• 1 j’aime

Bernache Café-Buvette: un gros coup de cœur à Sherbrooke

Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette Bernache Café-Buvette

À quelques pas du centre-ville, sur la rue Prospect, dans le Vieux-Nord, se cache un petit trésor de Sherbrooke: Bernache, un sympathique café de la famille Géogène qui se transforme en buvette animée le soir venu.

Autrefois, le petit local était occupé par le café Mano. Samuel Lessard-Beaupré, co-fondateur de Géogène Micro-torréfacteur et ex-propriétaire du Tassé Café De Quartier (fermé aujourd’hui), l’avait dans sa mire depuis un moment déjà quand l’opportunité de le reprendre s’est présentée. «C’est un spot que je trouvais malade pour un établissement à deux vitesses, avec service le soir», confie le copropriétaire.

Bernache Café-Buvette est né officiellement le 1er décembre 2021, quelques semaines avant l’annonce d’un nouveau confinement par le gouvernement Legault. Heureusement, celui-ci fut de courte durée, et le café a vite pu reprendre du service. Mais ce n’est que quelques mois plus tard, avec l’arrivée de la cheffe Céline Thiélin en mai 2022, que l’oiseau a véritablement pris son envol.

Un « spinoff » des cafés Géogène

La bernache, c’est un clin d’oeil à l’identité visuelle de Géogène Micro-torréfacteur. «C’est un espèce de spinoff. Comme c’était différent de nos autres concepts mais qu’on ne voulait pas trop s’éloigner, on a gardé un lien avec le logo dans le nom», explique Samuel.

De jour, on nous propose des cafés (de Géogène, évidemment), avec quelques petits trucs à se mettre sous la dent: pâtisseries, soupes, grilled cheeses. «Ce n’est pas nécessairement une destination pour manger, plus un café», précise le copropriétaire.

En soirée, la cheffe Céline Thiélin a eu carte blanche pour composer un menu à son image, délicat et coloré, qui fait la part belle aux légumes de saison de la région. «J’ai une approche plutôt végétarienne. J’aime faire découvrir les légumes un peu mal-aimés et les mettre en vedette», confie cette dernière, qui se dit elle-même «pas mal fan de légumes». Tellement qu’il y en a jusque dans ses desserts: aubergine caramélisée avec crème mascarpone, café et chocolat noir, choux à la crème de lactaire (un champignon surprenant qui goûte le sirop d’érable!) avec coulis de canneberge et sirop de caramel, céleri-rave et chocolat noir; des combinaisons étonnantes mais qui font mouche!

Si les végétaux sont indéniablement les vedettes du menu, des options protéinées sont aussi offertes: «J’ai toujours un plat de viande pour satisfaire mes clients plus carnivores, plus un ou deux plats de poissons et fruits de mer», nous rassure la cheffe, bien que ce ne soit pas nécessaire, tant ses plats de légumes nous enchantent!

Pour notre part, nous avons eu droit à une magnifique assiette de tomates finement tranchées avec granola salé, fleur d’ail et pickle de tomate, un plat tout en fraîcheur relevé de juste ce qu’il faut d’acidité. Suivait un ceviche de tilapia au jus vert, servi dans une « raviole végétale » de céleri rave, une autre belle réussite. Ensuite, pleurotes avec yogourt à l’ail noir et citron confit (miam!), suivis de cromesquis de boudin noir (re-miam!). Enfin, une génoise fraise-pistache aérienne et légèrement sucrée, une admirable façon de clôturer le repas.

Apéro et vin nature

Le menu du soir se décline en deux formules: l’apéro, des petites bouchées offertes dès 14h pour accompagner votre verre de vin, puis la formule à partager, à partir de 17h, qu’on peut aussi transformer en menu dégustation pour deux pour un peu plus de 110$ environ (les pris peuvent varier selon le menu).

Parlant de vin, on boit aussi franchement bien chez Bernache! La petite carte, constituée entièrement de vins nature québécois et d’importation privée, est l’oeuvre du sommelier Antoine Vallée, qui s’occupe aussi du service en soirée. Son approche se résume en deux mots: démocratique et accessible. Pas de gros canons, donc, mais de jolis petits flacons à des prix qui font sourire, surtout lorsqu’on est habitué à ceux de Montréal.

Si l’établissement fait le bonheur des résidents du quartier, c’est aussi devenu une destination populaire pour les gens du reste de la ville et même d’ailleurs – et on les comprend bien! On vous le dit sans retenue: Bernache Café-Buvette est l’une de nos adresses coup de cœur de Sherbrooke et l’un de nos cafés préférés en ville. On a bien hâte d’y retourner!

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine