Où bien manger proche du marché Jean-Talon : nos suggestions
Été comme hiver, le marché Jean-Talon est animé par des producteurs et des marchands qui, avec leur savoir-faire et leur passion, nous offre des produits frais locaux (souvent) et d’ailleurs (parfaits). Il va sans dire qu’une visite au marché Jean-Talon ouvre l’appétit. Heureusement, plusieurs adresses gourmandes se trouvent aux alentours. Vous trouverez des suggestions d’adresses que notre équipe aime beaucoup, des adresses qui sauront satisfaire toutes les envies.
C’est en plein cœur de la Petite-Italie qu’on trouve le marché Jean-Talon, l’un des plus vieux marchés publics montréalais ainsi que l’un des plus gros marchés d’Amérique du Nord. D’abord sous le nom de Marché du Nord, il a vu le jour en mai 1933 et il devient le marché Jean-Talon en 1983.
Ouvert presque à l’année longue (le marché est fermé 4 jours par an, soit les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er et le 2 janvier), le marché Jean-Talon se distingue par son éventail de produits. Des plantes pour décorer la maison, de jolis bouquets de fleurs, des épices, des huiles, des produits frais… et la liste est longue !
Au grand bonheur de tous, on trouve de merveilleuses adresses où casser la croûte à proximité du marché, des adresses pour les petites comme les grandes faims. Vous trouverez ici des adresses qui sont proches et d’autres qui nécessitent quelques pas de plus, mais vous verrez, ce sont des pas qui valent la peine ! Sur ce, nous vous souhaitons une bonne visite au marché Jean-Talon et surtout, bon appétit !
Quelles sont vos adresses préférées aux alentours du marché ? Avez-vous un arrêt obligé à toutes les fois que vous visitez le marché Jean-Talon? Nous voulons le savoir!
Brasserie Harricana / Restaurant & Boutique
Dans un magnifique local, à la frontière de la Petite Italie et du Mile Ex, la Brasserie Harricana a tout pour plaire, et ce, à presque tout le monde. Elle figure d’ailleurs dans notre liste des plus beaux bars de Montréal. La Brasserie Harricana sur la rue Jean-Talon Ouest se voulait une microbrasserie chaleureuse de quartier, un endroit qui rassemble tous les genres et tous les âges; un endroit ou tout le monde serait à l’aise. « Peut-être est-ce la bière qui permet d’être abordable pour tous, pour que les gens reviennent souvent. Il y a toujours un beau mélange de styles ; des familles, des célébrations d’anniversaires, quelqu’un qui lit un livre avec sa bière, un meeting d’affaire ou autre. C’est hétéroclite et c’est exactement ce que l’on voulait. »
Montréal
Chez Tousignant
À quelques pas à peine du marché Jean-Talon, on trouve Chez Tousignant – une adresse incontournable montréalaise. Le décor de Chez Tousignant est inspiré des diners pendant les années 50 et 60, réalisé par nul autre que Zébulon Perron. Cette adresse offre les classiques des casse-croûte : hot-dogs, hamburgers, frites, sodas et milk shake.
Montréal
Pizzeria Napoletana
Définitivement un coup de cœur, la Pizzeria Napoletana est une véritable institution italienne à Montréal. On trouve à cette adresse des plats classiques de la cuisine italienne servis dans une ambiance chaleureuse et familiale. Pendant tout l’été, les clients font la file devant le restaurant pour y manger un vrai festin italien et on vous confirme que l’attente vaut la peine ! La pizzeria Napoletana est définitivement un coup de cœur N’oubliez pas d’apporter votre vin !
Montréal
Le Petit Alep Bistro
Ouvert depuis maintenant plus de 20 ans, le restaurant Le Petit Alep est encore un de nos endroits favoris en ville pour son atmosphère vivante, ses plats savoureux et sa carte des vins exceptionnelle ! Le menu du Petit Alep présente une cuisine de saveurs et de partage, typique du Moyen-Orient. On trouve ici les mêmes plats travaillés du restaurant Alep, mais dans une formule aux portions plus petites et plus abordables. Le menu comporte de savoureuses soupes, salades, mazzas, entrées, assiettes de fromages, succulents sandwichs, falafels, plats typiques de la cuisine moyen-orientale avec un accent montréalais, cafés et desserts.
