- 17 j’aime
Monopole : café indépendant et petite buvette du Vieux-Montréal
Monopole
- $$
-
782 Rue Wellington Montréal H3C 1T7
+1 514-504-9996 -
Lundi: Fermé
Mardi: 8:00 AM – 11:00 PM
Mercredi: 8:00 AM – 11:00 PM
Jeudi: 8:00 AM – 11:00 PM
Vendredi: 8:00 AM – 11:00 PM
Samedi: 5:00 PM – 11:00 PM
Dimanche: Fermé
-
- Restaurant Café Bar à vin Caviste
Monopole est un petit établissement qui lors de son ouverture offrait un café et une buvette aux gens du Vieux-Montréal tout près de Griffintown. Aujourd’hui, Monopole s’affirme comme un bar à vin de quartier vivant, où l’on peut s’arrêter autant pour un café du matin que pour un lunch, un bon cru ou simplement un bon moment entre amis.
Monopole a ouvert ses portes au courant du mois de mai 2017 ; les propriétaires sont jeunes, professionnels et passionnés : Gabriel Gallant (ex : Kitchen Galery, Accords, Toqué!), Ngoc-An Trinh (ex : Toqué!) et Vincent Benoit-Bonin qui s’est ajouté, d’abord en tant qu’employé avant de devenir partenaire dans l’entreprise.
Monopole est un endroit tranquille, relax, sympathique dans un quartier qui demandait ça. « La clientèle des alentours travaille beaucoup et il y a un grand nombre de chaînes de restauration autour, mais pas de café indépendant ni d’endroit pour prendre un verre. On voulait amener une petite buvette au quartier. »
“Le nom Monopole vient de notre petit côté geek, dans un de nos livres fétiches, le bar à vins où les personnages se retrouvent tout le temps s’appelle Monopole. Et après ça faisait du sens avec le vin pour la SAQ, les différentes régions de vins, etc. ».
Gabriel a peaufiné cette carte au fil des ans afin qu’elle reflète la diversité et la curiosité de leur clientèle. « Nous avons élargi notre carte des vins : elle compte maintenant entre 300 et 350 références (plus de 400 si l’on ajoute les cidres, bières et spiritueux). Les prix varient de 50 $ à plus de 1 000 $. Notre carte des vins se distingue par sa grande sélection qui met de l’avant des vins de vignerons indépendants représentant autant les appellations que les cuvées plus artisanales. »
Côté matin, nos pâtisseries sont faites maison et nos viennoiseries et pains proviennent de chez Hof Kelsten. Nous avons aussi la chance de travailler avec Pista, qui a créé un mélange de café exclusif à notre image (70 % Brésil, 30 % Éthiopie).
Le joli espace d’un peu plus d’une trentaine de places a été pensé par Informel Architecture. Le décor du local est simple : la salle est ouverte sur la cuisine et le comptoir de commande. On trouve quelques jolies tables en bois, chaises de couleurs, banquettes fleuries et petits pots de fleurs.
Le menu du midi et du soir est pensé par Caroline Roy (Olive et Gourmando, Pullman); il change selon les arrivages et les saisons. Le midi, on trouve des sandwichs, une salade, une soupe et quelques plats offerts durant la journée. Le soir, on trouve quelques petits items à grignoter — à l’heure actuelle, on trouve : un tartare de boeuf, du thon confit, des tagliatelles bolognese, un risotto de canard confit et de nombreux choix de petits plats à grignoter en prenant un verre. De 17 h à 23 h, on peut manger au Monopole des plats un peu plus travaillés. Notez que pour des plats aussi raffinés et de si belle qualité, les prix sont très accessibles — l’établissement fait ainsi partie de notre liste d’adresses où manger beau, bon et pas cher à Montréal, de celles des bars où l’on s’entend parler et des bars où l’on mange le mieux ainsi que de notre liste de restaurants festifs.
« Je suis fière de l’offre de produits d’excellente qualité au niveau de la bouffe et du vin pour un prix gentil. Je trouve ça cool que les gens puissent venir plusieurs fois par semaine. On aime ça faire tripper le monde, rendre les gens heureux et leur faire découvrir des petits producteurs ou produits le fun. »
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Alison Slattery —