La Scacciata : nouvelle adresse sicilienne dans la Petite-Bourgogne

La Scacciata2 La Scacciata1 La Scacciata4 La Scacciata3 La Scacciata5 La Scacciata6 La Scacciata7 La Scacciata8 La Scacciata9 La Scacciata10 La Scacciata11 La Scacciata12 La Scacciata13

Ouvert depuis le 15 janvier 2025, La Scacciata apporte une touche authentiquement sicilienne à la Petite-Bourgogne. Ce café italien est le projet de Jonathan Sarkis, un passionné de cuisine d’origine sicilienne et libanaise, qui a quitté une carrière de 15 ans en gestion immobilière pour se consacrer à son amour de la restauration.

L’idée de La Scacciata est née lorsque son oncle a racheté l’ancien local du Mamie Clafoutis et l’a contacté, sachant son intérêt pour la cuisine et son plaisir à nourrir ses proches. Jonathan a alors pris les rênes du projet, rénovant tout de A à Z pour créer un espace chaleureux et convivial, fidèle à lui.

Le nom « Scacciata » fait référence à l’action d’écraser en sicilien et désigne un pain à base de focaccia pressée, typique de la région. Fidèle à cette tradition, Jonathan et son équipe préparent leur pain sur place chaque matin. La texture, légèrement croustillante et moelleuse à la fois, a été une très belle découverte.

En plus du pain, tout est fait maison à La Scacciata. Les sandwichs valent à eux même le détour. Ils sont gourmands et préparés avec de beaux ingrédients de qualité. On y retrouve des classiques siciliens comme le bignolati et la scacciata. Celle que nous avons eu la chance de déguster était farcie de saucisses et de rapini.Les arancinis, croustillants et savoureux, sont également au menu. Les amateurs de douceurs seront aussi conquis par les nombreux desserts maison. 

« La qualité est primordiale pour moi. On emmène le meilleur de l’Italie tout en utilisant un maximum de produits locaux », explique Jonathan.

Le menu évolura progressivement avec l’ajout de pâtes fraîches et d’autres options pour le souper. La Scacciata possède également un permis d’alcool et, dès l’été, une terrasse viendra compléter l’offre. On vous en parle car c’est un bel ajout au quartier et on y mange très bien. 

Bonne découverte !


Photographié par Alison Slattery





Du magazine