Affogatos : où trouver les meilleurs à Montréal

Affogato

Le printemps semble vouloir s’installer et la chaleur se fait sentir. Montréal reprend ses couleurs, une ville qui s’anime lorsqu’elle est sous les rayons du soleil. Chez Tastet, on ne se contente pas simplement du beau temps… on doit avoir une bouchée ou une boisson à la main pour en profiter pleinement. On est grand admirateur de limonades et de cafés glacés pour se rafraîchir, mais on a particulièrement un faible pour les affogatos, la gâterie ultime pour accompagner une belle journée !

L’affogato, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, est en fait de la crème glacée à la vanille, soit de la crème glacée molle ou de la gelato, à laquelle on ajoute une dose d’expresso. À mi-chemin entre collation et boisson, c’est un vrai délice. Avec l’affogato, il n’y a pas de règle ! On est libre de le consommer le matin, en après-midi ou après le souper sans se sentir coupable. 

Le mot affogato signifie “noyé” en italien, ce qui le représente très bien. Lors de nos visites en Italie (prépandémie bien évidemment), c’était un incontournable, une gâterie glacée et réconfortante que l’on peut trouver dans tous les villages du pays. Savourer un affogato, c’est s’envoler tout droit en Italie !

Montréal est parsemé des bons cafés servant d’incroyables affogatos, il suffit juste de savoir où aller. Voici une liste avec quelques suggestions qui vous aideront à traverser joyeusement les étés montréalais. 

Si vous avez aimez cette liste, on vous recommande notre liste des meilleurs cafés italiens à Montréal, notre liste des meilleures crèmeries, ainsi que notre liste des meilleurs cannolis. Bonnes découvertes !

Café Olimpico

Le Café Olimpico existe depuis 1970. Ce café de la rue St-Viateur est connu de tous et l’endroit sert bien plus que du café. Son succès vient de nombreux facteurs et c’est une véritable institution montréalaise. Il figure, sans aucun doute, parmi les meilleurs cafés italiens à Montréal ! L’affogato est un incontournable lors de votre passage au Café Olimpico. Il propose trois saveurs irrésistibles : pistache, noisette et vanille.  Avec un cannolo, c’est la gâterie parfaite pour l’été.

124 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Café Ferlucci

Situé sur la rue de Castelnau Est, le Café Ferlucci est un adorable petit établissement qui offre un très bon café italien ! Le local est petit, mais a un charmant particulier. Il y a une belle terrasse à l’avant du café où s’assoir le temps d’une bouchée. C’est aussi le temps de l’affogato ici avec une délicieuse crème glacée molle à la vanille. En plus du classique affogato avec le café chaud, la maison offre un Mont-Blanc où l’on remplace le café par de la granita (slush) à saveur de citron ou café !

432 Rue de Castelnau Est
Montréal

Noble Café

À deux pas du métro Laurier,  le Café Noble sert de délicieux cafés troisième vague, du matin jusqu’en fin d’après-midi. Ouvert en août 2015, le petit comptoir s’est rapidement établi dans la routine des habitants du quartier. Imaginez ce bon café cold brew  accompagné de crème glacée molle ! Cette combinaison est disponible au Café Noble pour un flotteur parfait.

430 Avenue Laurier Est
Montréal

Dispatch Café

Le Café Dispatch a ouvert sa plus grande succursale sur le boulevard St-Laurent au coin de la rue Duluth. Il amène à ce quartier fréquenté, un café de qualité dans un espace moderne et élégant. Étant nos voisins, on a un petit parti pris ! L’été, vous pouvez certainement trouver un membre de notre équipe en train de savourer son affogato sur l’heure du dîner.

4021 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Café San Gennaro

San Gennaro est un petit café (un des meilleurs en ville) de la rue St-Zotique qui a ouvert en 2015. Portrait d’une adresse gourmande charmante. Dernier-né de la très belle armada Covone — Massimo, Fabrizio, Giovanna (Bottega Montréal, Bottega Laval) et Mauro, ce petit local ressemble à un de ces endroits napolitains chics où l’on entre pour un café et d’où l’on ressort un peu plus tard rassasié par plusieurs gourmandises. Parmi celles-ci, on se trouve l’affogato. Il est encore meilleur servi avec un cannolo maison !

69 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Café Vito

Lieu de rassemblement du quartier Villeray, le Café Vito propose des cafés italiens, quelques lunchs rapides, mais surtout, un accueil chaleureux profondément authentique. Le petit comptoir sert le café sous toutes ses formes : macchiato, mocaccino, cappuccino, café au lait, mais difficile de ne pas opter pour un classique expresso, où tout le savoir-faire de Vito est condensé dans une petite tasse. On en a oublié un petit dernier : l’affogato, un moment de pur bonheur pour celles et ceux qui ont la dent sucré !

151 Rue Villeray
Montréal

Saison des pluies

C’est à l’angle de la rue Guizot Est et de l’avenue Henri-Julien qu’Erika Lafleur et Antoine Lacroix-Vézina ont ouvert les portes de Saison des pluies, leur tout premier café. Saison des pluies a pris de l’expansion ! On trouve maintenant à l’arrière du café, sur la rue Henri-Julien, un magnifique garage transformé en comptoir à crème glacée par (encore une fois) Alphabet.  Vous pouvez donc profiter d’une bonne crème glacée molle de mai à septembre!

301 Rue Guizot Est
Montréal

Iconoglace

Iconoglace est définitivement une des meilleures crémeries en ville et celle avec le plus de gâteries glacées originales. Leur affogato vaut le déplacement.

1320 Rue Bélanger
Montréal

Photographié par Café Olimpico



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».