Bar Mamie : deuxième adresse sur le Plateau

bar mamie

L’équipe derrière l’adresse chouchou sur Beaubien, Bar Mamie, ouvre une deuxième succursale, mais conserve ce qu’on adore d’elle : la convivialité. « Mamie Beaubien, c’était un peu le jeune enfant de la famille. Ici, c’est l’adolescent de la gang, plus mature », résume Max Rosselin le propriétaire. Même ADN, mais un projet plus profond.

Pourquoi un deuxième Bar Mamie ? C’était simplement la suite logique. Un local s’est libéré, et après 15 ans à habiter Mont-Royal, c’était tout naturel pour Max d’installer Mamie ici. Avec le retour d’énergie sur l’avenue des dernières années, le timing était simplement le bon. Mamie version Mont-Royal, c’est donc encore un restaurant de quartier comme on les aime : généreux, accessible, sans prétention. Une adresse où les Français nostalgiques se sentent chez eux — mais surtout un lieu ouvert à tout le monde, du café matinal au dernier verre avant tard le soir.

La carte du nouveau Bar Mamie mise sur des classiques bien faits et des plats à partager, dans une fourchette de prix allant de 5 $ à 32 $ — franchement raisonnable pour le secteur. On retrouve les planches de charcuteries et de fromages, un plateau de fruits de mer, des petits plats à partager… et notre coup de cœur : coquillettes au jambon qui joue la carte nostalgique à fond. L’idée ? Revenir au plat maison, réconfortant, simple, qui rassemble autour de la table.

Côté bar, le projet gagne en maturité. La carte des cocktails, typiquement française, propose des créations maison plus travaillées. La sélection de vins met de l’avant des produits nature et bio, avec des bouteilles qui changent quotidiennement. Bien sûr, comme sur Beaubien, on peut commander au verre « à l’averse » et se laisser guider par l’équipe.

Le nouveau Bar Mamie compte 65 places assises et ne prend pas de réservations, sauf pour les groupes de huit personnes et plus. L’idée est de garder l’endroit vivant, accessible, spontané. On passe pour un verre, on reste pour souper. Ou l’inverse. Toutes les occasions sont bonnes pour passer chez Mamie. 

Le décor est absolument magnifique. Un look vintage, coquet, plein de cachet avec les murs de briques et les assiettes au mur qui rappellent celles de nos grands-parents. Au fond, un petit foyer pour ajouter au confort et à la chaleur du lieu. Bref, on se sent comme chez Mamie !

L’adresse ouvre dès 8h pour le café et le déjeuner, puis enchaîne jusqu’aux petites heures. Un lieu où l’on peut autant s’installer solo avec son laptop le matin, que pour se retrouver entre ami·es pour partager des assiettes le soir, et même en date autour d’une bouteille de vin. L’ambiance est simple, « à la bonne franquette » comme dit Max.

Bonne nouvelle pour les habitué·es : c’est la même équipe que sur Beaubien — même chef, même sommelier, et le responsable de la cave à Mamie qui prend aussi les rênes ici. Une continuité qui assure la même cohérence dans l’assiette et dans le verre. On ne change pas une recette gagnante !

Tout juste ouvert, mais déjà un go-to du quartier. Santé !


Photographié par Alison Slattery

À emporter

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Bars à vin

Incontournables

Le Québec au menu

Ouvert le lundi

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Restos pas chers

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Souper

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Tard le soir

Terrasses

Du magazine

Où manger épicé à Montréal

Dans cette liste, on a rassemblé nos meilleures adresses où manger épicé à Montréal : des restos qui n’ont pas peur du piment !