

Les meilleurs gâteaux aux carottes de Montréal
Aujourd’hui on vous parle de l’un de nos desserts préférés : le gâteau aux carottes. Si, comme nous, vous avez la dent sucrée, vous risquez fort de succomber aux adresses gourmandes de cette liste.
Le gâteau aux carottes, aussi connu sous le nom de carrot cake dans le monde anglo-saxon, est originellement une spécialité européenne, que l’on a aujourd’hui tous (ou presque) adoptée avec enthousiasme. Selon les historiens, il aurait été une sorte de pudding populaire à l’époque médiévale, à base de moelle, aromatisé à l’eau de rose et recouvert d’une pâte feuilletée. On retrouve d’ailleurs beaucoup de recettes de pudding dans les livres de cuisine de cette époque.
Pourquoi la carotte ? Elle était à ce moment-là un substitut au sucre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce légume racine sucré était une alternative aux édulcorants rationnés au Royaume-Uni. Quelques années plus tard, ce gâteau fut même considéré comme « un aliment santé » malgré la quantité de beurre ou d’huile qui faisait partie de sa composition. Ce délicieux gâteau est arrivé aux États-Unis après la guerre et depuis une majorité de restaurants populaires en ont sur leur menu. On vous conseille de garder de la place pour le dessert. Avec son glaçage, le carrot cake n’est pas toujours léger mais ô combien délicieux !
De notre côté, on ne sait pas pourquoi mais on a toujours été fascinés par ce dessert. Peut-être car, pour une fois, il est préparé à base d’un légume, qui sucre naturellement et qui est extrêmement goûteux. On vous a donc préparé une liste d’adresses où déguster les meilleurs gâteaux aux carottes de la ville !
Petits mordus de plaisirs sucrés, veuillez prendre également note de nos listes des meilleurs desserts de Montréal et des meilleures pâtisseries de Montréal. Et si vous connaissez de bonnes adresses qui, selon vous, devraient figurer sur cette liste, envoyez-nous un courriel à [email protected] Nous apprécions toujours les commentaires et les recommandations de nos lecteurs !
© Photo Alison Slattery — Instagram