Les meilleures côtes levées de Montréal : nos suggestions

Les côtes levées, terme québécois utilisé pour désigner les travers de porc, sont aussi appelées ribs aux États-Unis ou petites côtes en Belgique. Dans tous les cas, ce sont habituellement des morceaux de côtes de porc ou de bœuf. Ces côtes proviennent du flanc ou du dos de l’animal. Les côtes levées peuvent être rôties, grillées, frites, cuites, braisées ou fumées, mais sont, dans la plupart des cas, bouillies, marinées, puis grillées au barbecue ou au four. On peut ensuite méticuleusement enlever la viande et le gras qui les entourent avant de la manger. C’est un plat simple, accessible et succulent. C’est également un plat que les Québécois savourent avec beaucoup d’enthousiasme et d’appétit!

Voici donc une liste de nos adresses coups de cœur où l’on savoure les meilleures côtes levées ou ribs à Montréal. Pour accompagner le tout, on vous invite à consulter également notre liste des meilleures frites à Montréal.

Mentions spéciales :

Boucan : Smokehouse typique du sud des États-Unis servant d’excellentes côtes levées ainsi que des spécialités locales.

Diablos BBQ : Smokehouse style décontracté spécialisé dans la cuisine du sud des États-Unis et les viandes fumées.

Aylwin BBQ : Barbecue situé au marché Atwater offrant une gamme de viandes fumées de style américain.

Icehouse

Le IceHouse n’est ni de la haute gastronomie ni du fast food. C’est un entre-deux; un endroit sans prétention où l’on mange très bien sans se soucier du taux de gras. IceHouse vous sert un menu délectable sur lequel on retrouve une foule d’items inspirés de la cuisine tex-mex. Parmi nos coups de cœur, on trouve les ribs fumées et braisées dans une sauce BBQ maison hallucinante! Elles salissent les doigts et sont savoureuses. Elles se mangent très bien sur la terrasse du resto, accompagnées d’un pichet de limonade au Bourbon.

51 Rue Roy Est
Montréal

Mui Mui

Mui Mui est un restaurant aux saveurs asiatiques situé dans Parc-Extension, aux portes de Villeray. Toutefois, le menu créé par le chef-propriétaire ne reflète pas une cuisine asiatique traditionnelle en particulier, mais plutôt une fusion de toutes les cuisines d’Asie pour une délicieuse explosion de saveurs en bouche. On y trouve d’ailleurs les ribs glacés au soya, sucre et Guchujang, en format petit plat à partager. C’est à essayer sans hésitation!

149 Rue Jean-Talon Ouest
Montréal

Satay Brothers

Le restaurant de la rue Notre-Dame Ouest est un des plus populaires en ville. Les Montréalais s’y déplacent pour manger les classiques chouchous inspirés de la cuisine de rue asiatique dans un splendide décor éclaté. La réputation des Satay Brothers repose sur la qualité et l’authenticité de leur menu et de l’expérience. Et leurs côtes levées au wok, carotte et chou chinois marinés n’en font pas exception!

3721 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Jatoba

Situé au Centre-Ville de Montréal, le Jatoba est l’un des plus beaux restaurants de Montréal; son décor est unique! L’endroit possède également une merveilleuse terrasse, qui fait d’ailleurs partie de notre guide des plus belles terrasses. Côté cuisine, c’est le chef Olivier Vigneault qui a élaboré un magnifique menu aux inspirations asiatiques. Les côtes levées sont délicieuses : parsemé de graines de sésame, elles sont parfaites!

1184 Rue du Square-Phillips
Montréal

Biiru

Biiru, c’est de la bière japonaise. Biirū, c’est un izakaya en plein cœur du Centre-Ville de Montréal, qui vous sert une bonne cuisine aux influences japonaises dans une ambiance des plus festives. On y trouve sur leur menu, dans la section « grillades », les Pōkuribu 2.0 (des côtes de porc laquées) ainsi que les Shötoribu (des côtes courtes de boeuf). Notez que le restaurant Biirū fait partie de notre liste des restaurants beaux, bons et pas chers en ville.

1433 Rue City Councillors
Montréal

McKiernan

Le McKiernan Luncheonette est le dernier projet des gens du Liverpool HouseJoe Beef et Maison Publique. Située sur la rue Saint-Patrick près du Boulevard Monk, l’adresse offre une cuisine de cantine réconfortante. On y trouve d’ailleurs un sandwich décadent aux côtes levées, le McKRib, constitué de cheddar fumé, de cornichons, de laitue iceberg, le tout enveloppé par deux pains briochés aux graines de sésames. Vous pouvez également commander une assiette plus classiques de ribs, tout aussi délicieux!

5524 Rue Saint-Patrick
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine