Les restos asiatiques préférés d’Andersen Lee
On s’est entretenu avec le chef Andersen Lee, du restaurant Oncle Lee dans le Mile-End, pour connaître ses restaurants chinois et asiatiques préférés!
Andy baigne depuis qu’il est tout petit dans la cuisine. Comme bien des enfants d’immigrants chinois, il a grandi à Brossard, où il habite toujours. Son père travaillait comme serveur dans le Quartier chinois. Sa mère, fine cuisinière (elle confectionne d’ailleurs encore les baos du comptoir à emporter du restaurant Jade), lui a transmis sa passion pour la cuisine dès son plus jeune âge.
Le temps a suivi son cours, les enfants devenus grands ont suivi les traces des parents : c’est grâce à sa grande soeur, qui travaillait à la Boucherie Provisions, qu’Andy a eu son premier travail en cuisine en 2017. Puis, fraîchement diplômé de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, il a été accepté pour un stage au Bouillon Bilk, où il a gravit rapidement les échelons jusqu’au poste de sous-chef, avant de passer chez Cadet comme chef de cuisine. À peine quelques années plus tard, il était déjà temps pour le jeune chef prodige de voler de ses propres ailes. C’est en janvier 2024 qu’il a lancé son restaurant, Oncle Lee, épaulé par l’équipe du Bouillon Bilk. Au moment d’écrire ces lignes, Andersen s’apprête déjà à ouvrir un deuxième restaurant, Oncle Lee Kao, dans le Vieux-Montréal. On y retrouvera quelques-uns des classiques d’inspiration chinoise du premier restaurant, mais aussi des nouveautés, comme des grillades et des plateaux de fruits de mer.
Les coups de cœur d’Andersen Lee
Tian Fu Restaurant — 8025 Bd Taschereau, Brossard (dans les Galeries Brossard)
Ouvert midi et soir, cet apportez votre vin fait partie des adresses préférées d’Andersen à Brossard. On y sert des spécialités cantonnaises et sichuanaises pour tous les goûts, même les plus aventureux. On ne vient pas ici pour le décor, qu’Andersen qualifie gentiment de « minimaliste », mais bien pour la nourriture. « Ils misent vraiment sur la bouffe, mais ils assurent. Tout est bon », dit-il. Andy suggère le Poulet avec sauce du chef, un poulet poché entier découpé en morceaux et servi avec condiment d’oignons verts et gingembre, qui se partage très bien.
Restaurant Imperial — 8245 Taschereau Blvd Local A15 & A16, Brossard
« On y va surtout pour les dim sum. C’est toujours rempli. Les siu mai et les har gaw sont bien généreux. » Le menu dim sum est offert de 10h à 15h tous les jours. Une deuxième adresse a ouvert à Pointe-Claire dans l’Ouest-de-l’Île l’an dernier.
Fondue Haidilao — 1194 Rue Sainte-Catherine, Montréal
Ouvert l’année dernière, Fondu Haidilao fait toujours courir les foules avec son ambiance festive. Contrairement à d’autres restaurants de fondue, on commande ici à la carte. C’est donc un peu plus cher, mais ça vaut la peine. « C’est le meilleur hot pot à Montréal », soutient Andersen. « Le bouillon sont excellents, le bar à condiments est vraiment l’fun, et les viandes sont d’une bonne qualité et surtout d’une bonne épaisseur, ce qui fait toute la différence. » Par-dessus le marché, le restaurant ferme à 4h du matin les weekends. « Après le service, c’est mon go-to. »
Fondue Chinoise Express — 1610 Rue Sainte-Catherine #41 (dans le Faubourg Sainte-Catherine)
Perdu au fond d’un dédale à l’étage du Faubourg Sainte-Catherine, le comptoir Fondue Chinoise Express peut se targuer d’être un véritable trésor caché. Malgré le nom de l’établissement, ce sont surtout les soupes et les nouilles qui attirent ici les connaisseurs, bien qu’on y serve aussi des fondues (dont une fondue sèche au wok qui intrigue beaucoup Andersen). « Je prends toujours la soupe de nouilles au boeuf braisé, qui me fait penser à celle de ma mère. » Les nouilles dandan sont aussi un incontournable. Peu importe ce que vous commandez, sachez que les portions sont énormes et que les prix sont minis. « C’est que des Chinois qui mangent là », note Andersen. C’est généralement très bon signe.
Cuisine AuntDai — 1448 Rue St Mathieu
Situé sur la rue Saint-Mathieu, tout près de la station Guy-Concordia, Cuisine AuntDai propose une cuisine chinoise authentique et un large éventail de plats végétariens dans un décor un peu kitsch mais chaleureux. « Des sautés rapides, pas compliqués. Comme un resto typique du Quartier Chinois, mais en mieux », nous dit Anderson.
Dynastie — 107-1008 Rue Clark
Ouvert tous les soirs jusqu’à 3h du matin, cette institution du Quartier Chinois est bien connue des fêtards et des couche-tard. « C’est un des deux seuls late night qui sont encore ouverts dans le Quartier Chinois, et c’est bon pour vrai », assure Andersen. « On prend toujours les calmars sel et poivre, un petit légume et le poisson à la Szechuan. »
Oriental Fusion — Sous-Sol, 7373 Bd Décarie
Adresse méconnue cachée au sous-sol du restaurant Kanda, sur le boulevard Décarie, le restaurant Oriental Fusion est parfois appelé « underground chinese » par les habitués. « Excellent dim sum et canard laqué et un très bon ho fun (nouilles plates sèches sautées au boeuf, semblables au pad see ew thaïlandais). » Si vous y croisez quelqu’un qui ressemble à s’y méprendre à Andersen, c’est probablement son père, qui donne un coup de main en salle à l’occasion.
Papa Jackie — 4745 Grande Allée, Brossard
Une adresse de Brossard qu’Andersen fréquentait souvent lorsqu’il était plus jeune, connue pour son poisson vapeur servi entier. « Ça fait un bout de temps que je n’y suis pas allé, mais c’est toujours un safe bet. Je commande toujours la même chose et c’est toujours bon. » C’est aussi un apportez votre vin.
Fleurs et cadeaux — 1002 Rue Saint-Urbain
Fleurs et cadeaux, l’une de nos adresses préférées du Quartier chinois, fait aussi partie des chouchous d’Anderson. « Très nice vibe, excellente listes de sake et poisson de très bonne qualité. Le shirashi à lui seul vaut le détour. Je pense que c’est le meilleur plat à Montréal, j’en crave toujours », nous dit-il.
Pichai — 5985 Rue St-Hubert
Pour finir, Anderson raffole du bar à vin thaï Pichai, sur la rue Saint-Hubert. « C’est le restaurant préféré de beaucoup de monde et je peux comprendre. Le menu spécial change souvent. C’est toujours bon. »
Bonus: d’autres coups de coeur d’Andersen
Bonne découverte!
Écrit par Mikael Lebleu
Photographié par Mikael Lebleu