Chargement
Prendre un café Abordable Café Comptoir Pâtisserie par Cacao Barry À Emporter C'est ouvert !

Pâtisserie L’Éclaircie : de magnifiques éclairs français dans le Village

Mis à jour le 24 mars 2021

Pâtisserie L’Éclaircie : de magnifiques éclairs français dans le Village

Installée dans le Village avec pignon sur rue sur Ontario, L’Éclaircie n’a pas tardé à se distinguer. Ouverte depuis seulement novembre dernier, cette maison attire gourmandes et gourmands du voisinage et de bien plus loin avec ses boîtes remplies de magnifiques éclairs, aussi beaux que savoureux.

Gilles Maurin, propriétaire de l’Éclaircie, a occupé à peu près tous les postes possibles dans le domaine de la restauration et du service, mais durant toutes ses années d’expériences, le désir de démarrer un projet qui lui appartiendrait entièrement a toujours été présent. Ça semblait naturel pour Gilles de s’installer dans le quartier qu’il habite depuis plusieurs années, un quartier en pleine effervescence selon lui. 

«  L’idée était de vraiment se spécialiser avec les éclairs. On voulait offrir un produit frais qui était aussi bon au niveau visuel que gustatif », dit Gilles. C’est aussi en raison de cette spécialisation que la pâtisserie a été baptisée L’Éclaircie, mais également pour faire allusion au fait que l’ouverture s’est faite en pleine pandémie. Avec des pâtisseries aussi créatives et colorées, on est certains que ça ne peut que mettre un peu de soleil dans votre journée.

La pâtisserie est conçue en tant que comptoir avec six places assises pour les personnes qui veulent s’imprégner de l’ambiance le temps d’y prendre un bon café. Le décor a été créé presque entièrement par Safae Mounsif qui a su mettre en valeur l’espace.« Je voulais un magasin épuré sans être prétentieux », explique Gilles. Son paradis d’éclairs accueille, et surtout émerveille, autant les petits que les grands.

À Montréal, c’est l’endroit à ne pas manquer pour les amateurs de cette pâtisserie et de sa délicieuse pâte à chou. Sur place, vous trouverez un choix d’une douzaine de saveurs, aussi appétissantes les unes que les autres. Si vous êtes de passage, il ne faut surtout pas manquer l’éclair à la pistache et framboise, l’éclair praliné et noisette et celui au caramel et beurre salé. L’éclair au chocolat et mandarine mérite aussi une mention spéciale, ne serait-ce que parce que c’est un des plus beaux. Nos lectrices et lecteurs cœliaques seront ravi.e.s de savoir que l’éclair au chocolat, génoise, et noisette (le plus décadent) est sans gluten ! Vous pouvez créer des boîtes personnalisées selon vos goûts et selon l’occasion, mais des boîtes toutes prêtes sont aussi disponibles au coût de 33 $ pour 6 éclairs.

Toujours avec les éclairs en tête, Gilles a des projets d’avenir pour L’Éclaircie. Il voudrait y intégrer des éclairs salés, une particularité peu répandue au Québec. De plus, avec la température plus douce qui s’installe, la pâtisserie songe à intégrer des éclairs glacés, question de se rafraîchir pendant l’été.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article