Montréal
SUPER TACO
Le Super Taco, une adresse où la cuisine mexicaine authentique est au rendez-vous. Les délicieux tacos sont toujours servis avec citron, coriandre, oignons et une sauce piquante. On vous conseille d’essayer les tacos au chorizo ! Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que cette adresse figure parmi les meilleurs tacos de Montréal!
Montréal
Impasto
Le restaurant Impasto est l’un des meilleurs restaurants italiens de Montréal et est devenu un incontournable de la ville. Situé sur la rue Dante à quelques minutes à pied du marché Jean-Talon cette très belle maison est le projet du duo de feu : Stefano Faita et Michele Forgione. Un super menu italien créé à partir de produits d’ici.
Montréal
Gema Pizzeria
Ah, la pizza de chez Gema! Une pizza réconfortante et ô combien délicieuse ! Gema est un autre délicieux projet de Stefano et Michele, encore une fois situé tout prêt du marché Jean-Talon et juste à côté du Impasto. « GEMA » est pour le nom des quatre enfants des proprios : Giovanni + Emilia + Massimo + Anna = GEMA. L’établissement est aussi une ode à la famille, un restaurant qui accueille avec plaisir les enfants dans une atmosphère détendue. Tout le monde est le bienvenu ici : parents, amis, couples, enfants, grands-parents, etc.
Montréal
Pumpui
Le beau comptoir de la rue Saint-Zotique a ouvert ses portes en 2017, au grand bonheur de tous. Au menu, délicieux plats aux saveurs thaïlandaises très relevées avec des influences de l’Asie du Sud-Est et de très bons vins… le tout à prix d’amis ! L’épicerie Pumpui est une adresse idéale pour un bon repas pour emporter, même hors pandémie !
Montreal
Denise
Denise n’est pas très très proche du marché Jean-Talon, mais l’adresse n’est pas non plus très loin. Cette petite maison située dans Parc-Extension, que l’on affectionne particulièrement, se veut un lieu de rassemblement et de partage où bien boire et bien manger.
Montréal
Joe la Croûte
Pour vos envies de pain frais, Joe La Croûte est définitivement l’adresse à visiter. Cette boulangerie, située en face du marché Jean-Talon sur l’avenue Casgrain propose du pain frais du jour chaque jour sans exception et d’irrésistibles viennoiseries ! Nous vous conseillons le pain aux olives – un véritable délice ! Et des croissants qui sont parmi les plus croustillants en ville !
Montréal
Café Saint-Henri (Marché Jean-Talon)
Avant ou après vos courses au marché Jean-Talon, le bon café du Café Saint-Henri est définitivement une bonne idée. En plus d’exceller dans le latte art, le joli café propose également de délicieuses viennoiseries et des boissons rafraîchissantes. Nous vous conseillons d’essayer la barre végétalienne, une délicieuse barre qui se déguste aussi bien le matin qu’en après-midi. Photo par @liquidxhappiness
Montréal
Marconi
Le petit restaurant de quartier de la rue Mozart est l’endroit tout indiqué pour prendre le temps de savourer un excellent cocktail après une grande journée d’emplettes au marché. On y vient pour la bonne bouffe saisonnière concoctée par le chef Medhi. Le menu, composé de petites assiettes délicates, est idéal à partager entre amis !
Montréal
Mui Mui Montréal
Récemment installé dans Parc-Extension, le restaurant asiatique de la rue Jean-Talon Ouest propose une cuisine fusion par l’ancien du restaurant Orange Rouge. Le menu étant conçu de façon à être partagé, on se laisse tenter, par exemple, par la salade de betteraves brûlées, feuilles de menthe, fromage de chèvre avec vinaigrette au vinaigre noir et huile épicée, le poulet à la plancha et toute une variété de dumplings revisités.
Montréal
Mokili
Situé sur la rue de Castelnau, ce petit restaurant vous propose un menu qui met de l’avant la cuisine panafricaine. Le Mokili, qui signifie «le monde», vous fera vivre une expérience culinaire remplie de saveurs. On vous recommande fortement le Ntaba, un plat de chèvre grillée – notre coup de coeur! En plus d’avoir un menu rempli de spécialités africaines, le Mokili a également une petite section épicerie où vous pouvez acheter des produits maisons et d’importation.
Montréal
{{ name }}
{{ html }} En lire plus
Photographié par Épicerie Pumpui, Alison Slattery