Ambiance : Festive

Bières : 4$ à 9$

Plats : 12$ à 20$

_

La célèbre brasserie Dieu du Ciel!, qui a célébré ses 20 ans en septembre dernier, est un incontournable pour déguster une excellente bière brassée de façon artisanale en terre montréalaise.

Tout a commencé dans les années 90, quand Stéphane Ostiguy et Jean-François Gravel ont développé une passion commune pour la bière. Le duo a l’idée d’ouvrir un premier ”brouepub” où ils brasseraient leur propre bière et la feraient déguster à leur clientèle. C’est en 1998, dans un local avenue Laurier Ouest, que voit le jour la brasserie Dieu du Ciel!. Le succès sera quasi instantané auprès des gens du coin. Depuis, l’établissement fait partie des meilleures microbrasseries de Montréal, ainsi que des meilleures de la province !

« Il y a 20 ans, le quartier était complètement différent de ce qu’il est aujourd’hui ; il n’y avait pas l’ébullition qu’on y trouve en ce moment. » Malgré tout, Stéphane et Jean-François sont tombés en amour avec le local. « À l’époque, c’était un gros pari de s’installer dans le Mile-End, » raconte Étienne Tremblay, copropriétaire de l’endroit avec Stéphane, Jean-François et Isabelle Charbonneau.

Depuis, la brasserie a pris de l’expansion ; avec sa nouvelle succursale à Saint-Jérôme, Dieu du Ciel! produit une quantité et une variété impressionnantes de bières qu’elle sert sur place et qu’elle distribue commercialement.

Le nom de l’endroit fait référence à l’effet de surprise que les propriétaires de l’endroit ont voulu créer grâce au goût de leurs bières. « Dieu du Ciel!, ça fait aussi référence au passé religieux du Québec. C’est l’équivalent du Oh my God ! qu’on souhaitait créer, à l’aide de bières punchées et surprenantes, » explique Étienne.

Le concept fondateur de la brasserie est la qualité avant tout : « On met tout en œuvre pour produire la meilleure bière possible. Et ça, ça passe aussi par la qualité de notre équipe. » La maison tente donc toujours de réinventer des styles classiques de bières, tout en en proposant des versions plus inattendues.

Ne restant pas figé dans les techniques brassicoles traditionnelles du Québec, le maître brasseur Jean-François va plutôt piger dans divers processus de fabrication d’un peu partout dans le monde. Il les amalgame pour concevoir des bières savoureuses et, avant tout, le fun à boire. Dieu du Ciel! Propose à ses clients 18 bières, dont deux à cinq changent chaque semaine. Avec sa fabrique de Saint-Jérôme, la maison brasse de 60 à 80 bières par année – des découvertes sont donc toujours au rendez-vous.

Parmi les incontournables, on compte la célèbre Péché Mortel – un stout impérial qui été sacré l’une des meilleures bières au monde ! –, la Moralité, une IPA américaine aux arômes fruités, ainsi que la Rosée d’hibiscus, caractérisée par son effet désaltérant et ses arômes floraux. Sur place, on savoure ces excellentes bières dans une ambiance de brasserie, à l’atmosphère conviviale et sans prétention.

Plus de 20 ans après son ouverture avenue Laurier Ouest, la brasserie Dieu du Ciel! demeure un incontournable de Montréal. On découvre l’endroit pour étancher sa soif avec d’excellentes bières, brassées avec soin et créativité.

© Photos Alison Slattery — Instagram


Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal Dieu du Ciel ! Microbrasserie Montréal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: