Folfol sur Chabanel : généreux délices syriens

Folfol1 Folfol2 Folfol3 Folfol4 Two Food Photographers 14 Websize Copie 2 Folfol5 Folfol6 Folfol7 Folfol8 Folfol9 Folfol10 Folfol11 Folfol12 Folfol13 Folfol14 Folfol15

Le premier Folfol sur Van Horne a ses très nombreux.ses inconditionnel.le.s. Cuisine syrienne soignée et portions très généreuses. Ce deuxième Folfol, installé dans le nord de la ville comble les appétits curieux et affamés. Ouvert en août 2025, on goûte ici le même soin méticuleux dans chaque assiette au menu.

Folfol est tout en générosité ; en qualité aussi. La maison se présente comme offrant une “cuisine de rue syrienne” et c’est exactement de cela qu’il s’agit ; des pats très marqués par la cuisine familiale d’une Syrie où la rue proposerait des délices, salés comme sucrés.

En plus de son côté joyeux, le nom Folfol vient du nom d’une épice majeure, le poivre noir, utilisé dans la cuisine syrienne, un élément utilisé avec subtilité dans la gastronomie de ce pays et bien entendu chez Folfol.

De nouveaux horizons

Vous vous êtes installés ici pourquoi, avons-nous demandé sur place : « On voulait couvrir l’île de Montréal, pas seulement Outremont et le quartier est en pleine expansion, beaucoup de bureaux, autant de condos et la proximité du marché central est un voisin très prisé. »

Les plats chez Folfol en plus de leur grande qualité sont d’une extrême générosité. « Chez nous en Syrie, on veut que les invités repartent rassasiés, comblés par tout ce que nous leur servons. C’est ce que nous visons chez Folfol ». Objectif atteint car tous les plats servis ici peuvent bien sûr vous rassasier, mais vous pourrez vous contenter de la moitié de ce que vous aurez commandé et emporter l’autre moitié pour un autre repas tout aussi copieux à la maison ou au bureau le lendemain.

De très belles assiettes

Afin de pouvoir vous en parler, nous avons goûté quelques plats et en sommes ressortis comblés :

  • Une salade Fattouch Classique, pourpier, laitue , tomates, concombres, poivrons, oignons, radis, pastèque, grenade, pita grillé, vinaigrette à la grenade.
  • Un Shawarma d’agneau, servi sur un riz basmati au safran parsemé de raisins dorés. Accompagné d’une salade biwaz fraîche (tomates, oignons et persil), de chou frisé croquant et de sauce tahini.
  • Un plat de saumon de l’Atlantique frais mariné, délicatement préparé et servi avec un riz basmati au safran. Également accompagné d’une salade biwaz éclatante (tomates, oignons et persil), de chou frisé croquant et de sauce tahini.
  • Un sandwich au fromage halloumi rôti, servi avec tomates, concombres, olives grillées, menthe, radis, persil et mayonnaise aillée.

Parmi les bouchées astucieusement présentées sur le comptoir où l’on passe commande, se trouvent de nombreuses petites tentation, houmous, muhammara et autres. Vous pourriez succomber à ce que Folfol appelle “Wedges de pommes de terre”. De grosses frites maison, absolument formidables.

Et un décor aussi élégant

Le très beau décor de Folfol est l’œuvre de Madame Maysan ateliermim.com, Un décor élégant avec plein de petits détails qui ajoutent au plaisir de manger ici.

Détail également à souligner : accueil chaleureux et service très efficace.

Bonne découverte et très bon appétit le jour de votre visite ainsi que le lendemain avec tout ce que votre appétit du lunch vous aura permis d’emporter.


Photographié par Alison Slattery





Du magazine