• 9 j’aime

Café Bloom : charmant café à la cuisine savoureuse et créative

café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal café bloom pointe st charles montreal

Le Café Bloom a ouvert ses portes en 2012 au cœur du quartier Pointe-Saint-Charles. Cette petite perle est rapidement devenue l’endroit de prédilection des artistes et gens du quartier ; la charmante adresse est colorée et propose une cuisine savoureuse. Elle se trouve dans notre liste des cafés parfaits où travailler ainsi que dans celle des cafés où bien manger !

« Je n’avais aucune idée quand est venu le moment de trouver le nom du café! J’ai alors fait appel à mes contacts et un ami m’a suggéré Bloom. Pour lui, c’était un hommage à l’écrivain et poète irlandais du XXe siècle, James Joyce et j’ai aimé ça. » Bloom est donc tiré du nom des personnages principaux de son roman Ulysse (1922). « Ça fonctionnait bien : en français, il y avait un caractère littéraire et en anglais, ça signifie une explosion de fleurs et rappelle l’explosion du quartier Pointe-Saint-Charles. C’était parfait. Un coup de cœur! », confit Jessica Bégault, copropriétaire du Café Bloom.

L’adorable Café Bloom appartient à Jessica et son conjoint Michael Wiseman. Au départ, après avoir travaillé quelques années à la Fonderie Darling, Jessica, passionnée d’art, avait comme projet d’ouvrir une galerie d’art. Par la suite, le projet s’est transformé en café qui permet aux artistes du quartier d’utiliser les murs comme surface d’exposition : « Il y a beaucoup d’artistes à Point-Saint-Charles et il y a une demande pour ce type d’endroit. » Installé depuis quatre ans dans ce quartier du sud-ouest en pleine expansion, le Café Bloom est un lieu de rencontre et de partage. Avec l’aide de sa sœur architecte, Larissa Bégault, et en collaboration avec les entrepreneurs de A+, le Café Bloom est devenu un endroit des plus chaleureux. Avec ses couleurs claires, son comptoir élégant de superbes céramiques et ses nombreuses plantes vertes, le café est absolument charmant! De plus, une grande baie vitrée du local fait profiter les clients d’une lumière naturelle agréable.

Au Café Bloom, on retrouve aussi une cuisine savoureuse et créative du chef Samuel Barrette. Sur la grande ardoise, la maison propose plusieurs tartines de saisons, sandwichs, salades, gaufres, pancakes et grilled cheese. On vous conseille d’essayer les bols Bloom qui changent selon la disponibilité des produits — en ce moment il est composé de Porc effiloché coréen, kimchi, haricots verts sautés au gingembre et à l’ail, choucroute de chou-rave, oignon vert, œuf miroir et riz calrose. Tout le menu est savoureux et délicat, alors qu’on y sert des petits déjeuners ainsi que des lunchs. Les portions sont honnêtes et les plats sont faits avec des ingrédients de qualité.  Sur le comptoir, on retrouve plusieurs pâtisseries succulentes faites maison : pour accompagner le café ou pour bien finir un repas. Les weekends, on se délecte de leurs petits déjeuners : la Grande assiette Bloom (deux œufs, bacon, saucisse, pommes de terre au citron et romarin, beans maison, pain sésame et confiture maison), la Tartine de Brunch (œufs brouillés aux fines herbes, pleurote, parmesan, pommes de terre, pain seigle, salades verte), le Bol du Brunch (quinoa, légume du moment rôti, œuf mollet, salade de chou sésame-érable, salade verte vinaigrette Bloom, sauce tahini) ou encore, les Gaufres Belges (fruits et sirop d’érable).

Le Café Bloom est idéal pour les étudiants, les jeunes professionnelles, les familles et les amis. On peut venir simplement pour y prendre un bon café (de Phil & Sebastian ou du torréfacteur le Brûloir), pour travailler, ou se réunir autour de bonnes assiettes dans un environnement chaleureux.

« Ce que je préfère de l’endroit, c’est l’équipe : tout le monde se donne à fond! » La motivation et la bonne humeur du personnel ajoutent effectivement beaucoup au Café Bloom. On aime venir ici pour un bon café ou un bon repas. Si vous êtes dans le coin — ou même si vous ne l’êtes pas —, on vous conseille d’essayer ce charmant petit café de Pointe-Saint-Charles !


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine