meilleurs plateaux charcuteries montreal

Où déguster un excellent plateau de charcuteries à Montréal : nos suggestions d’adresses

Mis à jour le 4 février 2019   |    Publié le 30 janvier 2019
160 partages

Où déguster un plateau de charcuteries à Montréal : nos suggestions d’adresses

Il y a quelque chose de délicieusement décadent à s’attabler devant un plateau de charcuteries. On vous a préparé une liste d’endroits où vous pourrez déguster ce qui se fait de mieux en charcuterie à Montréal ; ajoutez un petit verre de vin ou une pinte de bière, quelques marinades, de belles tranches de pain et le bonheur n’est pas loin,

« Il en faut peu pour être heureux ! » En ce qui nous concerne, un verre de vin nature et une assiette composée d’une variété de charcuteries locales, et on est comblés. Si comme nous, vous êtes des mordus de charcuterie, les adresses répertoriées dans cette liste devraient pouvoir combler vos envies.

Qui dit plateau, dit convivialité et partage. Que ce soit à l’occasion d’un 5 à 7, pour accompagner un verre de vin ou pour agrémenter un repas, partager un bon plateau de charcuteries est toujours synonyme d’un moment gourmand très agréable. Ce type de plat est aussi fréquemment une occasion pour découvrir la richesse et la qualité des produits du terroir. Issus de petits producteurs locaux, les viandes et les fromages d’ici sont plus que jamais mis en valeur dans les restaurants de la métropole.

En plus de cette liste Où déguster un plateau de charcuteries à Montréal : nos suggestions d’adresses, Tastet vous a préparé plusieurs autres idées pour vos prochaines sorties gourmandes. . Pour le plaisir de bien boire et de bien manger, vous trouverez sur notre site la liste des bars où l’on mange le mieux à Montréal. Notre liste de suggestions des meilleurs Bars à Vin en ville, ainsi que celle des meilleures microbrasseries de Montréal, pourront vous aider à choisir un endroit de qualité pour boire des produits artisanaux de qualité. Pour des suggestions personnalisées à vos envies et à vos besoins, consultez notre carte géographique interactive avec outil de géolocalisation.

Vous connaissez d’autres bons restaurants ou bars qui servent d’excellents plateaux de charcuterie? Écrivez-nous à [email protected] pour qu’on puisse les essayer et les y ajouter !

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Rouge Gorge Bar à Vin Mont-Royal Montréal

Rouge-Gorge

1234 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC, Canada

Le Rouge Gorge est un bar à vin situé avenue du Mont-Royal Ouest et qui anime les soirées du quartier depuis 2015. La maison vous accueille dans une atmosphère très agréable et décontractée, idéale pour découvrir de bons vins en les accompagnant de petits plats réconfortants. À 15 $, le plateau de charcuteries de la maison est composé des très bons produits d’Aliments Viens, charcuterie située boulevard Saint-Laurent, petit établissement que l’on apprécie beaucoup pour la qualité de son offre !

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Buvette Chez Simone

Buvette Chez Simone

4869 Avenue du Parc, Montréal, QC, Canada
Précurseur des bars à vin à Montréal, la Buvette chez Simone est un classique des soirées bien arrosées avec une carte des vins bien garnie. Pour que le vin ne vous monte pas trop à la tête, la maison propose un menu composé de petits plats parfaits pour partager. Le plateau de charcuteries de la maison se monte selon vos préférences à partir de délicieux produits du terroir. Mousse de foie, rillettes de canard, terrine de porc à l’estragon, saucisson épicé, chorizo et porchetta épicée, viande fumée et magret séché sauront vous rassasier pour continuer la soirée de plus belle !
© Photo Amielle Clouâtre
4606 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC, Canada

Niché dans le quartier Saint-Henri, Cordova est une sympathique adresse aux airs hispaniques. À la fois café, resto et bar, l’adresse est propice pour combler une petite faim à n’importe quelle heure de la journée et pour déguster de délicieuses tapas en sirotant de très bons vins. La maison mise sur la simplicité et c’est vraiment réussi ! Les plateaux de charcuteries de Cordova prennent des accents méditerranéens avec, au choix, deux assortiments. Le premier est offert à 15 $ ou 25 $ selon votre appétit et propose une sélection de charcuteries, fromages et olives. Le deuxième plateau fait voyager outre-atlantique avec un éventail de jambons iberico et Serrano à 17 $.

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Boxermans Montreal Outremont Bistro

Boxermans

1041 Avenue Van Horne, Outremont, QC, Canada

En plein cœur d’Outremont, Boxermans s’est récemment fait une beauté et brille maintenant plus que jamais grâce à son menu flambant neuf et sa superbe carte des vins. Le chef propose une cuisine délicate et savoureuse, inspirée de ses multiples séjours de travail dans des cuisines étoilées à l’étranger. Boxermans est l’une de nos adresses préférées pour passer un délicieux moment dans un espace chaleureux ; une occasion idéale pour partager leur très belle assiette de charcuteries en bonne compagnie. La maison vous propose un vaste choix dont une superbe rosette de Lyon et du speck italien et en fromages du taleggio, de la tomme du Kamouraska et du piave, On complète avec un excellent pain au levain et un peu de beurre fumé. Un délice !

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! darling cafe bar St Laurent restaurant Montreal

Le Darling

4328 Boul St-Laurent, Montréal, QC, Canada

Le Darling offre un très bel espace pour flâner pendant la journée et papillonner autour d’un verre lorsque la nuit tombe. Vins et cocktails vous sont proposés à la carte pour se laisser aller dans ce magnifique espace situé boulevard Saint-Laurent. Installé sur l’artère principale de la ville, le café-bar profite de sa proximité avec l’excellente maison Viens pour s’approvisionner de ses belles charcuteries qui sont présentées au Darling individuellement ou en assiette combinée.

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Lawrence restaurant mile-end montreal larrys

Lawrence

5201 Saint Laurent Boulevard, Montreal, QC, Canada

Grâce à la boucherie éponyme connexe au restaurant, le Lawrence propose un plateau de charcuterie exceptionnelle avec des produits de qualité. La force du restaurant réside en grande partie dans la qualité constante des produits utilisés dans ses assiettes et aux combinaisons originales et uniques. L’endroit a été l’un des premiers à utiliser des produits locaux et organiques ; la traçabilité des légumes, des viandes et des poissons est très importante pour la maison et ça se goûte dans l’assiette. Suivant la même lignée que le reste du menu, l’assiette de charcuterie est soigneusement exécutée avec des viandes de petits producteurs de chez nous.

© Photo Alison Slattery — Instagram

larrys

9 Fairmount Ave E, Montréal, QC, Canada

Le Larry’s est le restaurant sœur du Lawrence. Situé dans un petit espace ouvert toute la journée, l’atmosphère y est décontractée et invitante. Larry’s propose un menu composé entièrement d’exquis petits plats que l’on accompagne de vins nature et d’importations privées, soigneusement sélectionnés par la sommelière de la maison. Tout comme au Lawrence, les charcuteries sont de grande qualité. La maison offre un choix de terrine, de rillettes, de salami et fenouil, de lonza, de saucisson et de guanciale que l’on peut accompagner d’une belle variété de fromages locaux. Les prix varient selon la quantité que vous désirez. De quoi s’offrir un 5 à 7 très gourmand !

© Photo Alison Slattery — Instagram

Au Pied de Cochon

536 Avenue Duluth Est, Montreal, QC, Canada

Au Pied de Cochon présente un décor convivial et sans artifice, avec une des premières cuisines aussi ouvertes à Montréal, geste qui, au moment de l’ouverture, visait à marquer une séparation avec la grande gastronomie et à mettre l’accent sur l’authenticité et la bonne franquette. L’ambiance du restaurant Au Pied de Cochon est toujours très festive et excessive. Son menu est à l’image de son propriétaire Martin Picard : extrême, intense et généreux. En ce qui a trait à la charcuterie, Au Pied de Cochon propose une grande diversité de produits : guanciale, flanc, lardo ventrèche, saucisson, tête fromagée, coppa et le fameux jambon sec de la maison. Toutes ces charcuteries sont excellentes et de grande qualité ; à l’image de ce restaurant phare de Montréal.

© Photo Mathamore Dan

C'est ouvert ! C'est ouvert ! pullman bar à vin parc centre ville montreal

Pullman

3424 Avenue du Parc, Montréal, QC, Canada

Le Pullman Bar à Vin est l’un des premiers bars à vin à s’être installé à Montréal ! Avec ce nouveau concept il y a quelques années, le Pullman a fait fureur grâce à sa grande sélection de vins composée majoritairement d’importations privées et à ses petits plats très fins à partager. Ici, toutes les personnes qui travaillent en service sont sommelières ou sommeliers ! Avec une carte de vins dynamique qui évolue constamment, le Pullman propose entre 300 et 400 étiquettes ; de quoi faire le bonheur de tout le monde. Sur les excellents conseils des experts de la maison, on déguste de grands vins tout comme des vins plus abordables et amusants. La maison vous propose d’accompagner votre verre de vin d’excellents plateaux de charcuteries et de plateaux de fromages du Québec, à 18 $ l’unité.

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Bar Furco montreal quartier des spectacles

Bar Furco

425 Rue Mayor, Montréal, QC, Canada

Que ce soit pour un 5 à 7 décontracté ou pour une soirée qui s’envole au rythme des bouteilles que l’on débouche, le Furco est une belle adresse du centre-ville pour s’abandonner l’espace de quelques heures ! Pour les petits creux, la demi-assiette de charcuteries est idéale. Pour les plus grosses faims ou pour faire une découverte exhaustive des produits du terroir, la maison propose un plateau à 29 $ qui saura satisfaire vos envies les plus folles de charcuteries.

© Photo Virginie Gosselin

On attend leur retour On attend leur retour cul-sec-cantine-vins-petite-italie-montreal

Cul-Sec

29 rue Beaubien Est,

Cul-Sec est un bar à vin unique à Montréal qui offre la possibilité aux Montréalaises et aux Montréalais de goûter à de très bons vins en importation privée et ce à prix d’amis. Tout en simplicité, on se croirait dans un petit bar à vin français sans prétention qui offrirait un menu très accessible. On trouve ici des perles rares à déguster sur place ou à emporter, que l’on accompagne de plats simples et bien faits. La maison propose un plateau de charcuteries et/ou de fromages, en petit format pour 12 $ ou en format plus gourmand pour 18 $. Une adresse de la Petite-Italie que l’on aime beaucoup et qui mérite vraiment d’être découverte !

© Photo Cul-Sec

C'est ouvert ! C'est ouvert ! restaurant-impasto-petite-italie-5

Impasto

48 Rue Dante, Montreal, QC, Canada

La vedette Stéfano Faita s’est assurée de remplir la salle et de faire connaître l’endroit, le chef de salle Pascal Arsenault s’occupe de la valse des clients et le chef Michele Forgione prépare de petits miracles. Impasto propose parmi les meilleures pâtes de Montréal dans un décor signé Zébulon Perron. Pour 18$, la maison offre l’Affettati misti : un délicieux plateau de charcuteries maison.

C'est ouvert ! C'est ouvert ! restaurant-chez-victoire-avenue-mont-royal-est-10

Chez Victoire

1453 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC, Canada

Chez Victoire : on vient ici pour festoyer, la salle ayant été conçue pour que la fête lève assez rapidement. Bien évidemment, fête rime avec plateaux de charcuteries. Chez Victoire ceux-ci accueillent chorizo piquant, coppa au koji, parchetta, bresaola, lonzo, jambon à l’érable, langue de bœuf, saucisson aux champignons, saucisson au vin rouge, magret de canard fumé et cornichons.

© Photo Félix Hallé

Suggérer une amélioration à cet article