restaurants ile d'Orléans

Où bien manger sur l’Île d’Orléans : nos suggestions d’adresses

Mis à jour le 1 juillet 2020   |    Publié le 1 juillet 2020
479 partages

Où bien manger sur l’Île d’Orléans : nos suggestions de restaurants sur l’Île d’Orléans

Le Québec regorge d’endroits magnifiques à visiter en été. Cette année étant un peu particulière, nous pouvons nous estimer chanceux de vivre dans une si grande province, qui nous permet de nous évader et de découvrir les charmes de la campagne et des grands espaces. Des endroits parfaits pour se ressourcer loin de l’agitation des villes.

Située à seulement 5 km de la ville de Québec, l’Île d’Orléans vaut absolument le détour. Accessible par un seul et unique pont, vous vous trouverez rapidement dans un havre de paix. Vous aurez presque envie d’y déménager ! L’île est divisée en six municipalités, différentes les unes des autres, mais toutes avec beaucoup de charme.

Nous vous invitons à faire le tour de l’île et à partir à la découverte des petits bijoux qu’elle cache. Commencez par Sainte-Pétronille, aussi appelée « Bout de l’Île », qui offre parmi les plus beaux points de vue de la région. En effet, vous aurez une vue incroyable sur la Chute Montmorency, la baie de Beauport ainsi que le sur le Cap Diamant.

Passez par Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, où vous trouverez, au centre du village, le Manoir Mauvide-Genest, construit en 1734, ainsi que d’autres maisons du XIXème siècle. À Sainte-Famille, vous aurez une vue imprenable sur la Côte-de-Beaupré et le Mont-Sainte-Anne. Saint-Pierre, la municipalité la plus proche du pont, offre de nombreux petits commerces, dans lesquels vous dénicherez pleins de souvenirs à rapporter à la maison.

Entre nature et villégiature, l’Île d’Orléans offre une multitude d’endroits à visiter, mais n’oubliez pas de faire une pause gourmande de temps en temps. Cette liste saura vous guider vers les bonnes adresses de l’île. Vous allez adorer ! 

Pour plus d’adresses un peu partout au Québec, n’hésitez pas à consulter notre liste de restaurants à Baie-Saint-Paul et les meilleures adresses de Charlevoix.

Excellente visite !

© Photo Vignoble Sainte-Pétronille

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Liste restaurants île d’Orléans

La Boulange

4624 Chemin Royal, Saint-Jean, Québec G0A 3W0, Canada

La Boulange, dans le village de Saint-Jean, est une charmante petite boulangerie qui propose une belle sélection de pains et de viennoiseries. Leurs producteurs livrent tous les matins une caissette de fruits, assurant la fraîcheur de leurs produits. Ils offrent également des pizzas et des sandwichs pour le lunch.

© Photo La Boulange

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Liste restaurants île d’Orléans

La Roulotte du COIN

2875 Chemin Royal, Sainte-Famille, QC G0A 3P0, Canada

Ce casse-croûte québécois offre un menu autour du canard et des produits orléanais. Au menu, des frites cuites dans du gras de canard, des hot-dogs, des hamburgers, de la poutine au foie gras… Décadent !

© Photo imjoaniee – Instagram

8705 Chemin Royal, Sainte-Pétronille, QC G0A 4C0, Canada

Au cœur de ce magnifique vignoble familial se trouve le Panache Mobile. On y déguste un menu qui met en valeur des produits locaux (le pain vient de La Boulange !), à accompagner avec un des vins du domaine. Vous y passerez un merveilleux après-midi !

© Photo Vignoble Sainte-Pétronille

1225 Chemin Royal, Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, QC G0A 4E0, Canada

Sur le domaine de la maison Cassis Monna & Filles, vous trouverez le restaurant La Monnaguette. Un coin gourmand avec terrasse, depuis laquelle vous pourrez admirer le pont de l’île. Il est également possible de visiter la cave à vin et de déguster les alcools de la maison. Ce n’est pas tout : il y a en plus une crèmerie qui offre 18 saveurs de crèmes glacées et sorbets !

© Photo Cassis Monna & Filles

2460 Chemin Royal, Sainte-Famille, Québec G0A 3P0, Canada

Ce tout petit casse-croûte, situé à Sainte-Famille, propose absolument tout ce que l’on aime : du poulet frit, des guédilles au homard, des frites, de la poutine, des hamburgers… Vous allez vous régaler !

© Photo Urban Guide Quebec – Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Liste restaurants île d’Orléans

Confiturerie Tigidou

Confiturerie Tigidou Jam Factory, Chemin Royal, Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, QC, Canada

Il s’agit probablement du produit le plus connu de l’île. La confiture Tigidou se trouve dans de nombreuses boutiques dans toute la région. En plus de pouvoir visiter la confiturerie (sur rendez-vous), vous pouvez y passer prendre un café dégustation et refaire le plein de confitures !

© Photo Tigidou

Suggérer une amélioration à cet article