Les meilleurs fish and chips de Montréal : où les dévorer ?
Le fish and chips est un repas d’origine britannique aussi simple que délicieux ! Péché mignon par excellence de la restauration rapide britannique, ces délices frits sont à consommer avec modération (ou non !) dans les traditionnels fish and chips shops, également populairement appelés chippy au Royaume-Uni.
Comme son nom l’indique, le plat est composé de poisson pané et de frites; une gourmandise des plus simples, mais dont on raffole toujours. Il existe plusieurs variantes possibles quant au choix du poisson utilisé. Les plus classiques sont cuisinés avec de la morue, de l’aiglefin, de la sole ou du haddock bien frit dans l’huile, et servi accompagné de frites croustillantes arrosées de vinaigre de malt. La chapelure peut aussi remplacer la traditionnelle pâte à base de bière, selon les préférences de chacun et de chacune. Pour les goûts plus extravagants, on peut savourer un requin frit ou encore du barramundi, qui sont des variantes très populaires dans certaines régions d’Australie et de Nouvelle Zélande. Pour relever le tout, on accompagne souvent le plat d’un quartier de citron, de ketchup, de mayonnaise ou de sauce tartare. Pour combler un craving de friture, le fish and chips est un plat de prédilection !
Que vous le mangiez sur place ou que vous le preniez pour emporter, ces petits délices frits se laissent facilement dévorer dans les restaurants et dans les comptoirs aux influences anglaises à travers la métropole ! Tastet vous présente donc les multiples adresses où déguster les meilleurs fish and chips en ville, allant des minuscules adresses cachées aux grands restaurants de renommée. Pour les amoureux ou les curieux de la culture gastronomique, Tastet vous a également concocté une liste de suggestions des salons de thé à l’anglaise dans la ville. Pour les petits mordus de friture, consultez également notre liste des meilleures frites de Montréal ! Bon appétit !
Brit & Chips
Situé au coeur du centre-ville, le Brit & Chips est le spécialiste du fish and chips à Montréal ! On y déguste un délicieux fish and chips avec la possibilité de choisir son poisson préféré. Morue, aiglefin, saumon, sole, merlu, le restaurant rassasie les mordus de poisson en tout genre. On y trouve également une option végé avec l’option de remplacer le poisson par du tofu. On l’agrémente de petits extras comme les oignons marinés ou les fèves au lard comme dans les chippy’s locaux en terres britanniques. Une chose est sûre : le restaurant maîtrise très bien l’art du fish and chips anglais. Le Chalutier MLM
Montréal
Les Enfants Terribles
Les Enfants terribles est un restaurant incontournable à Montréal autant pour sa vue imprenable sur la ville que pour ses classiques de brasserie maitrisés à la perfection. Le restaurant sert un fish and chips de qualité qui se différencie du plat servi à emporter traditionnellement. On trouve au menu un fish and chips retravaillé style bistro à la morue, servi avec salade de chou, coriandre et vinaigre au jalapeño.
Montréal
Burgundy Lion
Le Burgundy Lion est devenu la référence en terme d’hospitalité britannique à Montréal. Réel repère dans la ville pour se réunir pour regarder les matchs de football européen, cet endroit est le juste milieu entre le pub traditionnel anglais et le bar lounge moderne. La carte des cocktails propose une sélection de whiskies très impressionnante et des bières venues d’ici et de là-bas. En accompagnement, on trouve une déclinaison de cuisine de pub qui mélange les saveurs québécoises et anglaises. Le fish and chips n’échappe donc pas au menu; il est servi à la morue avec une panure à la bière Burgundy Lion Ale, des frites, une purée de petits pois et une sauce tartare.
Montréal
Brasserie Bernard
La brasserie Bernard, située dans Outremont sur la rue éponyme, est bien-aimée des habitants du quartier. Que ce soit pour la proximité de chez soi, l’ambiance de la rue Bernard ou avant un spectacle, c’est un endroit où il fait bon manger simplement. Les fish’n chips de la brasserie est réalisé à son image de façon très classique: fish’n frites de morue à la panure croustillante à la bière, céleri rémoulade et, bien sûr, sauce tartare.
Montréal
Holder
À travers le temps la grande brasserie Holder est devenue une véritable institution montréalaise pour goûter à une cuisine européenne dans une ambiance festive. Toujours très occupée le midi comme le soir, la brasserie vous invite dans un environnement chic et festif pour vous proposer un savoureux menu aux saveurs d’outre-mer. À noter que le midi, le restaurant vous propose une formule express à prix réduits avec un menu qui varie tous les jours. On y mange un délicieux fish and chips “de luxe” cuisiné façon Holder, à 20,75$.
Montréal
Lucille's Oyster Dive
Délicieuse adresse sur la charmante Avenue Monkland dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce, le Lucille’s Oyster Dive propose une succulente cuisine du marché. L’adresse est très populaire pour ses célèbres plateaux de fruits de mer et attire toujours beaucoup de monde, été comme hiver. Pour une petite bouchée rapide au comptoir ou bien pour un repas entre amis qui s’étire en soirée, le Lucille vous accueille comme à la maison. On trouve au menu un savoureux fish and chips à la morue, panée à la bière et accompagné de frites maison. Un délice !
Montréal
Bistro Chez Roger
Le bistro Chez Roger est un véritable point de réconfort du quartier Beaubien depuis plus de 15 ans. On y trouve une cuisine simple et savoureuse avec des produits principalement québécois et des vins d’importation privée. Leur Fish ‘n’ Chips d’aiglefin, panure à la bière et salade de choux est vraiment délicieux !
Montréal
Le Shack Du Pêcheur La Prairie
Le Shack du Pêcheur est sans doute LA meilleure adresse pour déguster un Fish & Chip en banlieue de Montréal. Ce dernier est installé à La Prairie et Boucherville où il offre un décor très rustique et marin. Le Fish & Chips à la morue est débile… juste à y penser, on salive ! Les portions sont très généreuses; digne des grands appétits. Au menu vous trouvez d’autres plats tous aussi excellents comme la pieuvre et la guédille au homard. Shack du Pêcheur
La Prairie
{{ name }}
{{ html }} En lire plus
Photographié par Brit and Chips