Ambiance : Calme

Entrées : 12$

Table d'hôte : 30$ à 52$
Desserts : 7$

_

Ouvert depuis 1986, le restaurant Le Pégase est une institution du Plateau dans la catégorie “ apportez votre vin ”. Au menu : le réconfort soigné et maîtrisé d’une bonne table française pas guindée du tout.

Il y a huit ans, deux employées – Michael Laparé et Damien Haennel – du Pégase ont racheté ce dernier. Leur mission : poursuivre le succès de cette institution du Plateau Mont-Royal qui dure depuis le milieu des années 80. Michael en cuisine et Damien en salle collaborent et s’assurent que le Pégase ne dérougit pas ; que sa constellation continue de briller comme le voulait Zeus pour Pégase, le cheval ailé dans la mythologie grecque.

La cuisine du Pégase rivalise avec les meilleures tables françaises en ville.

Le chef Michael Laparé maîtrise les techniques de cuisine de l’Hexagone, sauces savoureuses et cuissons parfaites. Le Pégase fait mentir les mauvaises langues qui prétendent que les adresses apportez votre vin sont de facto inférieures aux restaurants armés de celliers fournis. Les plats les plus populaires de la petite adresse rue Gilford – carré d’agneau, filet de biche, escargots ou profiteroles – devraient les convaincre.

La maison propose deux tables d’hôte, une petite et une gourmande selon l’appétit, coûtant entre une trentaine et une cinquantaine de dollars. Ces additions raisonnables permettent de choisir soi-même de belles bouteilles de vin au détaillant le plus proche.

En reprenant le projet, Michael et Damien se sont donnés comme mission de rajeunir le projet tout en préservant le délicieux classicisme de l’endroit. Michael a légèrement épuré le menu et Damien a détendu le service. Les clients réguliers sont toujours au rendez-vous : mission accomplie.

Il y a un an, les copropriétaires ont fait appel à La Firme pour moderniser le décor. Depuis, le local d’une trentaine de places s’est éclairé. Les murs accueillent maintenant quelques toiles colorées. L’espace respire et annonce l’approche plus conviviale que Michael et Damien ont choisi d’adopter.

Toujours une valeur sûre, Le Pégase est un des meilleurs apportez votre vin de Montréal. À visiter en semaine comme en fin de semaine.

© Photos Le Pégase


le pégase avv plateau 2 le pégase avv plateau 5 le pégase avv plateau 1 le pégase avv plateau 4 le pégase avv plateau 3
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: