Pour une aire de restauration, c’est un effort remarquable et une initiative appréciable !

Biergaten, restaurants et cafés

Le Biergarten du Cathcart, situé sous le fameux plafond de verre de la Place-Ville-Marie, offre une vaste sélection de bières de microbrasserie choisies par Stéphane Pilon (fondateur des Vilains Brasseurs), un éventail de vins de choix sélectionnés par le sommelier Marc-André Nadeau (Jatoba) et une gamme de cocktails signés Daphnée Vary Deshaies (ancienne du Foxy). On peut y accueillir des 5 à 7, des fêtes, des mariages, des conférences et toutes autres activités de groupe. L’endroit est également animé par une programmation mensuelle. D’ailleurs, pour les plus festifs, c’est les jeudis que ça se passe! Musique et réseautage sont au rendez-vous.

Le Cathcart propose aussi 12 comptoirs/restaurants/cafés. On vous les énumère juste ici :

  1. Otto : La cantine Japonaise Otto sert des plats chaleureux, goûteux et réconfortants. À leur comptoir, on y mange de délicieux ramens. Ils ont également une succursale sur la rue Saint-Mathieu, un bistro sur le Plateau et un bar sur Notre-Dame Ouest.
  2. Arthurs Nosh Bar : Que ce soit pour un déjeuner ou bien pour l’apéro, le Arthurs propose des mets gourmands qui mettent en valeur des spécialités juives revisitées. On aime!
  3. Tulum Taqueria : Créée par A5 Hospitality, on trouve ici de délicieux plats mexicaines, parfait pour voyager le temps d’un repas.
  4. : Le restaurant HÀ est un incontournable de la scène gastronomique montréalaise. Ici, les assiettes sont façonnées par la culture vietnamienne de feu Monsieur Hà et la cuisine laotienne du chef Ross Louangsignotha.
  5. Pizza del Fornaio : Cette pizzéria qui veut dire « pizza du boulanger » offre de très bonnes pizzas d’inspiration napolitaine conçues par le chef et pizzaiolo italien Federico Bianchi.
  6. Café Véloce : Petit café ouvert du lundi au vendredi, l’endroit offre une grande variété de choix de cafés et de thés ainsi que quelques viennoiseries.
  7. Karma Poké : Appartenant également à A5 Hospitality, vous pouvez vous concocter votre bol de poké sur mesure selon vos goûts et votre envie du moment.
  8. Dirty Greens : Le comptoir de la cheffe Raegan Steinberg propose de délicieuses salades copieuses et des plats santés préparés avec des ingrédients frais.
  9. Burgers + Frites : Le comptoir porte bien son nom. Ici, on déguste de savoureux smash burgers avec des frites croustillantes. Hot-dogs et frites-sauce sont également de la partie.
  10. Omnivore : Connu pour ses délices libano-montréalais, on trouve ici des classiques libanais revisités qui se présentent sous forme de grillades, de salades fraîches et de sandwichs réinventés.
  11. Bella : Ouvert le 1er avril dernier, vous y trouverez des sandwichs sur foccacia absolument décadents, à la hauteur de la réputation du Bossa!

Foodcourt vs adresses locales

On est pour la promotion des bonnes adresses gourmandes locales et pour la découverte de petits trésors. Cependant, les foodcourts de Montréal, comme le Cathcart, amènent une offre alimentaire de qualité qui permettent aux visiteurs du centre-ville d’expérimenter la diversité de la gastronomie Montréalaise dans un espace agréable. Au lieu de manger dans une chaîne sur la rue Sainte-Catherine, on vous suggère plutôt de savourer une salade des proprios du Arthurs ou bien de déguster une soupes tonkinoises du HÀ dans un splendide espace. Il y a dans le Cathcart un grand effort dans la promotion de la gastronomie montréalaise, dans la diversification de l’offre ainsi que dans le décor. Et on aime ça.


Photographié par Cathcart





On en parle dans

Du magazine