Samuel Sirois : tous toqués de son talent

Présenté par
Samuel Sirois

Candidat de l’équipe canadienne au Bocuse d’Or 2023, le chef et enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Samuel Sirois poursuit ses projets à l’écran. Après la série documentaire L’Effet Bocuse d’Or, portant sur le parcours de son équipe au plus grand concours culinaire au monde, voilà qu’il vient de prêter main-forte dans le plus récent film de Manon Briand (Liverpool, La turbulence des fluides), Tous toqués !.

La réalisatrice et scénariste a eu la bonne idée de faire appel à Samuel pour certaines scènes, puisque l’histoire du film raconte les hauts et les bas de la jeune Lili-Beth (Élodie Fontaine) alors qu’elle participe à un concours culinaire inspiré du Bocuse d’Or. Lorsque Victor (Édouard Baer), chef français et coach de Lili-Beth, manipule des couteaux ou qu’il cuisine des plats de haut niveau, ça prenait quelqu’un de crédible pour jouer les mains habiles d’un vrai chef et pour cuisiner des plats à la façon Bocuse. Samuel était donc parfait pour jouer ce rôle.

Samuel Sirois sur le plateau de Tous Toqués! (photo: Laurence Grandbois Bernard - Sphere Films)
Samuel Sirois sur le plateau de Tous Toqués! (photo: Laurence Grandbois Bernard – Sphere Films)

L’importance du storytelling

Dès ses premiers échanges avec Manon Briand, Samuel lui a partagé ses connaissances à propos des critères de ce type de compétition. Un élément essentiel à son avis est la trame narrative. « Quand tu présentes un plat à un juge, il veut savoir pourquoi t’as choisi de servir ça, affirme-t-il. Ça vient d’où, de qui, pourquoi cet ingrédient-là plutôt qu’un autre ? »

L’ingrédient phare du concours fictif (pas de divulgâcheur ici !), très identitaire au Québec, va justement dans ce sens. L’équipe de Samuel l’a d’ailleurs mis en valeur lors des sélections continentales du Bocuse d’Or au Chili à l’été 2022.

« De toutes les garnitures qu’on a faites, celle-ci était un coup de cœur, confie-il. Pour les Français, c’est presque de la nourriture pour animaux. C’est donc d’autant plus une signature culturelle de mettre cet ingrédient en valeur et de surprendre les juges avec un tel plat. »

Quand le personnage d’Édouard Baer manie les couteaux dans Tous Toqués!, ce sont les mains de Samuel qu’on voit à l’écran. (photo: Laurence Grandbois Bernard - Sphere Films)
Quand le personnage d’Édouard Baer manie les couteaux dans Tous Toqués!, ce sont les mains de Samuel qu’on voit à l’écran. (photo: Laurence Grandbois Bernard – Sphere Films)

Chef consultant, loin d’un personnage secondaire

Concrètement, pour l’équipe de tournage, Samuel est devenu la référence en matière d’approvisionnement en produits régionaux et au niveau de l’exécution des plats présentés à l’écran tout au long du film. « Par exemple, avoir accès à de la poularde ici, on oublie ça », souligne-t-il. En effet, l’accès aux ingrédients thématiques des grands concours peut donner du fil à retordre aux équipes à travers le monde. Plusieurs d’entre elles doivent bien souvent cuisiner avec de équivalences locales pour s’entrainer avant le jour de la compétition. Dans le film, tant pour une question d’accessibilité que pour l’histoire du plat présenté aux juges du concours, ils ont opté pour une solution de rechange patrimoniale. Les vrais savent sans doute vers quelle race ils se sont tournés !

S’ajoute à cela la complexité de préparer un plat pour une scène qui peut prendre des heures à filmer. « Tous les plats cuisinés pendant le tournage étaient comestibles, précise-t-il. J’ai donc modifié les recettes en amont pour que ça tienne plus longtemps qu’à l’habitude ou que ça coule au bon moment à l’écran. »

À propos de Samuel, Manon Briand est d’ailleurs grandement reconnaissante : « Je pense que toute la crédibilité de ce qu’on voit à l’écran est en bonne partie grâce à son talent et son expertise. »

Non seulement le film met en valeur le travail des chefs, mais selon Samuel, un film comme Tous toqués ! valorise l’industrie de la restauration de diverses façons. « Pour moi, tous les moyens sont bons pour la faire connaître, comme de parler encore plus souvent des collègues, des restaurateurs, des producteurs, des pêcheurs, insiste-t-il. Le rôle d’un chef dans un film comme ça peut également faire passer certains messages super importants sans trop que ça paraisse. »

Justement, l’une des leçons du film selon lui, puisque l’histoire tourne autour d’une enfant, est que ça incite les parents à aller visiter des producteurs en région, à aller cueillir des fruits et légumes en famille, et à encourager leurs enfants à participer à des concours culinaires. « Je pense sincèrement qu’on est tous gagnants là-dedans, conclut-il. Puis, un film comme ça, ça fait sourire. Et ça, c’est positif pour tout le monde. »

Le film Tous Toqués! prend l’affiche le 13 septembre au cinéma. Visionnez la bande-annonce ci-dessous:

 

 

 

Concours: une expérience gastronomique à gagner

Pour célébrer la première de Tous Toqués!, Tastet s’associe à Sphère Films pour vous offrir la chance de gagner une expérience gastronomique d’une valeur de 250$ dans un restaurant de votre région. Les gagnants pourront choisir parmi les quatre établissements suivants:

Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook avant le 17 septembre 2024.

Concours Tous Toqués!

Bonne chance et bon film!


Photographié par Gabsta

Du magazine

Les meilleurs lunchs de Paris

Les meilleurs lunchs de Paris sont des endroits où vous voudrez aller et revenir pour des midis savoureux et mémorables.