Meilleurs restaurants des Cantons-de-l’Est

Présenté par
assiette pieuvre chardo cantons de l'est

Meilleurs restaurants des Cantons-de-l’Est, pour un séjour gourmand dans la région

À seulement une heure de Montréal, profitez d’un cadre exceptionnel pour vous évader de la ville le temps d’une escapade ou pour des vacances au cœur de magnifiques villages québécois des Cantons-de-l’Est.

Berceau de la viticulture au Québec, la Route des Vins Brome-Missisquoi est à suivre absolument de passage dans la région pour la qualité de ses vignobles, mais aussi pour ses spectaculaires paysages au pied des collines appalachiennes. La région abrite les plus anciennes vignes plantées au Québec et l’on peut y observer le savoir-faire de vignerons légué de génération en génération.

Les Cantons-de-l’Est ne sont pas seulement connus pour leur belle Route des Vins, mais aussi pour ses stations de ski très prisées telles que Mont SUTTON,  Owl’s Head, Bromont, montagne d’expériences ou encore Mont-Orford. Nombre de Québécoises et de Québécois viennent dévaler les pistes  tout au long de l’hiver.

Les amoureux de nature et de grand air se rendent pareillement dans les Cantons-de-l’Est pour les parcs grandioses et les réserves naturelles de la région.  

Et si vous êtes aussi gourmand que nous, la région propose une panoplie de délicieuses adresses qui ont toutes un point commun : mettre en valeur ce qu’elles ont de meilleur à offrir.

Du petit café au restaurant gastronomique en passant par la brasserie artisanale et le bar à vin, vous goûterez à une cuisine locale qui travaille en étroite collaboration avec les producteurs locaux. 

Planifiez votre itinéraire en avance grâce au guide Le Petit Tastet réalisé en collaboration avec Bonjour Québec. Pour le consulter dès maintenant, cliquez juste ici.

Découvrez également nos guides gourmands à Charlevoix, en Outaouais, dans les Laurentides, à Laval.

Mentions spéciales

Taverne 1855

La Taverne 1855 est un bel établissement en plein cœur de Magog à la fois rassembleur et sans prétention qui présente de superbes produits autant dans son menu que dans sa carte des vins. 
On y savoure une cuisine soignée préparée avec des produits locaux de première qualité. La carte des vins, quant à elle, a été créée dans son intégralité en importations privées et met de l’avant des petits producteurs d’ici et d’ailleurs. On trouve également sur la carte des alcools, des cocktails maison et des bières venues de microbrasseries des environs. La taverne possède par ailleurs une terrasse couverte qui donne sur la rivière, le cadre parfait pour prendre un apéro.

Beat & Betterave

Le Beat & Betterave fait battre le cœur culturel de Frelighsburg grâce à son café convivial et accueillant, sa programmation de spectacles et sa nano brasserie. L’adresse détient ce petit je-ne-sais-quoi qui donne l’impression d’être servi dans le confort de chez soi et où l’esprit communautaire est au cœur de la vision des propriétaires. On s’y rend pour une pause-café, une bière rafraîchissante brassée sur place, un bon repas avec vue sur le Mont Pinacle, mais aussi et surtout pour se rassembler et partager de beaux moments.

Arvida

Un plat de chez Arvida.

Arvida est un incontournable de la région. L’adresse propose une formule de plats à partager — 2 à 3 par personne ainsi qu’un menu pour le brunch. Le restaurant de Granby est considéré, par les fines bouches des Cantons-de-l’Est, comme l’un des meilleurs du coin. N’oubliez surtout pas vos téléphones pour y prendre des photos ; leur magnifique décor fera fureur sur vos réseaux sociaux!

Brasserie Dunham

La Brasserie Dunham a vu le jour en 2011 dans le charmant village de Dunham dans les Cantons-de-l’Est et produit depuis maintenant plus de 10 ans, de délicieuses bières classiques et aux saveurs d’ici. Le portfolio reflète la passion pour ce noble nectar très populaire. Inspiré par les traditions brassicoles classiques européennes, leur savoir-faire est tourné vers l’exploration et le renouveau des genres. Le Pub de la Brasserie Dunham est adjacent à celle-ci. C’est l’endroit idéal pour déguster les délicieuses bières, prendre une bouchée et profiter du soleil sur la terrasse quand la température le permet.  

3809 Rue Principale
Dunham
plat de pieuvre

Maison Boire

La Maison Boire est un restaurant gastronomique écoresponsable qui offre un concept culinaire traditionnel innovant. En effet, la maison aspire à l’écoresponsabilité et à la durabilité la plus complète grâce à sa vision zéro déchet. Elle vise aussi l’autosuffisance en mettant à l’honneur au fil des saisons les produits locaux et biologiques. On déguste ici une cuisine traditionnelle sur feu de bois qui respecte une approche artisanale, authentique et raffinée. Le menu se veut en grande partie un hommage aux légumes, mais les quelques rares pièces de viandes présentes sur le menu sont issues de producteurs de la région qui ont à cœur le bien-être animal.   

