Conceria : osteria végétalienne dans Saint-Henri

décor conceria cocktails conceria pâtes fromage conceria cocktail conceria décor conceria décor conceria pâtes conceria choux de bruxelles conceria chef conceria

Ouvert à la mi-mai 2022 dans un joli décor vaste et lumineux, Conceria propose aux habitants du quartier une formule complètement végétalienne aux influences italiennes.

De conceria à osteria

Le nom Conceria (tannerie en italien) est un joli clin d’œil aux racines de Saint-Henri, qui était autrefois connu comme le «Village des Tanneries», où était regroupées toutes les étapes de la fabrication d’équipements en cuir – selles, étriers, licols – destinés aux chevaux transportant des biens dans les rues animées du Montréal du XIXe siècle.

Deux siècles plus tard, Conceria se réapproprie le mot en reconnaissant les racines de son quartier. Cette fois-ci, pas d’odeurs de cuir, mais plutôt les arômes réconfortants d’une cuisine italienne authentique et sans aucun produit animal.

Gastronomie italienne à base de plantes

Le menu est élaboré par le chef exécutif du groupe, Félix Gagnon (qui a également créé le menu Burger Fiancé) et est exécuté par le sous-chef Shawn Lalonde, précédemment au Ritz Carlton/Maison Boulud. Le menu à base de plantes est une lettre d’amour à l’Italie qui remet en perspective nos idées préconçues sur sa gastronomie. On se régale ici de délicieuses pâtes fraîches mais également d’autres antipasti aussi délicieux les uns que les autres.

Parmi les plats phares, on essaie la focaccia maison, les arancini aux champignons truffés, les choux de Bruxelles croustillants, les raviolis maison à la sauce pomodoro, le ragu de champignons sauvages, les cavatelli ou encore le risotto. On garde tant bien que mal une petite place pour le dessert et on se laisse tenter sans grande faim par le Zabaglione et le Bambalone.

Du vin nature pour petites et grandes soifs

L’adresse accorde une grande importance au côté vin avec une vaste sélection de quilles naturelles, peu interventionnistes, provenant du monde entier. L’équipe propose chaque soir de nombreuses étiquettes au verre pour permettre aux clients de goûter à plein de petits jus différents.

Côté cocktails, attendez-vous à une liste saisonnière, composée notamment du Luxardo Sour et du Palumbus, des versions revisitées de l’Amaretto Sour et du Paloma.

Conceria est une sympathique adresse dans Saint-Henri pour un verre ou un souper aux saveurs italiennes, que l’on soit végane ou non!


Photographié par Guillaume Goudreault, Scott Usheroff





Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par