Chargement
Ouverts le dimanche Souper Chic / Cher Resto Apportez votre vin Avec terrasses C'est ouvert ! Réservations Végé-friendly

Ah la vache ! : délicieux micro-bistro Apportez votre vin de Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Mis à jour le 17 octobre 2019   |   Publié le 18 juillet 2018   |   1614 partages

Ah la vache ! est un délicieux micro-bistro Apportez votre vin de Charlevoix! L’adresse fait partie de nos suggestions de bons restaurants à Baie-Saint-Paul !

Lorsqu’on aperçoit l’expression « Ah la vache », impossible de ne pas entendre une voix un peu grave teintée d’un accent français qui se mélange à un sentiment d’excitation. La mission du restaurant suisse de Baie-Saint-Paul du même nom est de forcer les clients, lorsqu’ils franchissent le portique du local après un agréable repas, à lancer un « Ah la vache ! » bien senti en signe de jubilation. Les deux proprios — Nicolas Bellon et Sophie Essiembre — peuvent se féliciter, car c’est mission accomplie !

La première chose qui frappe dans le tout petit local de la rue Saint-Jean-Baptiste est le décor qui transporte directement dans un chalet en bois au pied des Alpes suisses. C’est Nicolas, né en Suisse justement, qui est derrière le décor alors qu’il a littéralement tapissé l’intérieur du local avec ses origines. Mur de bois, rideaux rouge et blanc et skis alpins sont apposés sur les murs. Le tout couronné par une imposante cloche à vache mise en évidence devant la cuisine ouverte ! L’endroit respire la convivialité, alors que les 28 places disponibles (une dizaine sur la terrasse ouverte à l’année) donnent l’impression de faire partie de l’équipe et que la soirée est un après-ski entre amis de longue date.

Pour ce qui est du menu, Nicolas, derrière ses fourneaux, concocte sa spécialité : la fondue au fromage. Dans l’optique d’offrir à sa clientèle l’expérience la plus authentique possible, il se procure des fromages directement du pays qu’on surnomme le château d’eau de l’Europe. La maison concocte aussi quelques recettes revisitées à base de fromages d’ici.  Le menu est à l’image du couple, alors que les origines québécoises de Sophie s’assemblent avec le bagage helvète de Nicolas. La réputation des fondues de Nicolas date de 2003 alors qu’il était à la tête du P’tit Resto Suisse. Lorsque le couple a annoncé vouloir ouvrir une crêperie, de nombreux anciens clients les ont suppliés de revenir aux sources et de recommencer à offrir de délicieux bols de fromage fondu. Alors Ah la vache ! c’est un nouveau départ, sous un nouveau nom dans un nouveau lieu, mais on y retrouve tout ce qui a contribué au premier succès. Nicolas rigole en disant qu’ils aimeraient bien changer le menu, mais que ses clients ne les laisseraient pas !

Bonus, le resto Ah la vache ! est un Apportez votre vin! Cette formule manquait au paysage culinaire de Baie-Saint-Paul, et contribue à l’absence de prétention qui règne à l’intérieur du local d’environ 250 pieds carrés. L’adresse promet « des moments de bonheur tous les soirs ! ».

Pour une expérience suisse en plein cœur de Baie-Saint-Paul : Ah la vache !, une petite adresse débordant de personnalité, qui fait maintenant partie de nos meilleures adresses à Baie-Saint-Paul.

Réservez et n’oubliez pas votre vin !

© Photos Ah la vache!

J’aimerais proposer une amélioration à cet article