Oncle Lee Kăo : une adresse chinoise raffinée au cœur de la rue McGill
Oncle Lee Kăo
-
112 Rue McGill Montréal H2Y 2E5
+1 514-303-1100 -
Lundi: Fermé
Mardi: 5:00 PM – 11:00 PM
Mercredi: 5:00 PM – 11:00 PM
Jeudi: 5:00 PM – 11:00 PM
Vendredi: 5:00 PM – 11:00 PM
Samedi: 5:00 PM – 11:00 PM
Dimanche: Fermé
-
- Restaurant
Dans l’ancien local du Ikanos et du restaurant Garde-Côte, Oncle Lee Kăo a ouvert ses portes fin janvier 2025, pour le plus grand bonheur des amateurs de gastronomie chinoise. Ce nouvel établissement est le petit frère du très apprécié Oncle Lee, une adresse bien connue sur l’avenue Laurier ouest et qui est rapidement devenue incontournable dans ce quartier.
Oncle Lee Kăo, la dernière addition du groupe derrière le Bouillon Bilk
Derrière ce nouveau projet, on retrouve le chef Andersen Lee, accompagné du chef Émile Collette, la responsable de salle Marie-Alexandra Dahouet, ainsi que Mélanie Blanchette et François Nadon, déjà bien connus pour leurs établissements Bouillon Bilk, Cadet et Place Carmin. L’équipe s’était donné pour mission de créer une adresse bien différente de celles que l’on connaît sur le Plateau, en proposant une cuisine chinoise décomplexée mettant à l’honneur le “Kăo”, qui signifie grill en mandarin. Le local, absolument magnifique, offre 80 places assises dans un cadre à la fois chaleureux et sophistiqué, idéal pour un dîner romantique, une sortie entre amis ou un repas entre collègues. L’immense espace, signé par l’équipe, se distingue par ses hauts plafonds, qui lui confèrent une élégance certaine. «Nous voulions conserver un décor chic et épuré, en mettant l’accent sur la simplicité des matières nobles utilisées», explique Andersen. Le bois est omniprésent dans tout le long restaurant, ponctué de touches de cuir orange brûlé qui s’harmonisent parfaitement avec l’ensemble. Les murs sont habillés d’œuvres d’art chinois, tandis que quelques lanternes rouges apportent une touche authentique et chaleureuse. Au fond du restaurant, une salle privée peut accueillir de 12 à 36 convives, offrant un espace exclusif pour des événements plus intimistes. L’ambiance est animée, mais reste chic et feutrée, parfaite pour savourer une expérience culinaire raffinée.
La grillade au cœur de la cuisine du Oncle Lee Kăo
En cuisine, Andersen Lee propose un menu mettant à l’honneur la gastronomie chinoise, avec un accent sur les grillades, revisitées avec raffinement. Le menu se divise en quatre catégories : poissons et fruits de mer, légumes, viandes, ainsi que riz et nouilles. On peut y savourer des plats d’une grande délicatesse, comme les toasts aux crevettes et kimchi, les brochettes de pieuvre et lap cheong, l’impressionnant plateau de fruits de mer, la salade de papaye verte, le plateau de canard aux cinq épices, ainsi que les nouilles épicées aux arachides et avocat, ainsi que diverses autres surprises. Conçu pour être partagé, le menu propose une gamme de prix allant de 12 $ à 55 $, une tarification en phase avec l’offre gastronomique du quartier. Mention spéciale pour les desserts, à la fois gourmands et savoureux ! Le menu cocktail, imaginé par Connor Scott (Place Carmin), propose des créations originales conçues pour accompagner à merveille les saveurs asiatiques des différents plats. Frais et savoureux, ces cocktails sont proposés à des prix allant de 10 $ à 15 $. Plusieurs grands classiques sont également disponibles pour satisfaire tous les palais. Côté vins, Connor a monté une carte variée, mêlant références incontournables et découvertes, afin de plaire à une clientèle aux goûts éclectiques. La sélection propose des bouteilles entre 60 $ et 150 $, offrant ainsi une belle diversité d’options. Oncle Lee Kăo est l’adresse idéale pour passer un excellent moment dans le Vieux-Port, autour d’un repas réconfortant et raffiné.
Écrit par Marie-Lou Pillin
Photographié par Alison Slattery