Café Olimpico: belle nouvelle adresse à Westmount

Tastet Olimpico Westmount  01 Tastet Olimpico Westmount  05 Tastet Olimpico Westmount  30 Tastet Olimpico Westmount  53 Tastet Olimpico Westmount  50 Tastet Olimpico Westmount  07 Tastet Olimpico Westmount  09 Tastet Olimpico Westmount  14 Tastet Olimpico Westmount  16 Tastet Olimpico Westmount  20 Tastet Olimpico Westmount  26 Tastet Olimpico Westmount  51 Tastet Olimpico Westmount  41 Tastet Olimpico Westmount  38 Tastet Olimpico Westmount  31 Tastet Olimpico Westmount  37 Tastet Olimpico Westmount  40 Tastet Olimpico Westmount  49 Tastet Olimpico Westmount  29 Tastet Olimpico Westmount  44
  • Café Olimpico - Westmount

  • $$
  • 357 Avenue Victoria Westmount H3Z 2N1
  • Lundi: 6:00 AM – 9:00 PM
    Mardi: 6:00 AM – 9:00 PM
    Mercredi: 6:00 AM – 9:00 PM
    Jeudi: 6:00 AM – 9:00 PM
    Vendredi: 6:00 AM – 9:00 PM
    Samedi: 6:00 AM – 9:00 PM
    Dimanche: 6:00 AM – 9:00 PM
  • Café

Avec un peu de chance, vous dénicherez une place au café Olimpico de l’avenue Victoria. Si vous êtes vraiment chanceux, vous pourriez en trouver deux. Il faut dire que dès son ouverture à l’été 2024, cette nouvelle adresse a développé des liens avec une clientèle de fidèles connaisseurs.

Il faut aussi dire que ce Café Olimpico n’est pas vraiment nouveau en ville ; c’est en effet la quatrième bannière de la maison et les clientes et clients résident.e.s du quartier qui se déplaçaient avant à l’un des trois premiers ont eu tôt fait d’élire celui-ci comme leur adresse préférée.

L’endroit est élégant, très westmountais, des sièges confortables, aux murs des photos en noir et blanc rappelant d’où l’on vient, un téléviseur qui diffuse en sourdine un match de foot, un grand comptoir et de la machinerie qui met en confiance sur ce que l’on boira dans les jolies tasses ou les beaux verres de la maison. Lorsque les beaux jours arrivent ou reviennent une jolie terrasse ajoute au plaisir d’être ici. Summum de dépaysement, toujours ces journées-là, deux Vespas peuvent être stationnées devant la terrasse ; on se croirait à Rome, Naples, Florence ou Milan

Olimpico: une affaire de famille

Beaucoup plus qu’un simple endroit où l’on vient pour boire un café, le Café Olimpico est une affaire de famille, de tradition, de transmission d’une génération à une autre.

La famille, ce sont deux noms : Furfaro et Vannelli. Le premier est celui de Rocco qui, en 1970, a ouvert le tout premier Olimpico dans le Mile-End au coin des rues Saint-Viateur et Waverly. C’était l’endroit où se retrouvaient les immigrants venus d’Italie. On jasait, on jasait et on jasait encore. Ça parlait fort et la plupart du temps, ça rigolait beaucoup. C’était aussi là que la clientèle, presque exclusivement mâle comme c’était dans les mœurs de l’époque, regardait les matchs de foot à la télé installée là par Rocco. Du foot, le vrai, le truc avec un ballon rond que la majorité de la planète appelle football, pas le truc américain. Le slogan de ce premier Olimpico était “Open Da Night”, une version condensée et dans l’autre langue officielle du Canada de “Ouvert Jour et Nuit”.

Toujours chez les Furfaro, est venue Victoria, fille de Rocco et Pina. Puis sont arrivés les Vannelli, en premier Jonathan, à qui l’on doit ce Café Olimpico et, depuis 2023, le petit Rocco. Si ce petit dernier est tombé dedans comme son papa et son papi, ça fera donc quatre générations pour poursuivre la tradizione.

Cette tradizione est bien là au 357, avenue Victoria, Westmount. Dans l’ambiance très chaleureuse, on voit les baristas s’affairaient avec beaucoup de sérieux. Sortent d’entre leurs mains à un rythme très soutenu tous les cafés que l’on aime. Espresso, doppio espresso, americano, macchiato, cappuccino, cortado et mochaccino. Pour les amateurs, la maison propose également chocolats et tisanes.

On prend du café certes, mais on grignote aussi et avec enthousiasme au vu des regards très gourmands des clientes et clients lors de notre passage. Sur le comptoir, apparaissent en effet toutes les gourmandises auxquelles on peut rêver quand on est en Italie ou au Café Olimpico, de délicieuses petites choses très italiennes, cornetti, bomboloni, tiramisu ou un peu moins, mais tout aussi délicieuses, cake au citron et cake au chocolat.

Après le Mile-End, le Vieux-Port et le Boulevard Robert-Bourassa, le Café Olimpico de Westmount fait déjà beaucoup d’heureuses et d’heureux.

Bonne découverte et eccellente sosta gastronomica!

 


Photographié par Alison Slattery





Du magazine