Verdun Beach : nouvelle guinguette coup de cœur sur la rue Wellington

Mis à jour le 10 septembre 2020   |   Publié le 17 juillet 2020   |   1802 partages
Verdun Beach

Verdun Beach

  • Ambiance Animée
  • Gamme de prix $$, $$$
  • Modes de paiment
  • Proprétaire(s) Charles Garant, Philippe Jacquelin, Marc Frandon
  • Chef(s) Philippe Gougeon
  • Sommelier(s) Maude Rochette
  • Date d'ouverture 2020-06-24
  • Nombre de places assises 80
  • Accepte les groupes Oui
  • Prends les réservations Oui

Ouvert le 24 juin dernier, Verdun Beach est la nouvelle buvette préférée du quartier ! Exploitant un concept encore peu usité à Montréal, Verdun Beach prend la forme d’une guinguette où l’on boit bien, on mange bien et où l’on danse à s’en faire tourner la tête (hors période de pandémie).

À une certaine époque en France, une « guinguette » était un cabaret populaire de banlieue parisienne faisant également office de restaurant et de buvette de quartier.

Ce sont trois vétérans du monde de la restauration qui sont à l’origine de ce beau projet, ouvert officiellement au lendemain du déconfinement. On trouve donc les trois cerveaux de l’opération, Charles Garant, Marc Frandon et Philippe Jacquelin qui ont, chacun, amené leur pierre à l’édifice. Charles a travaillé pendant de longues années chez Aux Vivres, Marc est importateur à l’agence privée de vin Primavin et Philippe Jacquelin est designer de formation et a notamment aidé à la conception de la terrasse du Majestique et du Confetti aux côtés de Thomas Csano.

Pour la petite histoire, Verdun Beach a fait son nid dans l’ancien local de Balconville. Les propriétaires actuels ont découvert le local en mars 2019 et sont tout de suite tombés en amour avec l’endroit. Après avoir posé bagages et rafraîchi les lieux, ils prévoyaient annoncer une ouverture festive vers mars/avril 2020. La suite de l’histoire, tout le monde la connait… Compte tenu de la pandémie, il aura tout simplement été impossible pour eux de commencer cette nouvelle aventure à la date annoncée. La joyeuse équipe a donc fêté son ouverture officielle en juin, lors du déconfinement des restaurants et offre depuis aux voisins de Verdun un bel endroit où s’échapper le temps d’une soirée.

L’endroit, avant toute chose, charme par son décor et son charme des années 70. Les tons à l’honneur tirent vers le brun orangé qui se fondent dans un décor vintage aux airs d’Hollywood ou même Miami pendant les Trente Glorieuses aux États-Unis.

À boire (puisqu’on est aussi ou surtout ici pour ça), Marc dresse un beau portrait de l’agence Primavin à travers la carte de Verdun Beach avec plus de 100 références de vins nature ! On sirote de délicieux petits vins d’une trentaine de vignerons indépendants. Pour compléter la carte, viennent s’ajouter quelques cocktails maison et une sélection de bières artisanales.

Verdun Beach n’est pas seulement un bar où l’on boit bien, c’est également une excellente cantine !  Des petits creux jusqu’aux grandes faims, la maison rassasie tout le monde. C’est le chef Philippe Gougeon, que l’on connait des établissements Park ou encore Roseline, qui prépare un délicieux menu débordant de fraîcheur qui évoluera au fil des saisons. Les dents sucrées seront elles aussi comblées, le menu proposant de très belles petites douceurs pour le dessert.

L’objectif a donc été de faire régner à cet endroit l’esprit bon vivant des guinguettes françaises, d’apporter un peu de légèreté en cette période incertaine, de ramener les clients aux plaisirs simples de la vie : bien manger, bien boire, le tout bien accompagné ! Pari réussi, on y retourne avec plaisir !

Pour les amateurs de vin, consultez également notre liste des meilleurs bars à vin de la ville juste ici.

© Photos Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour