Ambiance : Animée

Déjeuners : 6$ à 13$

Lunchs : 13$ à 16$
Viennoiserie : à partir de 2,75$

_

À Prévost depuis 2015, le café-boulangerie Merci la vie – indéniablement une des meilleures de la province – a tout récemment déménagé à Piedmont pour s’épanouir et pouvoir choyer davantage sa clientèle.

Avant tout, Merci la vie est une histoire d’amour. Avant de se lancer en boulangerie, Johanne Martineau était conférencière et Albert Elbilia directeur artistique. Ce sont les hauts et les bas de la vie qui ont amené le chaleureux couple à ouvrir un café-boulangerie en novembre 2015. Depuis, leur café-boulangerie est toujours plein ; quoi dire de plus qu’un simple merci la vie !

Rapidement après leur ouverture, le local de Prévost est devenu trop petit pour les activités de la boulangerie. Faute de place, le couple devait travailler à partir d’une roulotte extérieure pour répondre à une demande qui ne cessait de grandir. Le déménagement — de quelques kilomètres vers le nord seulement — permet donc à Johanne et Albert de mieux recevoir et de pousser leurs idées gourmandes encore plus loin.

Le pain reste au centre de l’offre de Merci la vie. Albert et Johanne préparent des pains sans levain ni poolish. Pour ce faire, le duo laisse la nature faire son travail ; on parle d’ici de fermentation allant de 72 heures jusqu’à 10 jours ! La mission première de Merci la vie est aussi claire que noble : « nourrir le corps, ainsi que l’âme ».

Cette approche se sent aussi dans la section café de la maison. En cuisine, Albert s’est allié au chef hollandais Jesse Huijnen pour créer un menu du midi tout en fraîcheur mettant de l’avant la matière première, biologique et issue de l’agriculture raisonnée. Le couple a déjà hâte au printemps pour commencer à travailler dans le jardin installé à quelques pas de la boulangerie. Nous aussi. De plus, le nouveau four à bois promet de délicieuses pizzas qui s’ajouteront au délicieux risotto de kamut, à la salade herbivore et autres. Une des grandes nouveautés est que Merci la vie prévoit, dans les prochaines semaines, ouvrir en soirée du jeudi au samedi. Excitant.

Autre primeur, Merci la vie est présentement en attente de son permis d’alcool. L’équipe prévoit monter une carte en vins nature et en biodynamie. Il sera aussi possible, dans certaines conditions, d’acheter une bouteille pour emporter ; formule idéale lorsque l’on passe par Piedmont pour se rendre au chalet.

Au bord de la route 117, la boulangerie Merci la vie s’est offert un merveilleux local au décor d’un minimalisme apaisant. Albert, qui a lui-même conçu les plans de la nouvelle boulangerie, et Johanne se sont associés au sympathique entrepreneur Kevlar Construction ; cette entreprise a même droit à son propre sandwich sur le menu de Merci la vie.

À l’entrée, un comptoir où l’on peut acheter pains, viennoiseries et cafés à emporter. À gauche, une immense cuisine ouverte et vitrée qui offre de l’espace à tous, boulangers et cuisiniers. La salle à manger d’une cinquantaine de places respire grâce à l’abondance de lumière naturelle. En soirée, la maison offrira la possibilité de réserver la table des chefs, une table pour dix, directement dans la cuisine de Merci la vie et offrant une vue privilégiée sur la valse des cuisiniers ! Pour la saison estivale, Johanne et Albert préparent également une magnifique terrasse extérieure.

Johanne résume : « Ici, le mot-clé c’est l’amour : amour dans les assiettes, comment on les prépare, comment on les présente, mais aussi d’où les produits proviennent. C’est important de reconnaître ce que la terre nous offre et de revenir à l’essentiel. »

Du pain exceptionnel, de délicieux petits plats et de très sympathiques propriétaires.

Merci la vie et bonne continuation !


Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont Cafe Boulangerie merci la vie piedmont
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: