- 5 j’aime
Afroditi : pâtisserie traditionnelle grecque de Parc-Extension
Pâtisserie Afroditi
- $$
-
756 Rue Saint-Roch Montréal H3N 1L3
+1 514-274-5302 -
Lundi: 8:00 AM – 8:00 PM
Mardi: 8:00 AM – 8:00 PM
Mercredi: 8:00 AM – 8:00 PM
Jeudi: 8:00 AM – 8:00 PM
Vendredi: 8:00 AM – 8:00 PM
Samedi: 8:00 AM – 8:00 PM
Dimanche: 8:00 AM – 7:00 PM
- Café Boulangerie épicerie Comptoir
Afroditi est une très bonne pâtisserie située dans Parc-Extension qui sert de très bonnes spécialités grecques et françaises à ses clients depuis 1971.
« Il y a 27 ans, mon père Anestis Karagiannidis a acheté la pâtisserie, nommée en l’honneur d’Aphrodite, la déesse grecque de la beauté. À cette époque, Parc Extension était l’épicentre des Grecs; on retrouve d’ailleurs plusieurs églises de cette origine dans les environs. », raconte Vasilios Karagiannidis, copropriétaire de l’établissement avec son père.
L’espace actuel de la pâtisserie Afroditi est très spacieux, unique en son genre et il rappelle les influences européennes de l’établissement. « En 1998, on a agrandi le local original et on a tout modernisé l’endroit. Avec l’aide d’un architecte européen, on a voulu créer un décor qui rappelle les pâtisseries classiques italiennes et françaises. », explique Vasilios.
Depuis ses débuts, la pâtisserie Afroditi s’est bâti une très bonne réputation dans le quartier, grâce à sa grande variété de bonnes pâtisseries sud-européennes (dont un tiramisu vraiment délicieux) et à ses pains. Parmi toutes ses spécialités, l’entreprise familiale est particulièrement réputée pour ses desserts grecs des plus classiques: baklavas, melomakarona, kourambie, tsouréki et bien plus. Tous sont très savoureux, de qualité et authentiques — l’adresse fait d’ailleurs partie de notre liste de meilleurs restaurants grecs.
Pour la maison, préserver la tradition est au cœur de ses priorités: « Notre chef Christos Hatzimarkos pense et ajuste les recettes. Bien que nos préparations sont très traditionnelles, on effectue toujours ce que j’appelle des retouches de qualité. Les matières premières en Grèce ne sont pas les mêmes qu’ici ; on adapte donc nos produits à ce qu’on retrouve au Québec comme ingrédients de base. », explique Vasilios.
Le fait de prendre part à l’entreprise familiale et à la tradition grecque est ce qui plaît le plus au copropriétaire : « Ce que je préfère au-dessus de tout, c’est de travailler quotidiennement avec mes parents ; c’est une grande chance pour moi. J’aime aussi perpétuer la tradition grecque qui nous tient beaucoup à cœur. »
On passe chez Afroditi pour découvrir une institution de Parc Extension et pour goûter à de très bonnes pâtisseries grecques et françaises de qualité.
Écrit par Marilou Nantel
Photographié par Alison Slattery —