Chargement
5 à 7 Late Night Prendre un verre Abordable Bar À Emporter Avec terrasses C'est ouvert !

Les Insulaires : sympathique microbrasserie de quartier à Laval

Mis à jour le 3 avril 2021

© Photos Les Insulaires

Les Insulaires est une microbrasserie de Laval ouverte depuis la fin du mois de novembre 2018. Installés depuis près de dix ans à Laval, Marilène Barale et son conjoint Guillaume Ouimet trouvaient qu’il manquait une microbrasserie sur l’île au nord de Montréal. C’est une première aventure dans le milieu de la restauration pour le couple, que l’intérêt pour la bière avait poussé à fonder en 2015 le Festival des bières de Laval, un événement qui est devenu un incontournable pour les amateurs de bières de microbrasserie au Québec. Les Insulaires, c’est un peu à la blague : « On a tendance à l’oublier, mais on habite sur une pas mal grosse île ! », explique Marilène, le sourire dans la voix. Le décor évoque aussi les tropiques : la tapisserie faite par Aurore Danielou et les nombreuses plantes qui décorent le grand local de 145 places font définitivement voyager.

À la base, l’objectif de Marilène et Guillaume était d’ouvrir une microbrasserie de quartier, comme on en retrouve à Montréal : « À Laval, les restaurants et les bars sont regroupés autour des grands centres. Nous, on cherchait à ouvrir à un endroit où l’on pourrait avoir une bonne clientèle de quartier ». C’est ainsi qu’ils ont décidé de s’installer dans un local du boulevard de la Concorde, assez grand pour pouvoir brasser leurs propres bières sur place. Le pari a fonctionné : Marilène estime que 85 % de la clientèle sont des gens du quartier.

Côté bières, Guillaume est le maître brasseur. Ingénieur chimiste de formation, il a toujours aimé brasser. C’est une activité à laquelle il s’adonnait à domicile depuis une quinzaine d’années. Comme les commentaires de la famille et des amis étaient toujours élogieux, il a décidé d’en faire une carrière. Il va sans dire que la brasserie de 900 pieds carrés où il prépare ses bières aujourd’hui lui donne un peu plus de latitude que son garage …

Côté cuisine, Les Insulaires proposent un menu préparé par le chef Mark Lee Basombrio.  En plus des classiques de la maison (fish & chips, burger de poulet frit, poutine des Insulaires à la macreuse de boeuf), le menu regorge de plats idéaux à partager et faits maison : gnocchis, pieuvre et tartares pour donner quelques exemples. La maison tente de mettre de l’avant le plus de produits locaux possible.

Le bar compte 24 lignes de fûts, où sortent principalement des bières maison, mais aussi quelques bières d’autres microbrasseries québécoises. La carte contient également plusieurs vins d’importation privée ainsi que quelques cocktails. On peut aussi trouver les bières Les Insulaires en vente dans quelques points au Québec.

Les insulaires sont ouverts pour emporter du jeudi au samedi ! Leurs délicieuses bières maisons sont idéales pour les temps plus chauds qui pointent à l’horizon.

© Photo Olivier Bourget

J’aimerais proposer une amélioration à cet article