- 18 j’aime
Barcola Bistro : le petit bistro italien exceptionnel
Barcola Bistro Audio
- $$
- Réserver
-
5607 Avenue du Parc Montréal H2V 4H2
+1 438-384-1112 -
Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: 6:00 PM – 11:00 PM
Jeudi: 6:00 PM – 11:00 PM
Vendredi: 6:00 PM – 11:00 PM
Samedi: 6:00 PM – 11:00 PM
Dimanche: Fermé
-
- Restaurant
Le Barcola Bistro vous propose une cuisine italienne authentique inspirée de recettes traditionnelles du Nord-Est de l’Italie. En plein cœur du Mile-End et aux portes d’Outremont, le petit établissement est aussi un des meilleurs restaurants italiens de Montréal.
C’est aussi l’une des adresses préférées de Jean-Philippe Tastet ! On retrouve même sur l’un des murs, une critique qu’il avait écrite pour Le Devoir sur Barcola, en 2014, pas longtemps après qu’ils aient ouvert. Pas loin de douze ans plus tard, Jean-Philippe aime toujours autant ce charmant bistro, et toute l’équipe Tastet aussi d’ailleurs !
De Trieste à Montréal
Barcola, c’est un quartier de la ville de Trieste, dans le Nord-Est de l’Italie, tout près de la Slovénie et de la Croatie. Le Chef et copropriétaire Fabrizio Caprioli, originaire d’Italie, a commencé sa carrière en cuisine dans un petit restaurant de Trieste qui s’appelait Osteria La Cagnassa.
Arrivé à Montréal en 2004, il travaille alors au Buonanotte. En 2010, il rencontre sa femme Danielle Robichaud et ensemble, ils décident d’ouvrir un petit restaurant. Habitant le Mile-End, ils voient les possibilités de gastronomie du quartier et décident de s’installer sur l’avenue du Parc. Le Barcola Bistro ouvre en 2013, à peine deux mois avant la naissance de leur garçon !
Le petit bistro de quartier d’une trentaine de places à l’intérieur, et d’une quinzaine en terrasse, n’a rien de prétentieux. Dans un décor de bistro simple et coquet, l’ambiance du Barcola est accueillante et chaleureuse. Petites tables en bois, tabourets, bar au centre et cuisine au fond; ce sont les propriétaires qui ont créé cet espace pour qu’on s’y sente comme s’ils nous recevaient à la maison.
Excellente musique, encore meilleure nourriture
Les amateurs de vinyles seront aussi impressionnés par la collection importante du chef. En fait, la musique — et le jazz en particulier — est l’élément phare de l’adresse. Tout est pensé pour que l’expérience stimule tous nos sens en harmonie. Le système de son est adapté pour que, même si la musique est forte, on s’entende toujours parler. Fabrizio est un grand audiophile et un passionné de vinyles. Barcola, c’est un mélange de ses deux amours : le son et la nourriture.
Bien que les trames sonores soient fascinantes, c’est au niveau des assiettes que le Barcola impressionne le plus. Au fil des années, le menu a évolué, en suivant les inspirations de Fabrizio et les envies des clients. Aujourd’hui, Barcola fonctionne avec des menus dégustation. Du jeudi au samedi, le menu comprend trois services et est offert à 65 $. Le mercredi, c’est l’aperitivo à l’italienne, avec un menu à 35 $ par personne et surtout, de bons cocktails toujours accompagnés d’excellente musique ! Et le dimanche, Barcola ouvre de 11 h à 15 h seulement, en formule “cafés et disques seulement”.
Même si le menu change assez souvent, chaque visite est un plaisir de fourchette partagé, entre autres grâce aux produits authentiques italiens de qualité utilisés. On vous conseille fortement les pâtes de la maison, le fromage scamorza s’il est disponible et on vous suggère de vous garder de la place pour un de leurs desserts décadents !
À boire, on trouve une petite carte de vins fort sympathique montée par Danielle. Barcola vous propose aussi quelques cocktails. Les plus populaires de la maison sont le célèbre apéro spritz et le negroni. Des classiques bien exécutés.
Ce qui fait du Barcola Bistro une adresse que l’on aime vraiment beaucoup, c’est l’ambiance à la fois familiale et professionnelle de la maison. L’atmosphère est décontractée, mais les assiettes travaillées. Les clients deviennent rapidement des habitués, puisqu’on s’y sent accueillis comme chez des amis. Tous les soirs, c’est Danielle qui s’occupe du service. « On ne veut pas offrir un service guindé, on veut que les gens se sentent bien ici, » mentionne-t-elle.
Barcola, c’est une adresse de choix pour une date romantique. On y mange merveilleusement bien, on reçoit un service exceptionnel de la part de Danielle, et on se laisse bercer par la mélodie qui anime la pièce. Merci Danielle et Fabrizio !
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Alison Slattery