8 chocolateries coups de cœur à Montréal

Mis à jour le 13 avril 2020   |   Publié le 10 avril 2019   |   455 partages
meilleures chocolateries montreal

Meilleures chocolateries en ville – Bien avant les œufs et les lapins en chocolat, la fête de Pâques est une journée sainte pour les chrétiens et les juifs. Dans le judaïsme, les célébrations autour de Pessa’h, la Pâque juive, durent huit jours et célèbrent l’exode du peuple hébreu de l’Égypte. Chez les chrétiens, la fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus et est célébrée le premier dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe du printemps.

De nos jours, Pâques est plutôt synonyme d’œufs en chocolat distribués par de sympathiques lapins. Bien que l’on ne puisse pas déterminer l’impact économique de cette fête religieuse, on peut retracer l’origine des symboles du lapin et des œufs de Pâques. En effet, la tradition qui veut que l’on offre des œufs de Pâques aux enfants remonte au XIIe siècle. Alors que l’Église interdisait la consommation d’œufs pendant la Semaine sainte, les poulaillers accumulaient de nombreux surplus. Ces œufs étaient considérés comme sacrés. Ils étaient par la suite décorés. De cette tradition est née, en France, la tradition de la chasse aux œufs. La légende veut que ce soient les clochers des églises, muets depuis le jeudi saint, qui dispersent les œufs. Aux États-Unis, ces cloches prennent la forme d’un lièvre, alors qu’en Allemagne ce sont les pattes d’un lapin blanc.

Avec le temps, ces symboles des festivités pascales se sont transformés en chocolats. Les traditions changent de famille en famille, mais une chose est sûre c’est que le 21 avril prochain de nombreux cocos et lapins de pâques en chocolat seront dégustés. Pour faciliter vos préparatifs, on vous a préparé une liste des meilleures chocolateries en ville, de magnifiques petits artisans qui traitent le cacao avec finesse et savoir !

Pour bien préparer votre Pâques de cette année, on vous suggère aussi de consulter notre liste des meilleurs brunchs de Pâques et des meilleures pâtisseries en ville.

Vous connaissez d’autres bonnes chocolateries montréalaises ? Écrivez-nous à [email protected] pour que l’on puisse les essayer et les ajouter !

Recommandation de Audrey M. : Les gourmandises de Marie-Antoinette. Merci Audrey !

© Photo Alison Slattery — Instagram

Depuis près d’une quinzaine d’années, la chocolaterie Les Chocolats de Chloé est un endroit d’exception où l’on savoure parmi les meilleurs chocolats de Montréal ! La coquette chocolaterie enivre dès qu’on y met le pied grâce à la délectable odeur de cacao qui emplit la pièce. La cheffe Chloé Gervais-Fredette confectionne des produits frais et de qualité exceptionnelle. Parmi les douceurs originales proposées par la maison, on compte plus d’une trentaine de truffes aux diverses saveurs, tablettes de chocolat maison, excellent caramel à la fleur de sel et plusieurs sucreries classiques revisitées, tels les Whippets et Turtles maison. Une adresse incontournable de la rue Duluth.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Depuis 2002, le nom de Geneviève Grandbois est devenu un incontournable du paysage chocolatier de Montréal. La chocolatière passionnée a trois petites boutiques sur l’île (Mile End, Marché Atwater et Marché Jean-Talon). Forte d’une formation partagée entre le Québec et la Belgique, Geneviève propose des chocolats délicieux et audacieux. Ce qui rend ses confections spéciales c’est la maîtrise du cacao. La maison s’occupe de ce dernier de la plantation, au Costa Rica, à la distribution, ici à Montréal. Chocolats Geneviève Grandbois : un nom qui devrait tout de suite vous venir à la tête lorsque vous serez à la recherche de gâteries chocolatées !

© Photo Geneviève Grandbois

La Chocolaterie Bonneau a ouvert ses portes en 2012 sur la rue Bleury dans Ahuntsic. Fort de 30 ans de métier, Yves Bonneau produit des chocolats fins qui se démarquent par la qualité de leur ganache. Une option excentrée parfaite pour les dents sucrées. De plus, la chocolaterie abrite aussi un rayon pâtisserie, ainsi qu’une section crêperie où il est même possible d’apporter sa bouteille de vin.

© Photo Chocolaterie Bonneau


Fous Desserts est une charmante pâtisserie qui existe depuis 1995. Située avenue Laurier Est, la maison propose de délicieuses pâtisseries européennes aux influences japonaises. On aime la légèreté et la délicatesse de ces desserts, en plus des ingrédients originaux qui y sont incorporés. Le côté chocolaterie de Fous Desserts est sous la responsabilité de l’artisan chocolatier Franck Dury-Pavet. Leur offre de délices chocolatés est marquée par des saveurs fraîches et originales.

Situé à quelques pas du parc Lafontaine, Noir Chocolat est un petit comptoir de chocolats artisanaux. La maison, guidée par la pâtissière Véronique Ethier, est reconnue pour son offre variée de délicats chocolats. Il est possible de créer une boîte personnalisée en sélectionnant parmi les nombreuses options de délices chocolatés aux nombreuses saveurs : caramel, érable, noisette et framboise. Un sympathique et délicieux petit atelier !

© Photo Noir Chocolat

Avanaa est une petite chocolaterie dans le quartier. La chocolatière Catherine Goulet prépare un chocolat bean-to-bar, c’est-à-dire que toutes les étapes de transformation du cacao sont réalisées à Montréal. Pour son cacao, Avanaa fait affaire avec de petites fermes et coopératives d’Amérique latine. Le résultat est un chocolat éthique aux saveurs délicieusement singulières. On craque aussi pour les charmants emballages réalisés par la talentueuse Cécile Gariépy.

© Photo Avanaa Chocolat


C’est dans un petit local aux allures épurées que Chloé Migneault-Lecavalier et Loïse Desjardins-Petrone accueillent de nombreux clients à la recherche de délices chocolatés. Dans Pointe-Saint-Charles, le duo offre un chocolat franchement magnifique. Leurs confections sont aussi savoureuses que colorées. Que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, Lecavalier Petrone se spécialise en confections sur mesure. À visiter pour une chocolaterie haut de gamme.

© Photo Lecavalier Petrone

Situé sur le Boulevard St-Laurent, Etat de choc est une chocolaterie « nouvelle génération » qui propose une grande palette de créations chocolatées dans un très bel espace propice à la dégustation. La charmante équipe transmet sa passion dévouée pour le chocolat grâce de multiples ateliers tout au long de l’année. À l’occasion de la fête de Pâques, profitez de de multiples ateliers de dégustation ou de création qui s’étirent de 25$ à 80$.

© Photo Etat de Choc

Le contenu de cette page doit être mis à jour