• 3 j’aime

Conceria : osteria végétalienne dans Saint-Henri

décor conceria cocktails conceria pâtes fromage conceria cocktail conceria décor conceria décor conceria pâtes conceria choux de bruxelles conceria chef conceria
  • Conceria

  • 3580 Rue Notre-Dame Ouest Montréal H4C 1P4
    (514) 938-5959
  • Lundi: Fermé
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 5:00 – 11:00 PM
    Jeudi: 5:00 – 11:00 PM
    Vendredi: 5:00 – 11:00 PM
    Samedi: 5:00 – 11:00 PM
    Dimanche: 5:00 – 11:00 PM
    • Propriétaire(s) Mark Kupfert, Daniel Suss
    • Chef(s) Félix Gagnon
    • Date d’ouverture 2022
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 90 Places assises
  • Restaurant

Ouvert à la mi-mai 2022 dans un joli décor vaste et lumineux, Conceria propose aux habitants du quartier une formule complètement végétalienne aux influences italiennes.

De conceria à osteria

Le nom Conceria (tannerie en italien) est un joli clin d’œil aux racines de Saint-Henri, qui était autrefois connu comme le «Village des Tanneries», où était regroupées toutes les étapes de la fabrication d’équipements en cuir – selles, étriers, licols – destinés aux chevaux transportant des biens dans les rues animées du Montréal du XIXe siècle.

Deux siècles plus tard, Conceria se réapproprie le mot en reconnaissant les racines de son quartier. Cette fois-ci, pas d’odeurs de cuir, mais plutôt les arômes réconfortants d’une cuisine italienne authentique et sans aucun produit animal.

Gastronomie italienne à base de plantes

Le menu est élaboré par le chef exécutif du groupe, Félix Gagnon (qui a également créé le menu Burger Fiancé) et est exécuté par le sous-chef Shawn Lalonde, précédemment au Ritz Carlton/Maison Boulud. Le menu à base de plantes est une lettre d’amour à l’Italie qui remet en perspective nos idées préconçues sur sa gastronomie. On se régale ici de délicieuses pâtes fraîches mais également d’autres antipasti aussi délicieux les uns que les autres.

Parmi les plats phares, on essaie la focaccia maison, les arancini aux champignons truffés, les choux de Bruxelles croustillants, les raviolis maison à la sauce pomodoro, le ragu de champignons sauvages, les cavatelli ou encore le risotto. On garde tant bien que mal une petite place pour le dessert et on se laisse tenter sans grande faim par le Zabaglione et le Bambalone.

Du vin nature pour petites et grandes soifs

L’adresse accorde une grande importance au côté vin avec une vaste sélection de quilles naturelles, peu interventionnistes, provenant du monde entier. L’équipe propose chaque soir de nombreuses étiquettes au verre pour permettre aux clients de goûter à plein de petits jus différents.

Côté cocktails, attendez-vous à une liste saisonnière, composée notamment du Luxardo Sour et du Palumbus, des versions revisitées de l’Amaretto Sour et du Paloma.

Conceria est une sympathique adresse dans Saint-Henri pour un verre ou un souper aux saveurs italiennes, que l’on soit végane ou non! L’adresse figure aussi dans notre liste des meilleurs restaurants véganes de Montréal.


Photographié par Guillaume Goudreault, Scott Usheroff





On en parle dans

Du magazine

La Pimenterie: changer le monde, une sauce à la fois

Dans le cadre du volet gastronomique du festival Montréal en Lumière, l'Office montréalais de la gastronomie a lancé le coffret gourmand 100% Montréal. Ce coffret a pour objectif d’inviter le milieu hôtelier, organisationnel ou des affaires à valoriser le travail des artisans, producteurs et transformateurs montréalais en guise de cadeau corporatif. À travers cette série de portraits, nous vous les faisons découvrir. On termine cette série avec La Pimenterie.

Présenté par

Les boissons à base végétale prennent d’assaut les cafés!

Barista depuis des années, François Letendre voit le monde évoluer et se transformer au fil des demandes clients et des goûts des consommateurs. Il remarque ainsi certains changements importants dans la manière dont les gens utilisent les boissons végétales quotidiennes : les clients en demandent beaucoup plus !

Présenté par