Chargement

Faire la meilleure poutine maison en quatre étapes

Mis à jour le 12 février 2021   |   89 partages
meilleure poutine 2

La poutine est un classique indémodable, mais nous avons voulu essayer de la réinventer à notre manière. Pour ce faire et nous guider, nous avons fait appel à des experts. Le chef du célèbre Roch le Coq Oussama Ben Tanfous nous a donné des conseils pour bien cuisiner la sauce et les frites tandis que Charles Boutet, gérant de la fromagerie Copette & Cie, nous a suggéré de délicieux fromages d’ici à ajouter au célèbre fromage en grains. Fort de ces trucs pratiques, ce sera à votre tour de cuisiner la meilleure poutine maison. 

La base : les frites 

« Pour faire de bonnes frites, ça prend des pommes de terre Russet aussi appelées Idaho Potatoe », précise Oussama Ben Tanfous. Pour les rendre croustillantes à souhait, le chef les fait blanchir à l’huile avant de les faire refroidir au congélateur. Une fois les frites refroidies, il les replonge dans l’huile chaude. Le choc de température permet d’obtenir la texture parfaite. 

Pour une poutine plus audacieuse mais aussi plus santé, Oussama suggère de faire bouillir des patates grelots entières et de les écraser directement dans une poêle huilée. Ajoutez sel, poivre et autres épices de votre choix pour un maximum de saveur. Résultat : du croustillant à l’extérieur, du tendre à l’intérieur et une poutine hors de l’ordinaire. 

Le cœur : le fromage

Unique au Québec, le fromage en grains vous permet aussi d’être créatifs avec votre poutine. Le Cheddar La Trappe à Fromage en Grains au Paprika et au Chili de la fromagerie Trappe à fromage de l’Outaouais en est un excellent exemple. Autre option, tout aussi délicieuse :  le Cheddar Les Pépites d’Or aux Fines Herbes de la Fromagerie Pépites d’Or. Le nombre impressionnant de variétés de fromage en grains surprendra même les plus fins connaisseurs !

De plus, pour ajouter un je-ne-sais-quoi assez formidable à votre poutine maison, Charles Boutet, gérant de la fromagerie Copette, suggère trois fromages pour remplacer ou compléter le fromage traditionnel :

  • Le Chemin de Hatley, de la fromagerie La Station : « Les arômes de noisettes grillées de ce fromage à pâte ferme s’agencent particulièrement bien avec une sauce brune ou une sauce au poivre », nous dit-il. Pour profiter de sa saveur au maximum, M. Boutet suggère de le râper. Et si, par miracle, vous avez des restes, dégustez-le en grilled cheese!   
  • Le Mont-Jacob de la Fromagerie Blackburn : « Coupé en cubes, ce fromage à pâte mi-ferme fond parfaitement sur les frites », précise Charles Boutet. À essayer avec une sauce au vin rouge et légumes grillés ou encore dans un gratin dauphinois. 
  • Le Fromage Cotija des Fromages Latino. Avec son goût qui se situe entre le féta et le cheddar, ce fromage d’origine mexicaine — et fièrement produit au Québec — ajoutera un goût d’ailleurs à la poutine d’ici. Plus accessible au niveau du goût et du prix, il se marie particulièrement bien aux légumes marinés proposés ci-bas par Oussama Ben Tanfous. 

meilleure poutine

La cerise sur le sundae : la sauce

Les secrets d’une bonne sauce à poutine sont multiples. Celui du chef Ben Tanfous? Faire dorer la farine et ajouter du beurre. Oui, du beurre. Comme il le dit si bien « quand on mange une poutine, on se gâte et on ne compte pas les calories ». La préparation ne s’arrête pas là. Le chef utilise aussi un fond de volaille ainsi que des os de poulet pour venir l’enrichir. Ces ingrédients peuvent être achetés directement chez votre boucher du coin à petit prix. Assaisonnez le tout avec un peu d’ail et du thym et le tour est joué ! 

À cette sauce, peuvent s’ajouter une multitude d’ingrédients délicieux comme des légumes grillés, des morceaux de lardons ou même du poulet frit. 

Les petits extras

« On peut toujours pousser la poutine un peu plus loin », souligne Oussama Ben Tanfous. On le voit de plus en plus, la poutine n’est plus uniquement composée de trois ingrédients. En fait, on gagne à en ajouter. Si vous avez déjà goûté la désormais célèbre « Poutine Raymond » du Roch le coq, vous êtes sûrement fans du goût acidulé du pikliz du restaurant, un condiment de légumes marinés d’origine haïtienne. Le goût vinaigré du chou fermenté vient équilibrer la richesse de la sauce, des frites et du fromage en nous donnant une (fausse) impression de légèreté. Vous pouvez le reproduire facilement à la maison en faisant mariner certains légumes dans du vinaigre : du chou, des oignons, des échalotes, etc.

meilleure poutine

Le mythe de la « meilleure » poutine

« La poutine c’est le Québec de chacun », nous dit Oussama Ben Tanfous. Il a raison. En osant varier les plaisirs, on remarque une chose : la meilleure poutine n’existe pas puisque les possibilités sont infinies. Imaginez combien de différentes poutines maison on peut faire avec plus de 700 fromages d’ici ! La limite dépend seulement de votre appétit. On peut donc s’amuser longtemps à essayer de découvrir notre recette préférée. Amusez-vous donc ! 

meilleure poutine

© Photos Alison Slattery — Instagram, sauf la Poutine Raymond © Photos Roch le Coq.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article