Marc-André Jetté et Mila Rishkova : fondateurs d’un empire de restauration discret
Marc-André Jetté et Mila Rishkova sont à la tête du Hoogan et Beaufort, du traiteur Hoogan et Beaufort Événement, de la boucherie Édouard et Léo et du très chic bar à vin Annette. Partenaires en affaires, ils sont aussi partenaires dans la vie et parents d’une petite fille, Juliette. Ensemble, ces deux passionnés de la restauration et de l’hospitalité ont bâti discrètement l’un des plus beaux succès de l’industrie. Portrait d’un couple exceptionnel.
De modestes débuts avant le décollage
Après avoir travaillé comme plongeur, puis cuisinier, puis enfin chef dans plusieurs excellents restaurants de la métropole québécoise, Marc-André ouvre un modeste service de traiteur dans le sous-sol d’un salon funéraire. De “modeste”, Marc-André, le traiteur passe rapidement à “recherché“ et “couronné de succès”. Le succès est tel que le jeune chef décide d’ouvrir son propre restaurant, Hoogan et Beaufort, dans la Technopôle Angus. Un acte de courage car à l’époque le quartier des Shop Angus est assez endormi. Le succès est presque immédiat. Jean-Philippe Tastet, aujourd’hui membre de l’équipe tastet, est d’ailleurs le premier critique gastronomique à parler du restaurant, dans les pages du quotidien Le Devoir.
Un superbe restaurant
Se mettre à table chez Hoogan et Beaufort c’est toujours une sorte de cadeau que l’on se fait ou que l’on offre aux personnes qui nous accompagnent. Le succès a été là, dès l’ouverture de ce beau restaurant dans le quartier industriel des Shop Angus alors un peu délaissé et aujourd’hui très allumé. Cuisine impeccable, service attentif, carte des vins étourdissante et cadre lumineux, tout est là pour procurer du bonheur. Grand foyer où crépite le feu en plus.
Petit détail qui est beaucoup plus: certains clients new-yorkais viennent quelques jours à Montréal juste pour savourer certaines bouteilles. Ils repartent chez eux et ont le plaisir de constater que leur voyage au complet leur a coûté moins cher que s’il avait bu cette bouteille à New York (!)
Traiteur exceptionnel
Sans doute pour pouvoir nourrir, surprendre et combler davantage de clients venus au Hoogan et Beaufort, mais désireux de revivre ces beaux moments dans un environnement différent pour des occasions spéciales, Marc-André a ensuite créé un nouveau service de traiteur d’envergure: Hoogan et Beaufort Événement. Comme il le présente si éloquemment sur son site, ce traiteur «œuvre afin de transformer vos événements en des moments uniques par le biais d’une cuisine d’auteur, d’un service attentionné, d’une direction artistique éclatée et d’une approche sur mesure». D’où, ici encore, un succès retentissant et des liens très étroits liés avec le public. Des entreprises comme Lightspeed ou le Cirque du soleil figurent sur la longue liste des entreprises satisfaites de faire affaire avec Hoogan et Beaufort Événement.
Un bar à vin irrésistible
À quelques pas du Hoogan et Beaufort, dans un nouveau bâtiment aux lignes futuristes, Annette a fait son apparition en 2023 et c’est immédiatement classé dans la liste très sélecte des meilleurs bars à vin de Montréal. Dans un grand espace architectural modulable, Annette propose un choix époustouflant de bouteilles et une cuisine vraiment délicieuse élaborée par Marc-André avec des petits plats aux grandes aspirations, dont celle primordiale de remplir de joie clientes et clients.
Pour créer l’identité du bar à vin, le couple a imaginé un personnage prénommé Annette. Ce prénom féminin annonce tout d’abord une expérience plus raffinée, tout en finesse, mais c’est aussi un clin d’œil à l’Ukraine, d’où Mila est originaire. «On met de l’aneth partout en été !», s’exclame-t-elle. Et puis le vert, omniprésent dans l’identité et le décor du bar, rappelle le «vert Zelensky», qui symbolise la résistance du peuple ukrainien et de son président Volodymyr Zelensky face à l’envahisseur russe.
Avec l’agence de publicité LG2 dont les bureaux sont aussi situés au Technopôle Angus, Marc-André et Mila imaginent l’espace et le concept du bar à vin. «Annette se veut accueillant pour tous et hyperaccessible, avec du vin maison à 10$ le verre comme des vins de producteurs uniques et rares», expliquent-ils. «Pour nous, le vin est très important car c’est là que l’amour du partage se lie avec la gourmandise, l’apprentissage et aussi l’histoire. La cave à vins est comme une bibliothèque dans laquelle chaque référence possède son univers unique que l’on veut partager avec celles et ceux que l’on apprécie. En partageant le vin on se lie d’amitiés et on crée d’autres histoires,» précise Mila.
De la boucherie de qualité
Vient la COVID 19, période horrible pour tout le monde et particulièrement pour les restaurants qui doivent fermer leurs portes au public. Comme il déborde d’énergie et qu’il est fondamentalement une personne généreuse, Marc-André décide de combattre le mal par le bien et ouvre une nouvelle entreprise très en lien avec les trois premières : la boucherie Édouard et Léo. À ses deux adresses montréalaises, l’une dans Ahuntsic, l’autre dans Hochelaga, Édouard et Léo a rapidement ajouté une boutique en ligne où passer commande de tout ce que l’on trouve sur les étals des deux boucheries et une succursale à Brossard.
Toutes leurs viandes viennent de producteurs du Québec, à l’exception de certains produits de bœuf qui viennent de l’Île-du-Prince-Édouard. Les coupes de viandes et leur transformation sont faites par les maîtres bouchers et les chefs cuisiniers de la maison qui, en collaboration avec les charcutiers, travaillent également tous les produits transformés faits maison.
À elles quatre, les entreprises de Marc-André et Mila emploient en moyenne 170 employé.e.s et constituent une économie circulaire en soi.
«Ce qui dirige nos entreprises, c’est toujours la passion et l’évolution. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à exercer nos fonctions et à voir nos entreprises et nos employés grandir à travers le temps. Nous en sommes très fiers,» expliquent-ils.
Et Mila d’ajouter : «Selon moi, ce qui est le plus important en restauration c’est de savoir bien partager l’identité culinaire de l’établissement à son équipe. C’est le respect de cette identité qui nous permet de cultiver la qualité de notre offre et la fierté de notre équipe. La qualité première du service à la clientèle dans notre domaine passe par l’amour du contact humain, la curiosité et la gourmandise.»
Le travail, le génie et le talent de ce couple ambitieux et travaillant sont impressionnants. On veut toujours plus d’histoires comme cela au Québec: des modèles qui stimulent notre économie, font bouger les choses, mais tout en gardant de la qualité et du cœur dans ce qu’ils accomplissent.
Écrit par Mikael Lebleu
Photographié par Mikael Lebleu