• 16 j’aime

Harbin Dumplings Saint-Laurent : les bons dumplings du Mile-End

Harbin Dumplings Saint-Denis Harbin Dumplings Saint-Denis Harbin Dumplings Saint-Denis Harbin Dumplings Saint-Denis Harbin Dumplings Saint-Denis Harbin Dumplings Saint-Denis Harbin Dumplings Saint-Denis Harbin Dumplings Saint-Denis Harbin Dumplings Saint-Denis Harbin Dumplings Saint-Denis Harbin Dumplings Saint-Denis Harbin Dumplings Saint-Denis
  • Harbin Dumpling

  • $
  • 4801 Boulevard Saint-Laurent Montréal H2T 1R6
    (438) 380-5607
  • Lundi: 5:15 – 8:45 PM
    Mardi: 5:15 – 8:45 PM
    Mercredi: 5:15 – 8:45 PM
    Jeudi: 5:15 – 8:45 PM
    Vendredi: 12:00 – 8:50 PM
    Samedi: 12:00 – 8:50 PM
    Dimanche: 12:00 – 8:50 PM
    • Propriétaire(s) JingHang Wang
    • Chef(s) JingHang Wang
    • Date d’ouverture 2019
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 50 Places assises
    • Est accessible
  • Restaurant Comptoir

Harbin est « la capitale de la province du Heilongjiang, dans le nord de la Chine, dit google. Harbin est une ville industrielle florissante, c’est aussi le plus important centre politique, économique, scientifique, culturel et le nœud de communications de la Chine du Nord-est. Harbin est connue pour être une des villes principales en Chine et en Asie du Nord-Est. Elle porte le surnom de “Perle du cou (du cygne)” en raison de la forme générale du Heilongjiang (en forme de cygne) mais également de “Moscou d’Orient” ou de “Paris d’Orient”, en raison de l’architecture de la ville. Elle est également surnommée Ville de Glace en raison du long hiver qui y règne. Et c’est bien, une chose qu’elle a en commun avec Montréal.

Quand l’affiche d’Harbin apparaît au coin de Villeneuve et Saint-Laurent, la curiosité est piquée. Un dumpling dans le Mile-End. Enfin. Mais est-ce un “vrai” dumpling ou bien un dumpling hipsterisé et trop cher pour ce que c’est? On essaie et on adore. On vous le confirme, c’est un vrai dumpling, comme ils font à Harbin, explique l’ancien propriétaire Yun Hai LI. Monsieur LI vient de Harbin et est arrivé il y a plus de 10 ans à Montréal. Il a travaillé comme assistant dans un bureau d’architecte, mais avec toujours le rêve d’ouvrir son propre restaurant. “It was my dream I wanted to bring the delicious food of my hometown to Montreal” explique-t-il avec un charmant accent chinois et un grand sourire aux lèvres. Depuis 2015, ce n’est plus Monsieur Li qui prend en charge le Harbin, mais plutôt JingHang Wang, nouvelle propriétaires de l’établissement.

Pourquoi le Mile-End? Parce que le quartier est en pleine expansion. Les gens y sont » cool et fashion », mais que la plupart des restaurants y sont très cher et aucun n’offre de délicieux dumplings. Harbin remédie à la situation : dumplings bouillis, à la vapeur ou frits (pour 1,50 $ de plus) — ils font maintenant partie de notre liste des meilleurs dumplings de Montréal, des meilleurs restaurants chinois de Montréal ainsi que des très bon lunchs à moins de 10$ dans le Mile-End. Ils offrent également une option dans du bouillon, mais le bouillon est une recette du sud de la Chine, très clair et qui n’a pas fait d’heureux à notre table. Optez plutôt pour les trois premières options. Les dumplings sont aux porc, poulet, bœuf ou agneau, végétarien et crevette. Coup de cœur pour le porc coriandre et crevette, porc et ciboulette; les assiettes sont copieuses et les dumplings goûteux. Vous en avez pour votre argent, les prix variant entre 9 et 16 $ pour 12 dumplings. À essayer : l’entrée d’algues qui est simple et délicieuse et les champignons frits sont amusants.

Harbin est bien connu pour ses dumplings; avant les fêtes, les familles font des foules de dumplings et les mettent dehors, à l’extérieur puisque c’est comme un réfrigérateur naturel. Un peu comme Montréal en hiver.

Ils servent aussi des nouilles sautées et du thé. Des desserts? « We have one, but we did not serve one. » (rires) C’est probablement parce que vous serez rassasiés des portions généreuses.

Harbin a un deuxième adresse rue Saint-Denis : tout aussi bon sur le plateau que dans le Mile-End!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par