- 1 j’aime
Maïko Sushi: divine fusion asiatique dans l’Ouest-de-l’Île
Maiko Sushi
- $$$
-
3339 Sources Boulevard Dollard-Des Ormeaux H9B 1Z8
+1 514-684-3131 -
Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: 5:00 PM – 10:00 PM
Jeudi: 11:30 AM – 2:30 PM, 5:00 PM – 10:00 PM
Vendredi: 11:30 AM – 2:30 PM, 5:00 PM – 11:00 PM
Samedi: 5:00 PM – 11:00 PM
Dimanche: 5:00 PM – 10:00 PM
- Restaurant
Établi depuis 2003 à Dollard-des-Ormeaux, le restaurant Maïko Sushi est une véritable institution dans l’Ouest-de-l’Île. Cette adresse exceptionnelle est l’endroit idéal pour déguster une délicieuse cuisine fusion japonaise dans une atmosphère élégante et fait partie de nos adresses préférées où manger des sushis sur l’île.
Une histoire familiale depuis près de 30 ans
Maïko, c’est le prénom de la cheffe propriétaire, Maïko Tran. C’est au milieu des années 1990 qu’elle ouvre son tout premier restaurant, sur la rue Bernard à Outremont. C’était à l’époque l’une des premières femmes à faire sa marque en tant que sushi chef, une profession encore aujourd’hui dominée par les hommes. Quelques années plus tard, le restaurant déménage dans un local plus joli et plus spacieux à Dollard-des-Ormeaux.
Maïko y travaille aux côtés de son mari Thuy et de leurs trois enfants – une vraie histoire de famille! C’est aujourd’hui sa fille Tram Vu qui gère l’établissement, de la confection des sushis à la comptabilité.
Spacieux et élégant
Chez Maïko Sushi, la grande salle à manger est toujours animée et remplie de fidèles habitués. Avec ses 175 places, c’est l’endroit idéal pour accueillir les groupes, que ce soit pour une célébration entre amis ou une réunion de famille – pratique pour les familles nombreuses qui cherchent un endroit pour se retrouver. D’ailleurs, le restaurant dispose aussi d’un stationnement gratuit!
C’est Maïko qui a choisi soigneusement chaque élément du décor afin de créer une ambiance élégante et intemporelle qui évoque la culture japonaise. Les murs sont ornés de grands tableaux, dont plusieurs ont été peints par la sœur de Maïko, l’artiste Hien Tran, qui est aussi cheffe propriétaire du restaurant Tô Comptoir asiatique dans le Ghetto McGill.
Le personnel est accueillant, souriant et bien informé: il pourra donc vous guider avec aisance à travers le vaste menu du restaurant.
Fusion japonaise-vietnamienne
À travers ses créations, Chef Maïko marie l’élégance et la précision de la cuisine japonaise avec les parfums du Vietnam, dont elle est originaire. En résulte une cuisine fine, tout en minutie et pleine de saveurs.
Le menu propose une grande variété d’excellents sushis, makis et sashimis, des salades rafraîchissantes, des soupes réconfortantes, des tempuras et plusieurs autres plats d’inspiration asiatique à la carte. Mais ce dont les habitués raffolent particulièrement, ce sont les «Spécialités de Maïko». On vous recommande les Perles de Maïko, un incontournable du menu: sushis de saumon torché avec foie gras, petits fruits, sauce teriyaki au foie gras et mayonnaise truffée; ou encore le Volcano (croustilles de patate douce, chair de crabe, mayo épicée et tobiko) ou le Délice Maïko (rouleau de feuille de soya au crabe d’Alaska frit recouvert de thon et d’avocat avec sauce à l’huile de truffe).
Si vous préférez laisser Chef Maïko choisir pour vous, le restaurant propose aussi deux menus omakase: le Menu Dégustation (80$) en quatre services ou l’Éventail de Maïko, un assortiment de sushis, sashimis et makis pour deux ou quatre personnes (120$ ou 240$). Plusieurs spéciaux sont aussi offerts le midi en formule table d’hôte avec soupe et salade.
Le service pour emporter est aussi très populaire depuis les tout premiers jours du restaurant. Les clients viennent de partout sur l’île pour récupérer leur commande chez Maïko et les employés prennent toujours le temps de vérifier rigoureusement le contenu de celle-ci avec eux et de leur présenter les plats qu’ils ont commandés.
Maïko Sushi, c’est une expérience culinaire exceptionnelle, une cuisine fusion asiatique délicieuse et raffinée et un service attentionné. Un détour dans l’Ouest-de-l’Île qui vaut assurément le coup!
Écrit par Marie-Lou Pillin
Photographié par Ally Pazzano / Maïko Sushi