13 Rue Court
Granby
pétoncles

Restaurant Auguste

Installé sur la rue Wellington, le restaurant Auguste est l’un des meilleurs restaurants de Sherbrooke qui sert une cuisine de chez nous, traditionnelle, dans une ambiance animée. Du mercredi au samedi, l’établissement accueille sa fidèle clientèle dans une salle à manger spacieuse au centre de laquelle loge une grande cuisine à aire ouverte où l’on peut voir la belle brigade s’affairer.  L’adresse doit son succès à la constance de la qualité, à l’équipe accueillante et à l’ambiance chaleureuse, sans oublier certains plats du menu qui sont devenus des incontournables avec le temps comme la poutine inversée, le magret de canard du Lac Brome ou le tartare de bœuf.  

82 Rue Wellington Nord
Sherbrooke

La Knowlton Co.

Le concept de belle microbrasserie se résume à sa philosophie : « La vie est rude, la bière est douce ». Au cœur de l’entreprise, il y a l’idée de soutenir la communauté. Le nom de La Knowlton Co. est intimement lié au nom de la ville pour faire de cet espace, un endroit rassembleur avec des bières accessibles et qui plaisent à tous, autant les amateurs que les connaisseurs. Derrière la microbrasserie, on découvre une très belle verrière lumineuse qui fait office de pizzeria au four à bois pour offrir aux visiteurs et aux habitués une double formule, à la fois rafraîchissante et gourmande.   

576 Chemin Knowlton
Knowlton

Bolt Café

On rencontre à cette jolie adresse, deux novices dans le monde de la restauration, Véronique Lacoursière et Pierre-Etienne Boivin. Comme pour beaucoup de monde, la pandémie les a poussés à quitter la ville et à aller s’installer dans les Cantons-de-l’Est pour ouvrir un concept de café-buvette, concept assez rare dans la région. Le duo fait vivre ici ses passions personnelles et communes : le café, le vin et le vélo. Le Bolt Café est un endroit pour tous les goûts et pour tout âge. On peut passer au café à tout moment de la journée pour un café, une bière ou du vin avec le sentiment d’être reçu toujours comme chez soi.

100 Chemin Lakeside
Knowlton

Chardo Resto et bar à vin

Niché dans le joli village de Bromont, Chardo est une adresse incontournable de la région et toujours très achalandée. Leur menu gastronomique vise à faire connaître les produits locaux à sa clientèle. Par exemple, le restaurant ne sert ni bœuf ni poulet, mais préfère servir du gibier d’élevage d’ici. Avec ce que le Québec a à offrir en matière de produits saisonniers diversifiés, les possibilités sont infinies. En temps normal, l’essentiel du menu change environ tous les trois mois. De plus, plusieurs assiettes vont et viennent selon la disponibilité des produits. Le Chardo s’approvisionne en vin nature et bio. Les quantités reçues par la maison étant souvent limitées, la carte est assez dynamique et les produits proposés sont très diversifiés. La maison souligne l’importance de soutenir les producteurs qui produisent du vin à échelle humaine.

606 Rue Shefford
Bromont
salle à manger hatley

Le Hatley

Le Hatley est le restaurant du Manoir Hovey, Relais et Châteaux sur la rive du lac à North Hatley. L’établissement vous accueille dans un cadre exceptionnel pour une magnifique escapade gastronomique. Le chef Alexandre Vachon propose un menu raffiné rendant hommage aux terroirs canadien et québécois en profitant de ce que les rivières, les lacs, les champs et les forêts du Québec et du Canada ont de meilleur à offrir. Avec sa cuisine, le chef et sa brigade aspirent à protéger la biodiversité et à réduire l’empreinte carbone. Pour ce faire, c’est dans un rayon de 20 à 30 km que le chef trouve son inspiration pour son menu en constante évolution et développe de beaux partenariats avec les producteurs afin de mettre en lumière leur travail. Le jardin du Manoir produit également des fines herbes et fleurs comestibles qui viennent illuminer un menu varié, représentatif des producteurs et de leur passion pour leur région et leur terroir. Laissez-vous tenter par les somptueux accords mets-vins afin de rendre l’expérience gastronomique encore meilleure.

575 Rue Hovey
North Hatley

Bistro Kapzak

Cette maison est un restaurant fusion polonaise et québécoise à Granby. Précurseur dans son genre, le restaurant est le premier et l’unique restaurant polonais à utiliser des produits locaux depuis son ouverture en 2011. Le Bistro Kapzak en quelques mots, c’est un chef d’ici, des racines polonaises et un amour inconditionnel pour la cuisine et les produits de la région. Le menu fusion du restaurant est une invitation à découvrir de nouvelles saveurs pour le plus grand bonheur de nos papilles. On ne vient pas seulement au Bistro Kapzak pour son délicieux menu aux saveurs polonaises, mais aussi pour son expertise en mixologie. Reflet du menu nourriture, la carte des cocktails s’inspire de la saisonnalité et met de l’avant les ingrédients phares de la région.

108 Rue Principale
Granby

Vin Polisson

Vin Polisson est membre du programme Aliments du Québec au menu ! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que nous trouvons admirable! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. On vous conseille tout particulièrement le panier apéro, disponible sur place ou à emporter, dans lequel voisinent fromages, pâtés, charcuteries et pains, tous issus de producteurs locaux. Il y a aussi un excellent tartare de bœuf, dans lequel les câpres ont été remplacées par des baies de sureau d’ici.

197 Rue King Ouest
Sherbrooke

Photographié par Alison Slattery



Du magazine