• 1 j’aime

Le Roux: bar à vin avec vue à Bromont

Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont Le Roux Bromont

Le Quartier Bromont (ou les « Outlets » pour les habitués) accueille un nouveau venu qui ravira les amateurs de bons jus et de bonne bouffe: le bar à vin Le Roux.

Sommelier de formation, Jean-Benoit Hinse est un vétéran de la restauration, qui compte plusieurs adresses bien connues à son C.V. : les restaurants Chaud Lapin et Laurea, le Ritz-Carlton, Midtown Sanctuaire, l’Auberge Saint-Gabriel… Michel Bérubé, son partenaire, vient pour sa part du monde corporatif, mais avait envie d’un projet plus humain, d’être son propre patron. Au départ, Jean-Benoit et Michel voulaient ouvrir une petite buvette de quartier, quelque chose de pas trop compliqué. Mais c’était avant de tomber sur ce magnifique local tout neuf sur le rue de la Rive Droite, au Quartier Bromont, et plus particulièrement sur son extraordinaire terrasse avec vue sur la montagne.

Si le résultat final est un peu plus ambitieux que le projet d’origine, la philosophie reste la même: une cuisine créative mais sans prétention, une (très) belle carte de vins et cocktails et un service accueillant et décontracté.

Ce sont les propriétaires qui ont imaginé le décor, sobre et élégant, ponctué de touches orangées. La spacieuse salle à manger, baignée de lumière le jour, peut accueillir près d’une centaine de convives, dont 22 à la grande table centrale. On compte aussi une petite section lounge avec de luxueux sofas Chesterfield sur lesquels on s’échoue avec bonheur à l’heure de l’apéro, plus une douzaine de tabourets face au long bar qui sépare la salle de la cuisine ouverte. En retrait, une salle privée de 12 places pour les groupes et lunchs d’affaires, puis une boutique-caviste avec une jolie sélection de flacons à emporter, des produits de la région et des produits pour la maison signés Le Roux.

Mais ce qui frappe le plus, c’est évidemment l’énorme terrasse de quelque 130 places, avec ses grands parasols orange et sa vue imprenable sur le mont Brome, qu’on connait davantage sous le nom de Bromont. Pour en profiter pleinement, on peut s’installer à l’une des chaises Adirondack (orange aussi, évidemment), près du terrain de pétanque et des grandes jardinières où poussent laitues et fines herbes. La belle vie, quoi!

Un menu à partager 100% local

En cuisine, c’est le chef Rémy Gaudet qui opère. Pâtissier-chocolatier de formation, le jeune chef s’est illustré à la compétition Le meilleur boulanger de France en 2014, avant d’officier dans les cuisines de plusieurs établissements renommés au Québec et ailleurs, dont le Manoir Richelieu et le restaurant l’Îlot Repère Gourmand, dans l’hôtel Entourage-sur-Lac.

De 15h à 17h, on nous propose une formule apéro avec grignotines et petits plats à partager: huîtres, gougères au fromage, plateau de charcuterie, accras de morue, pizzas, et cetera. En soirée, on reste en mode partage, avec quelques morceaux plus copieux, comme un contrefilet de 12 oz avec sauce chimicchuri ou Le chaud lapin (clin d’oeil au premier resto de Jean-Benoit), un lapin du Québec entier servi avec pommes de terre, oignons et moutarde maison. S’ajouteront aussi quelques plats à l’ardoise, qui changeront au jour le jour. Le chef travaille de près avec plusieurs producteurs locaux, une ressource qui ne manque pas dans les Cantons-de-l’Est. La majorité des ingrédients provient d’un rayon de 50 km du restaurant, le reste d’ailleurs au Québec.

C’est évidemment Jean-Benoit qui signe la carte des vins, un heureux mélange d’importations privées et de produits d’ici, avec quelques très belles pépites. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être droit à une petite dégustation dans la grande cave vitrée qui trône à l’entrée de la salle à manger. Le duo a fait appel au talent du mixologue Maxime Coubès et à Alambika pour créer une carte de cocktails très amusante sur le thème du renard, dont le restaurant a fait son emblème: petit roux, renard roux, renard nordique, renard des sables, renard especial… tout ça est bien intrigant!

De plus, Le Roux accueillera régulièrement des événements spéciaux, comme des « boozy brunches » le dimanche, des dégustations avec des vignerons et producteurs invités les weekends et un mini-marché public présenté tous les jeudis par Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est. Les soirs, après 21h, l’ambiance tourne à la fête avec les soirées Roux, avec service de bouteilles et DJs.

«On veut avoir du plaisir et que les clients en aient. Que ce soit festif, sans être un supperclub», résume Jean-Benoit.

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine