• 38 j’aime

Maison Publique : restaurant incontournable de Montréal

Maison Publique est un des meilleurs restaurant gastro-pub anglais qui a vu le jour en plein cœur du Plateau Mont-Royal. Ambitieux dîtes-vous, oui. Après avoir travaillé parmi les plus grands noms de l’industrie de la restauration, le talentueux et sympathique chef Derek Dammann a décidé qu’il était enfin temps d’ouvrir son propre restaurant. Et ce fut un succès instantané. Noter que l’adresse fait aussi partie des listes de restaurants où manger seul, parfaits pour un souper de gars et où aller en deuxième date !

Le restaurant Maison Publique est occupé chaque soir et chaque fin de semaine depuis son ouverture. L’établissement fait aussi partie du top 100 des meilleurs restaurants du Canada (!) Le restaurant est également un des endroits où l’on préfère retourner, simplement par plaisir, parce qu’on y mange très bien, on y boit très bien, et la constance de la qualité du produit offert fait de l’établissement un incontournable de notre ville.

Maison publique, vient de “public house”. Le restaurant en coin de bâtisse de la rue Marquette et Gilford prend place dans un décor original et convivial. Fait à la main par le propriétaire et son équipe, on trouve en premier lieu un grand bar à l’entée, qui donne sur une cuisine ouverte. Le reste des salles est composé de petites tables séparées — notez que la salle du fond peut être utilisée pour les groupes. Le décor est amusant et chargé de souvenirs et d’items kitchs accrochés un peu partout aux murs ; beaucoup de bois, de papiers peints, de trophées et autres trouvailles.

Derek Dammann a une expérience en fine cuisine, et a travaillé dans des établissements de haute gastronomie. Depuis bien des années cependant, il rêvait d’ouvrir un restaurant de style “pub anglais du coin de la rue, juste un bon resto de quartier”. C’est ce que Maison Publique est : une cuisine gastro-pub anglaise, avec des produits le plus locaux et le plus de saisons possible. Les assiettes présentent des plats le moins transformés possible, dans des petits plats à partager, ce qui était rare à l’ouverture en 2012. On retrouve, entre autres des huîtres, des calmars, un ris de veau, du boudin noir, des pâtes… Maison Publique travaille avec d’excellents fournisseurs, dont Philip Viens pour les charcuteries pour n’en nommer qu’un. Les plats de la maison sont d’une simplicité remarquable, et c’est ce qui fait en sorte qu’on goûte tant la qualité des ingrédients utilisés. Le restaurant est un établissement généreux et les saveurs des plats sont réconfortantes.

Le personnel est charmant, mais notez que lorsque l’endroit est bondé, le service ralentit. Vous devrez donc attendre, mais si vous vous armez de patience, l’attente en vaut vraiment la peine.

What I really want in the end is to make people happy.” On aime grandement Derek Dammann pour ça ; beaucoup de générosité et de simplicité dans un grand homme et dans sa maison publique. Notez que Derek a également ouvert le Mckiernan Luncheonette le 11 septembre 2018.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine