Boucheries où acheter sa viande pour le barbecue

meilleures boucheries

Les barbecues et les grillades sont toujours très populaires auprès des Québécoises et des Québécois. Été comme hiver, les irréductibles du barbecue sont prêt.e.s à tout pour s’adonner à leur passion. Dans cet esprit, on vous propose une liste des boucheries montréalaises qui offrent une belle sélection de pièces de viande prêtes à faire griller sur votre barbecue.

Ces adresses redoublent en effet d’ardeur pour proposer de beaux produits, soigneusement préparés pour qu’il ne vous reste qu’à les faire cuire sur le gril. Brochettes, steaks, saucisses, bavettes et autres ; les options sont multiples !

En Europe, le passage à la boucherie est bien ancré dans les mœurs des consommateurs et il est coutume de compléter son épicerie par un passage chez le boucher. Chez nous, on a plutôt l’habitude d’acheter tout massivement dans des épiceries à très grande surface. Toutefois, on aurait avantage à adopter la mentalité européenne, car elle est non seulement synonyme de produits de grande qualité, mais aussi de consommation et de choix plus éthiques. En effet, les bouchers indépendants travaillent de très près avec les petits producteurs locaux qui pratiquent un élevage plus raisonné. Dans la même optique, les artisans bouchers visent la valorisation de la bête entière en utilisant sa viande de A à Z. C’est pourquoi faire confiance à son boucher de quartier est une belle manière de faire un choix éthique tout en soutenant l’économie locale.

Voici nos boucheries favorites qui offrent de très belles pièces à mettre sur le barbecue cet été.

Édouard et Léo

Une toute nouvelle succursale de la boucherie du chef-propriétaire du restaurant Hoogan et Beaufort vient d’ouvrir ses portes dans Ahuntsic. La première boucherie Édouard et Léo, installée dans le local du traiteur du restaurant, fait découvrir à sa clientèle des producteurs locaux et des pièces de viandes moins populaires, de quoi surprendre vos invités autour du barbecue ! Les experts bouchers proposent aussi des recettes de chef pour bien apprêter la viande.

55 Rue Fleury Ouest
Montréal

Boucherie la Petite-Patrie

La Boucherie La Petite-Patrie a ouvert en 2021 sur la rue Beaubien Est. Le trio qui est derrière le projet se passionne pour les produits du Québec et la pratique d’une boucherie responsable et sans gaspillage. Le service est impeccable et très sympathique. Une excellente adresse où passer pour se laisser inspirer par les produits maison comme les saucisses et les charcuteries, mais aussi pour profiter des conseils d’experts derrière le comptoir.

1330 Rue Beaubien Est
Montréal

Pascal le boucher

Situé dans le quartier Villeray, Pascal le boucher est une boucherie artisanale où l’on trouve de la viande de qualité supérieure. On trouve à cette adresse du bœuf, porc, agneau, des volailles de pâturage déclinés en coupes variées, nature ou marinées mais aussi une très belle sélection de fromages fermiers. Les employés sont de vrais experts et fournissent toujours de très bons conseils. Ils seront ravis de vous aider aider à devenir un maître du barbecue.

8113 Rue Saint-Denis
Montréal

Comptoir-Épicerie Signé Toqué

Le Comptoir-Épicerie Signé Toqué a ouvert ses portes en 2020 lorsque la pandémie a frappé. Au départ, le comptoir était destiné uniquement à la boucherie, mais le projet a évolué et on y trouve maintenant une multitude de produits locaux frais, tels quels où cuisinés. Les viandes demeurent le clou du spectacle : agneau, bœuf, poisson, on trouve à cette adresse des produits d’une qualité exceptionnelle.

950 Avenue Beaumont
Montréal

Aliments Viens

Philippe Viens et son équipe travaillent pour fournir les meilleures tables en ville en charcuteries. Sur le boulevard Saint-Laurent, Aliments Viens offre aussi ses excellents produits au public. En plus des pièces de viandes à griller, on y trouve de très bonnes charcuteries maison.

4556b Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Boucherie Lawrence

Autre excellente boucherie dans le Mile End, la Boucherie Lawrence continue elle aussi à servir les carnivores du quartier. En plus des belles pièces de viande, l’adresse se veut aussi une épicerie fine et propose fromages, légumes, alcools et bien plus.

5237 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Épicerie Conserva

Tout ce que l’on trouve sur les étagères de cette charmante épicerie fine de la Plaza Saint-Hubert est d’une grande qualité : légumes, fromages, prêt-à-manger, pâtes maison et alcools. La boucherie ne fait évidemment pas exception. Conserva prend les commandes en ligne et il est intéressant de les suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant des derniers arrivages.

6604 Rue Saint-Hubert
Montréal

Provisions Boucherie

Dans Outremont sur l’avenue Van Horne, la Boucherie Provisions est toujours en action et promet de bien s’occuper de vous pour la saison des barbecues. On y retrouve des sandwichs gourmands et des mêmes pièces de viandes maison qui ont fait la renommée de la boucherie.

1142 Avenue Van Horne
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par