Choux de Bruxelles rôtis au tournesol du Gia   

Présenté par
Choux de Bruxelles rôtis au tournesol du Gia   

Les choux de Bruxelles rôtis au tournesol du Gia sont un plat végétarien polyvalent qui peut servir d’entrée ou d’accompagnement pour un plat principal !

Le Gia est le quatrième restaurant de la famille du Nora Gray, du Elena et du Club Social PS. Le restaurant prend place dans un petit bâtiment auxiliaire de l’immense édifice historique du RCA datant du début des années 1900 – c’est l’endroit où les stéréos et enregistrements étaient faits à l’époque. Le resto se situe au 1025, rue Lenoir à St-Henri, dans le très chic coin entre la rue St-Antoine, l’autoroute et le Home Dépôt. 

La cheffe Janice Tiefenbach est l’une de nos cheffes préférées en ville. Elle cuisine des délices italiens avec ingéniosité et le menu du Gia est conceptualisé autour du grill italien. En s’inspirant des visites en Italie centrale, et en Toscane, la cuisine propose des plats rustiques, de saison et italiens bien sûr, préparés avec des produits de chez nous. Tout est passé sur le grill au charbon à l’extérieur qui peut être utilisé à l’année longue. 

La recette des choux de Bruxelles rôtis au tournesol du Gia est assez facile à faire et surtout excellente ! Janice confie : « Chez Gia, nous embrochons les choux de Bruxelles et les faisons cuire lentement sur le gril à charbon de bois pour qu’ils soient bien caramélisés à l’extérieur, tendres au centre et légèrement fumés. Les instructions ci-dessous concernent la méthode de cuisson au four, qui est peut-être moins intimidante à faire chez soi et qui peut se préparer en une vingtaine de minutes. Je vous encourage à essayer la version grillée à un moment donné, car la fumée du charbon de bois ajoute encore plus de dimension au plat ».

Consultez le livre de cuisine Creuset x Tastet ici.

Choux de Bruxelles rôtis au tournesol du Gia

Portions : 4
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Choux de Bruxelles rôtis
  • 5 tasses de choux de Bruxelles crus, lavés et parés
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 cuillerée à thé de sel kosher
  • ¼ cuillerée à thé de poivre noir fraîchement moulu
Purée de tournesol
  • 1¼ tasse de graines de tournesol
  • 3/4 de tasse d’huile neutre (végétale/canola/tournesol)
  • 3 cuillerées à thé de sel kasher, divisées
  • 100 ml d’eau
  • 100 ml de vinaigre de vin rouge ou blanc
  • 2 cuillerées à thé de sucre
Beurre brun infusé au thym
  • 1/8 de livre de beurre non fondu
  • 8 branches de thym frais
Pour dresser le plat
  • Filet de miel
  • Pincée de fleur de sel
  • Poivre fraîchement concassé
  • Reste de graines de tournesol grillées
  • Deux cuillères à soupe de beurre brun infusé au thym

Méthode

Choux de Bruxelles
  1. Préchauffez le four à 425˚F, en mode convection si possible.
  2. Mélangez les choux de Bruxelles parés à l’huile d’olive, au sel et au poivre. Faites-les rôtir sur une plaque à pâtisserie pendant 15 à 20 minutes, selon leur taille, jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés et tendres.
Purée de tournesol
  1. Préparez un tamis résistant à la chaleur placé au-dessus d’un récipient résistant à la chaleur pour récupérer l’huile chaude.
  2. Préparez également une plaque à biscuits recouverte de papier absorbant.  Dans une poêle moyenne, faites chauffer à feu moyen, 
  3. Faites cuire l’huile neutre et les graines ensemble en partant du froid pendant 4-5 min jusqu’à ce que les graines commencent à dorer.  Remuez souvent.  Il est important d’agir rapidement car les graines risquent de trop cuire très vite.  Dès qu’elles commencent à colorer, versez l’huile et les graines à travers le tamis résistant à la chaleur dans un récipient également résistant à la chaleur pour récupérer l’huile.  
  4. Transférez immédiatement les graines sur un plateau recouvert de papier absorbant.  Saupoudrez d’une cuillerée à thé de sel kasher et laissez refroidir 5 minutes.  Mettez de côté ¼ de tasse de graines grillées et transférez le reste dans le bol du mixeur puis commencez à mixer.  Ajoutez 150 ml de l’huile chaude, puis 100 ml d’eau, et 100 ml de vinaigre.  Ajoutez 2 cuillerées à thé de sucre et les 2 cuillerées à thé de sel kasher restantes.  Ajustez l’assaisonnement à votre goût.  Vous devriez obtenir une belle purée lisse.  
Beurre de thym
  1. Effeuillez les feuilles de thym des branches et ajoutez à ⅛ de livre de beurre non salé dans une poêle moyenne à feu moyen.  Faites cuire ensemble pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que le beurre fasse des bulles et commence à prendre une couleur brun clair.  Transférez immédiatement dans un petit bol résistant à la chaleur.
Assemblage
  1. Répartissez votre purée au fond d’une assiette ou d’un plat.  Empilez les choux de Bruxelles chauds sur la purée.  Arrosez de miel et de beurre brun chaud infusé au thym.  Saupoudrez de fleur de sel, de graines de tournesol grillées réservées et de poivre fraîchement concassé.  Servez immédiatement.

La magnifique cocotte oblongue est un excellent plat à rôtir, distribuant une chaleur constante et uniforme. De plus, elle peut être utilisée comme plat de service !

À vos fours ou vos grills, et bonne dégustation !

Photographié par Alison Slattery

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par