Chargement

Boucheries où acheter sa viande pour le barbecue

Publié le 17 octobre 2021
meat

Les barbecues et les grillades sont toujours très populaires auprès des Québécoises et des Québécois. Été comme hiver, les irréductibles du barbecue sont prêt.e.s à tout pour s’adonner à leur passion.

Dans cet esprit, on vous propose une liste des boucheries montréalaises qui offrent une belle sélection de pièces de viande prêtes à faire griller sur votre barbecue. Ces adresses redoublent en effet d’ardeur pour proposer de beaux produits, soigneusement préparés pour qu’il ne vous reste qu’à les faire cuire sur le gril. Brochettes, steaks, saucisses, bavettes et autres ; les options sont multiples !

En Europe, le passage à la boucherie est bien ancré dans les mœurs des consommateurs et il est coutume de compléter son épicerie par un passage chez le boucher. Chez nous, on a plutôt l’habitude d’acheter tout massivement dans des épiceries à très grande surface. Toutefois, on aurait avantage à adopter la mentalité européenne, car elle est non seulement synonyme de produits de grande qualité, mais aussi de consommation et de choix plus éthiques. En effet, les bouchers indépendants travaillent de très près avec les petits producteurs locaux qui pratiquent un élevage plus raisonné. Dans la même optique, les artisans bouchers visent la valorisation de la bête entière en utilisant sa viande de A à Z. C’est pourquoi faire confiance à son boucher de quartier est une belle manière de faire un choix éthique tout en soutenant l’économie locale.

Qui dit grillades, dit bel accord mets/vin. Fréchette, vins d’exception, maison d’importation de premier plan au Québec, offre de nouveaux produits disponibles à la SAQ, deux superbes vins de la maison Santa Julia qui se prêtent parfaitement à pareille occasion : Le vin biologique Vida Organica Sauvage Viognier et le vin nature Santa Julia El Burro. Cette maison argentine, située dans la région viticole de Mendoza, dans la vallée d’Uco, produit des vins d’exception depuis 1963. 

Santa Julia fait partie de la grande maison Zuccardi, qui a été élue meilleur vignoble au monde pour la troisième année consécutive. La Maison Zuccardi se tourne de plus en plus vers la production de vins biologiques comme le Vida Organica Sauvage Viognier 2020,  et nature comme le Santa Julia El Burro. Dans une optique d’approvisionnement responsable, il est cohérent d’encourager les boucheries locales qui offrent de la viande d’ici et d’agrémenter son repas d’une bouteille de vin bio. Ouvrez l’œil, car un vin orange de Santa Julia arrive sur les tablettes de la SAQ dès janvier 2022!

Boucherie la Petite-Patrie

La Boucherie La Petite-Patrie a ouvert en 2021 sur la rue Beaubien Est. Le trio qui est derrière le projet se passionne pour les produits du Québec et la pratique d’une boucherie responsable et sans gaspillage. Le service est impeccable et très sympathique. Une excellente adresse où passer pour se laisser inspirer par les produits maison comme les saucisses et les charcuteries, mais aussi pour profiter des conseils d’experts derrière le comptoir.
En savoir plus

Pascal le boucher

Situé dans le quartier Villeray, Pascal le boucher est une boucherie artisanale où l’on trouve de la viande de qualité supérieure. On trouve à cette adresse du bœuf, porc, agneau, des volailles de pâturage déclinés en coupes variées, nature ou marinées mais aussi une très belle sélection de fromages fermiers. Les employés sont de vrais experts et fournissent toujours de très bons conseils. Ils seront ravis de vous aider aider à devenir un maître du barbecue.
En savoir plus

Comptoir-Épicerie Signé Toqué

Le Comptoir-Épicerie Signé Toqué a ouvert ses portes en 2020 lorsque la pandémie a frappé. Au départ, le comptoir était destinée uniquement à la boucherie, mais le projet a évolué et on y trouve maintenant une multitude de produits locaux frais, tels quels où cuisinés. Les viandes demeurent le clou du spectacle : agneau, boeuf, poisson, on trouve à cette adresse des produits d’une qualité exceptionnelle.
En savoir plus

Épicerie Conserva

Tout ce que l’on trouve sur les étagères de cette charmante épicerie fine de la Plaza Saint-Hubert est d’une grande qualité : légumes, fromages, prêt-à-manger, pâtes maison et alcools. La boucherie ne fait évidemment pas exception. Conserva prend les commandes en ligne et il est intéressant de les suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant des derniers arrivages.
En savoir plus
Voir sur la carte

Mentions spéciales

  • Chez Vito est une boucherie italienne dans le Mile End, reprise en main par les fils de Monsieur Vito qui, au grand plaisir des fidèles clients, passe toujours faire un tour pour voir comment les choses se déroulent. Chez Vito offre une panoplie de très beaux produits à faire griller à la maison.
  • Dans l’Est de la ville, la boucherie Triple A offre des viandes marinées, des plats préparés et des plateaux de charcuteries, des plateaux à fondue ou à raclette et de tout pour vous faciliter la vie à l’heure du repas. Le service y est hors pair, les bouchers et employés sont de vrais passionnés du barbecue. On en profite pour faire un arrêt chez la Glacière de l’est, située au sol-sol de la boucherie pour dégoter de bonnes bières de microbrasseries.
J’aimerais proposer une amélioration à cet article