Ambiance : Animé

Plats : 5 à 12$

_

Le Barley est un nouveau bar à céréales qui a ouvert ses portes sur la rue Notre-Dame Ouest et qui propose céréales, smoothies et autres plats santés. Oui, oui, vous avez bien lu : un bar à céréales — et c’est plein tout le temps.

Barley : bar à céréales et agence marketing EAT

Un bar à céréales, c’est un endroit où l’on sert des céréales. Littéralement. « J’ai toujours rêvé d’avoir un bar à céréales », raconte Soufian Mamlouk, le propriétaire de l’établissement. Le Barley est un bar à céréales, mais aussi un café, un petit resto, un espace de travail, une agence de marketing et un espace à louer. Le propriétaire Soufian Mamlouk avait en tête un endroit rassembleur, où l’on pouvait également venir travailler, bien manger et manger santé, le tout dans un lieu esthétiquement plaisant. L’endroit fait d’ailleurs partie de notre liste de cafés parfaits pour travailler. « Le bar à céréales n’est qu’un aspect du Barley ». Le nom Barley vient de l’orge; l’une des céréales les plus communes et parmi les plus anciennes variétés de l’histoire de l’agriculture. Pour Soufian, l’orge était un symbole de familiarité, mais aussi un peu rétro avec une touche d’histoire.

L’esthétique du Barley, tirée de l’imaginaire des talentueux frères Gauley et de Soufian, s’inspire entre autres de cette idée du vintage, avec une touche funky puisque le proprio est un grand amateur de sneakers : tous les matériaux du local sont inspirés de modèles connus. Dans un espace de 75 places, le Barley profite d’une superbe lumière naturelle grâce à ses grandes fenêtres donnant sur la rue Notre-Dame Ouest. Le local présente une allure aux airs industriels, mais un flair qui donne au bar à céréales une apparence accentuée par les lignes de ses assises et de son bar. Longeant la fenêtre, un sofa tout en longueur et en courbe offre une rupture des assises et tables plus traditionnelles au centre de l’espace. Les couleurs prédominantes sont le noir et le blanc, accompagné par la douceur des planchers de bois de l’établissement. Le bar même, avec son air de céramique noire et blanche, apporte sa touche d’originalité au local. À l’extérieur, on retrouve un charmant petit espace pour profiter du beau temps tout étant assis sur des ballots de foin (!) Le Barley est également un endroit dog friendly ; vos compagnons canins peuvent eux aussi profiter de l’endroit. On s’attarde à l’esthétique parce qu’elle fait réellement partie du concept ; le Barley se veut instagramable, de son décor à sa nourriture.

Le menu du Barley est travail collectif des membres de l’équipe, mais a été principalement pensé par l’amie de Soufian, Ève Bastien — c’est maintenant Laurent Gagné qui prépare les assiettes. On y retrouve bien entendu des céréales, parmi lesquelles quelques géants de l’industrie céréalière. Les céréales ne composent toutefois qu’une petite partie du menu. On vient au Barley pour manger et déguster des bols à smoothies, des parfaits aux fruits, des bols de chia et des salades, toasts — bien chargées —, crèmes glacées par temps chaud, café et thé. Par-dessus le tout, le Barley fait même ses propres mélanges de granolas maisons exceptionnels — le miel et amande, le gingembre épicé, le vert à chambre et pour les amateurs, le double chocolat. On mange ses bols et repas santé avec la bouche comme avec les yeux ; chaque item est arrangé de manières plaisantes, riches en couleur comme en saveur. Les coûts du Barley se situent entre 6 et 12 $ pour les bols, 9 et 11 $ pour les parfaits, environ 11 $ par salades et 8 et 9 $ pour les toasts. Un bol de céréales reviendra à 5 ou 8 $ — c’est très hip, les prix vont avec le mouvement.

On aime du Barley l’attention qui est attribuée à l’esthétique tout comme à la bonne bouffe. L’endroit se veut rassembleur et chaleureux, le tout étant bien réussit. L’endroit est charmant pour travailler ou tout simplement prendre un bon café.

© photos EAT agency

Barley : bar à céréales et agence marketing EATBarley : bar à céréales et agence marketing EAT Barley : bar à céréales et agence marketing EAT Barley : bar à céréales et agence marketing EAT Barley : bar à céréales et agence marketing EAT Barley : bar à céréales et agence marketing EAT Barley : bar à céréales et agence marketing EAT Barley : bar à céréales et agence marketing EAT Barley : bar à céréales et agence marketing EAT Barley : bar à céréales et agence marketing EAT Barley : bar à céréales et agence marketing EAT Barley : bar à céréales et agence marketing EATBarley : bar à céréales et agence marketing EAT Barley : bar à céréales et agence marketing EAT


Partagez

Et aussi …

Article suivant

Dans le même genre ou pas trop loin: