• 1 j’aime

Le Violon : nouvel incontournable du Plateau Mont-Royal

Le Violon   Painting Par Dan Climan  Earthquake    Photo Jeremy Dionne.jpg Le Violon Partners Le Violon   Bar Noir. Beurre À L'oseille. Petits Pois. Pomme De Terre   Photo Par Jeremy Dionne Le Violon   Huîtres De La Côte Est. Mignonette À La Rhubarbe   Mousse De Foie De Volaille. Radis Shunkyo.  Pain Et Beurre De Maison   Photo Jeremy Dionne Le Violon   Gnocchi De Pomme De Terre. Pesto Cavolo.   Photo Par Jeremy Dionne Le Violon   Dinner   Photo Jeremy Dionne
  • Le Violon

  • $$$
  • 4720 Rue Marquette Montréal H2J 3Y6
    +1 514-209-1181
  • Lundi: 5:00 PM – 11:00 PM
    Mardi: 5:00 PM – 11:00 PM
    Mercredi: 5:00 PM – 11:00 PM
    Jeudi: 5:00 PM – 11:00 PM
    Vendredi: 5:00 PM – 11:00 PM
    Samedi: 5:00 PM – 11:00 PM
    Dimanche: Fermé
  • Restaurant

À 40 ans, le chef-vedette Danny Smiles, accompagné de son acolyte de longue date Mitch Laughren, du maître d’hôtel Andrew Park et de son ami, l’artiste peintre Dan Climan, est enfin prêt à dévoiler son dernier opus : le restaurant Le Violon, qui prend la place du mythique Maison Publique, sur la rue Gilford, dans le Plateau Mont-Royal.

Pourquoi le Violon? Danny a fait du violon de 6 à 12 ans. « J’ai toujours adoré ça. Je trouve ça très classe. Et si tu regardes le restaurant de la rue marquette, tu vois les gens de service et de cuisine travaille ensemble comme un luthier et un violoniste travaillent ensemble. Et Le Violon, c’était un hommage au quartier majoritairement francophone qu’est le Plateau Mont-Royal », explique le chef.

Les associés ne cachent pas que le choix de s’installer dans ce local était audacieux. « Pendant les travaux les gens passaient et nous disaient presque bonne chance pour arriver à faire aussi bon que Maison Publique. On leur disait: “On le sait! On adore cet endroit, c’est pourquoi on l’a pris justement!” It felt like home. Such an Iconic spot. »

Les attentes étaient élevées, mais la nouvelle adresse, avec son espace complètement redessiné et un menu à l’image du chef, livre la marchandise. Comme on dit en bon québécois, on sent que ce n’est pas leur premier BBQ!

Un espace magnifique

D’abord, le décor est magnifique. Fruit de la collaboration de Dan Climan et du designer Zébulon Perron, l’espace est complètement changé. L’entrée est maintenant sur la rue Gilford. La salle est séparée en deux, avec d’abord une petite salle à manger accueillante et confortable avec une grande banquette et un immense tableau de Dan Climan représentant un dalmatien. « Il y a quelque chose de royal à manger avec une immense peinture d’un animal. Danny et moi on est amateur de Keens à New York et cette peinture est un peu inspiré de leur géant tigre! », raconte l’artiste peintre.

Puis, on entre dans le reste de la salle à manger, où l’on constate que tout l’espace est complètement différent, mis à part l’emplacement du bar qui est resté comme tel, mais est maintenant recouvert de marbre. Tout le décor est dans des tons neutres et verts pastels. « Les couleurs du décor sont inspirés des œuvres de Giorgio Morandi, un artiste que nous avons découvert grâce à Giovanna Carnevale, une amie de mes parents. Une des salles de bain est d’ailleurs en son honneur à elle, puisque sans elle le restaurant ne ressemblerait pas à ce qu’il est maintenant. »

Le jeu des textures est très réssui : du mat, au brillant, au bois, au marbre. « Je voulais que les gens soient divertis par le décor en mangeant. On a placé les lumières pour que quand tu bouges ta tête d’un endroit à l’autre, la lumière bouge avec toi dans l’espace », poursuit Dan.

Le décor est minimal, élégant et l’attention aux détails indéniable. Rien n’a été laissé au hasard. Du cellier — « Il y a quelque chose de romantique à avoir un cellier en plein milieu de ta salle à manger. » — aux hauts-parleurs et aux vitres qui séparant la cuisine de la salle à manger, en passant par les chaises de bar et les finitions des comptoirs. Danny renchérit : « Quand tu dédies ta vie à la nourriture et aux gens, tu dois te sentir à l’aise dans l’espace dans lequel tu le fais. Et je pense que ça se ressent dès qu’on passe la porte. »

En effet, tout est simple, mais très beau et très bien fait. Notez que l’ambiance est animée et le niveau sonore peut rapidement!

La cuisine du restaurant Le Violon

À manger, on trouve des petits délices très frais, locaux et savoureux. Le menu est divisé en trois sections : entrées, plats et desserts. Pain de boulangeries locales, huîtres, tartare, pétoncles, mousse de fois ou salade de chez nos amis de chez Parcelles. Gros coup de cœur pour le pain irlandais, moules IPE et crème au cheddar! Très original et savoureux. En plat principal, le gnocchi avec extra anchois fumés est à essayer! Deux plats de viandes, deux plats de poisson. Beaucoup de fraîcheur dans les plats, des mélanges osés, mais tout en délicatesse. En dessert, une glace à la pistache et deux gâteaux. La chef de cuisine est Sarah Raspa et tout le monde s’attarde au ballet du service qu’on peut entrevoir par l’ouverture de la cuisine en face du bar.

Pour accompagner le tout, Andrew Park propose une carte des cocktails courte mais bien pensée avec quelques classiques revisités. La carte des vins est bien ficelée, avec des bouteilles à partir de 70$, mais avec plusieurs options pour se gâter.

« On a créé quelque chose qui est là pour rester », nous explique Danny Smiles. « Ce restaurant représente exactement où j’en suis dans ma carrière ; mature et agréable. » On ajouterait plus confiant aussi.

L’équipe du Violon excelle dans l’art de l’hospitalité et ce restaurant en est la preuve. Tant en cuisine, qu’en salle. Une adresse à découvrir absolument!

Longue vie au Violon.


Photographié par Jeremy Dionne





On en parle dans

Du magazine