Molenne: Nouvelle brasserie montréalaise d’exception
Molenne
- $$$
-
5309 Boulevard Saint-Laurent Montréal H2T 1S5
+1 514-419-1437 -
Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: Fermé
Jeudi: Fermé
Vendredi: Fermé
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé
-
- Restaurant
Le restaurant Molenne ouvre en soft-opening ce jeudi et officiellement le 21 février. La nouvelle adresse propose une formule brasserie montréalaise savoureuse sur le boulevard Saint-Laurent. Portrait d’une nouvelle petite adresse qui vaut le déplacement !
Molenne, hommage au Mile-End
“Molenne” tire son nom du joual et fait référence au quartier emblématique de Montréal, le Mile-End. En explorant les archives, l’équipe a découvert que le Mile-End se trouvait à environ un mile du Vieux-Montréal et abritait le premier hippodrome de la ville. Le nom est un hommage à ce quartier au croisement des cultures anglaise et française, symbolisant la diversité et le métissage culturel de Montréal. Les francophones de l’époque appelant le Mile-End le Molenne. L’adresse fait maintenant partie des meilleurs restaurants du Mile-End.
Molenne est une brasserie montréalaise conçue pour toutes les occasions : un verre entre amis, un repas léger, une célébration d’anniversaire, éventuellement un café du matin, un lunch d’affaires, ou encore des fêtes plus festives avec champagne et caviar. L’établissement a l’ambition d’ouvrir 7 jours sur 7, jour et soir, avec le service du midi proposé 5 jours par semaine.
Une équipe de feu
Les fondateurs du Molenne ont plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la restauration. Après avoir contribué à l’ouverture de plusieurs établissements pour d’autres personnes, ils ont voulu créer leur propre espace, un lieu qui reflète leur vision et leur passion. Tous sont des Montréalais de naissance, et ils partagent une profonde affection pour la scène gastronomique locale, notamment les fruits de mer.
L’équipe de fondateurs-propriétaires est composée de Pierre-Olivier Besner (ex Majestique), François Séguin-Letendre (ex Majestique et fondateur de Soif et le Daily à Shanghai), Alexandre Hallé-Quinlan (ex Majestique et fondateur de Lacou dans les Caraïbes), le chef Louis-Joseph Rochefort (ex Bouillon Bilk, Serpent et autres, puis de passage au Attica en Australie), Gia Bach Nguyen (ex Gia) qui monte la carte des cocktails et Miro Ramirez (ex Majestique) qui s’occupe de la carte des vins. C’est une première aventure montréalaise pour cette équipe éclectique qui se retrouve enfin pour ouvrir ce projet montréalais.
Molenne sur le boulevard Saint-Laurent
Le restaurant s’installe dans l’ancien Café Mei, situé sur le boulevard Saint-Laurent, un lieu chargé d’histoire et à l’âme vibrante. Cet emplacement central se trouve à la croisée de trois quartiers dynamiques, un passage incontournable pour de nombreux Montréalais. Autrefois, le local servait de dépôt de foin pour chevaux et faisait partie de l’ancien hippodrome de Montréal. Ce passé équestre est subtilement mis de l’avant dans l’aménagement et l’ambiance du lieu, alliant hommage historique et modernité tout en respectant l’âme du quartier.
Le design et la construction du restaurant ont été réalisés par François et Pierre-Olivier, via leur nouvel Atelier Séguin Besner. Ils ont conçu l’espace eux-mêmes — à l’exception des travaux de plomberie et d’électricité faits par des professionnels. Le restaurant a été repensé avec un joli bar en rond à l’entrée ; une section à l’avant d’une trentaine de places où l’on se sent bien ; une section au milieu pour attendre ou prendre un apéro festif et une section d’une vingtaine de places juste devant la cuisine ouverte. La cuisine est vitrée et on trouve maintenant une cuisine froide pour tout ce qui est cru – une des spécialités de la maison. Des éléments d’anciens établissements ont été récupérés – comme les armoires du Café Mei, les banquettes du restaurant du TNM, les plaques de l’ancienne cheminée, et divers autres. Le restaurant rend hommage au passé avec une touche moderne.
Le menu
Le menu du Molenne évolue au fil des saisons et promeut plusieurs produits locaux avec un ancrage dans les traditions françaises adaptées aux goûts contemporains. Il se compose de fruits de mer, d’entrées, de légumes, viandes et de plats à partager. Les produits de la mer proviennent notamment de Havre-Saint-Pierre, garantissant une fraîcheur et une qualité exceptionnelles. Parmi les coups de cœur, on trouve la tartelette de foie de canard, la salade de couteaux de mer, les carottes nantaises et le chou braisé, la morue charbonnière et la tourtière (pour 90 $, mais franchement savoureuse). Les plats sont bien pensés, les sauces particulièrement excellentes et le menu se savoure dans une ambiance réussie, on s’y sent bien et on ne sent pas que le restaurant vient tout juste d’ouvrir. Note : attention à arriver tôt si vous souhaitez vous entendre parler facilement.
À boire
Au Molenne, on mange bien, mais on boit également très bien! Gia Nguyen est en charge du programme des cocktails, qui se distingue par son approche moderne et minimaliste et qui offre des concoctions délectables. L’accent est mis sur des ingrédients simples et naturels, pour des créations élégantes et équilibrées. La carte propose 12 cocktails, dont 4 servis en fût – coup de cœur pour le Martini 50-50 et le martini mocktail.
Miro Ramirez est responsable de la carte des vins. Le restaurant a misé sur des rachats de caves, permettant d’offrir une sélection pointue et profonde, avec des bouteilles rares issues d’agences partenaires de longue date. À noter que l’adresse propose plusieurs bouteilles entre 50-70 $, ce qui est plutôt rare dans les nouvelles et moins nouvelles ouvertures.
Pourquoi aller au Molenne?
Les propriétaires sont fiers d’enfin pouvoir ouvrir les portes sur ce projet sur lequel ils travaillent depuis si longtemps. Après avoir fait quelques événements pop-ups avec Banquet St-Laurent à l’hiver passé, le restaurant a enfin pris forme et on a l’impression qu’il est là depuis quelque temps déja. On peut aussi bien prendre un verre en toute simplicité que célébrer une grande occasion avec un immense plateau de fruits de mer. Leur objectif était de construire un restaurant qui incarne Montréal dans toute sa richesse et sa diversité, en mêlant respect du passé, convivialité et modernité.
On vient ici pour bien manger, pour une ambiance le fun, de délicieux cocktails et vins et un service (déjà) professionnel. Bonne découverte de cette nouvelle adresse qui, on n’en doute pas, deviendra un classique montréalais.
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Mikael Lebleu